À l'entrée de chaque pièce de l'appartement, de petits thermomètres à mercure ont été installés par Jean-Marie Valadas Da Fonseca. Un moyen pour lui et sa femme Françoise de contrôler la température du logement. "Là aujourd'hui, il fait 16-17°C, montre-t-il. Mais dans la chambre, le chauffage ne fonctionne pas, il fait à peine 15°C, ajoute-t-il. Et encore, pour le moment, il ne fait pas très froid dehors", s'inquiète le locataire. Vérification faite, les chauffages du salon et de la cuisine sont à peine tièdes et dans les deux chambres du F3 : rien. Les radiateurs en fonte sont froids. "Pas la peine de tourner les thermostats, ça ne sert à rien", souffle Françoise. "On ne demande pas qu'il fasse 25°C, on sait qu'il faut faire des économies, on a compris, mais atteindre 19°C déjà ça serait bien", s'agace son époux.
Le chauffage collectif de la cité Guillalmet, HLM géré par Promologis, a été allumé le 9 novembre. "Ils ne devaient allumer que le 14 mais il faisait trop froid", se plaint le couple qui a multiplié les appels à son bailleur et son prestataire en charge du chauffage pour que celui-ci soit activé plus tôt. La chaudière est donc relancée avec quelques jours d'avance, mais le week-end dernier, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : tous les chauffages restent froids. Le couple perd patience, et contacte la presse comme ultime recours. Une panne, cette fois-ci provoquée par un acte de malveillance, touche l'immeuble, et revoilà les habitants contraints de brancher leur chauffage électrique d'appoint. "Dans l'immeuble, on en a tous! On ne peut pas s'en passer", révèle Jean-François. Outre le coup de l'équipement, c'est aussi la facture d'électricité qui risque donc de s'alourdir pour les Caussadais.
"Ça fait 40 ans que je vis là, des problèmes de chauffage on en a toujours eu, confirme Jean Saltarel, représentant des locataires pour la Conférédaration nationale des logements. Tous les ans on se bat pour ça", ajoute-t-il même.
Est-ce nos appels ou ceux du locataire qui ont fait bouger les choses, le prestataire s'est finalement déplacé chez le couple pour purger les radiateurs qui semblaient dysfonctionner. La température devrait donc remonter doucement. "Ils m'auront sur le dos tant qu'il ne fera pas 19°C chez moi", prévient Jean-Marc.
La cité compte 80 logements, répartis sur 13 immeubles… Combien de locataires connaissent les mêmes soucis que le couple?
Autre sujet qui préoccupe le couple de Caussadais, une fissure en escalier éventre leur cave. À tel point qu'on peut voir l'extérieur depuis celle-ci. "Je l'ai signalé en août, ou septembre, par téléphone. À chaque fois, on me dit qu'ils en prennent note, désespère Jean-François. Au moins qu'ils communiquent, qu'ils nous expliquent pourquoi ça prend du temps, ce qu'ils comptent faire. On est dans des logements sociaux mais ce ne veut pas dire qu'on est des abrutis, s'emporte-t-il. Quand on voit l'immeuble qui s'est effondré à Lille dernièrement, ça fait peur", conclut-il.
Preuve que leur signalement n'est pas tombé aux oubliettes, une personne de Promologis est venue en début de semaine faire une visite de leur cave.
Nous n'avons pas pu échanger en direct avec un responsable de Promologis. Une réponse écrite nous est parvenue. La voici.
"La chaufferie collective de cette résidence a été relancée le jeudi 10 novembre, précise le bailleur. Une campagne de SMS a été menée auprès des locataires ce lundi 22 novembre les invitant à prendre contact auprès du prestataire de Promologis, Dalkia, en cas de dysfonctionnement individuel dans leur logement".
Qui ajoute que "ni Dalkia ni Promologis n’ont été sollicités" par les époux Valadas Da Fonseca.
Enfin, "en ce qui concerne les fissures, Promologis a constaté en juillet dernier la présence d’une fissure sur le bâtiment. Des premières investigations ont été menées puis un bureau de contrôle a été missionné. Ce dernier a rendu un rapport le 7 octobre dans lequel il a conclu à l’absence de risque : « En l’état, les risques d’effondrement de l’immeuble sont totalement écartés. »
Par sécurité, le bâtiment fait l’objet d’une surveillance renforcée. La fissure s’étant récemment agrandie, Promologis a demandé au bureau de contrôle une nouvelle visite, qui a eu lieu ce lundi. Des investigations complémentaires vont être réalisées par un bureau d’études. Et attendant ses conclusions et par mesure de prévention, un étaiement du bâtiment sera mis en place dans les prochains jours".
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
"thermomètres à mercure"
La personne les a depuis très longtemps, j'imagine car le mercure est interdit !
Souvent dans les HLM , dans l immeuble le plus près de la chaufferie , il fait 30° dans les apparts et dans le plus éloigné 17° …
Pas la peine d'en rajouter… tout est dit par @Lamecalbuta à part peut-être de monter un "collectif" de locataires aussi…