Séverine Maroun (LR) aura passé une partie de son week-end à pianoter sur son téléphone. Alors qu’un groupe de jeunes habitants du quartier Chanteloup, à Aulnay-sous-Bois, continuaient d’organiser bénévolement le passage des automobilistes à la pompe de la station-service de l’Intermarché, la première adjointe au maire Bruno Beschizza (LR) a tenu à les féliciter sur Twitter.
Ce lundi, les deux élus sont allés à leur rencontre. « Beaucoup de gens nous remercient et nous disent que, sans nous, ç’aurait été l’anarchie, confie Ben, 25 ans, l’un des Aulnaysiens à l’origine de l’initiative. Le quartier Chanteloup a toujours été solidaire. Quand on n’est pas là, d’autres habitants se mobilisent pour nous remplacer. »
Si la conseillère départementale a tant gazouillé ces derniers jours, c’est aussi — et surtout — en réponse à plusieurs figures du parti d’Éric Zemmour qui ont critiqué cette action locale.
Samedi matin, l’eurodéputé Gilbert Collard (Reconquête) a condamné « une petite prise de pouvoir de police privée et d’autorité ». Puis Damien Rieu, un militant d’extrême droite très suivi sur les réseaux sociaux, a ironisé sur « les fameux gentils jeunes d’Aulnay », en réaction au tweet d’une internaute assurant qu’on lui avait réclamé 10 euros « pour passer en priorité ».
« Un véritable amalgame, a rétorqué Séverine Maroun. Notre police municipale a arrêté lundi (le 10 octobre) un individu qui arnaquait les automobilistes mais il n’était pas Aulnaysien. Donc OUI : merci à nos jeunes bénévoles qui rendent service aux Aulnaysiennes et aux Aulnaysiens. »
Cher @DamienRieu, vous faites là un véritable amalgame. Notre Police municipale a arrêté lundi un individu qui arnaquait les automobilistes, mais il n’était pas aulnaysien. Donc OUI : merci à nos jeunes bénévoles qui rendent service aux Aulnaysiennes et aux Aulnaysiens. https://t.co/NgDdN5VtKR
Le lendemain, c’est le candidat de Reconquête aux dernières législatives sur le canton d’Aulnay que l’élue chargée des questions de sécurité a invité à ne pas confondre « violence nationale galopante avec engagement citoyen local », alors que celui-ci rappelait une récente fusillade à l’arme lourde survenue dans la commune.
« Ils m’ont vraiment énervée, réagit-elle ce lundi. Ils veulent stigmatiser les jeunes de banlieue, alors qu’on parle d’une initiative personnelle et désintéressée pour aider les gens. Je ne pouvais pas laisser passer ça. » Quelques jours plus tôt, le conseiller municipal d’opposition Oussouf Siby (PS) avait déjà loué sur Facebook « leur organisation, bienveillance et sens de la solidarité ».
La première adjointe au maire d’Aulnay estime que leur mobilisation a permis de laisser la police municipale œuvrer sur le terrain : « Pendant ce temps-là, elle a pu interpeller trois personnes qui cassaient et siphonnaient les réservoirs de voitures et de camions dans les rues. »
Mohamed, lui aussi, balaie ces critiques provenant de l’extrême droite. « Ils sont dans le conflit, nous dans la réconciliation, pointe cet habitant de Chanteloup âgé de 25 ans. Quand la police est arrivée sur place la première fois, elle était un peu méfiante mais elle s’est rendu compte, au fil des heures, qu’on pouvait être complémentaire. On joue notre rôle de citoyen. »
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: