• 1 L’aménagement du centre-ville

  • Ce sera LE dossier à suivre en cette nouvelle année. Car avant les travaux d’envergure programmés à 2025, une importante phase expérimentale aura lieu de mars à octobre-novembre 2023, le long de l’avenue Pierre-Guéguin et du quai Carnot. Suppression de places de stationnement, création de pistes cyclables… Depuis sa présentation, le sujet divise et risque bien de faire couler encore beaucoup d’encre.

  • 2 Le Cabellou et le sentier du littoral

  • Attention, sujet sensible en approche ! En sommeil depuis des années, le dossier de la servitude de passage des piétons, le long du littoral dans le quartier du Cabellou à Concarneau, refait surface. En 2023, un collectif réunissant élus, responsables associatifs, citoyens, militants politiques et écologistes compte bien agir pour permettre l’ouverture du sentier, sur l’ensemble du littoral du secteur. Au grand dam de certains riverains.

  • 3 La problématique des logements

  • Déjà au cœur de l’actualité 2022, la problématique du logement devrait encore nourrir les débats, en 2023. Et pour cause : un collectif pour le droit au logement est sur le point de voir le jour à Concarneau. Et celui-ci compte bien faire entendre sa voix, en luttant aussi bien contre les habitats précaires, que contre la hausse des prix des loyers ou de la raréfaction des biens. En parallèle, près de 92 nouvelles habitations (résidence Rivages, immeuble Saint-Jacques, etc.) doivent sortir de terre dans l’année. Suffisant pour calmer la colère ?

  • 4 L’accès à la santé

  • Pénurie de spécialistes, départs à la retraite de généralistes… En 2023, la santé devrait être au cœur des préoccupations des Concarnois. Au nouveau Centre de santé du Moros, on espère accueillir aussi bien des médecins généralistes que des dentistes. La future Communauté professionnelle territoriale de santé compte, de son côté, fédérer les professionnels de santé du secteur en rassemblant un maximum d’entre eux. À l’hôpital du Porzou enfin, on espère toujours le retour de la ligne de Smur et des urgences 24 heures sur 24 à Concarneau. Sur place, les nouveaux locaux du pôle de réadaptation et de soins de suite, gérés par l’Ugecam, sont également attendus dans l’année.

  • 5 Les travaux du stade Guy-Piriou

  • L’an passé, l’US Concarneau avait loupé de peu son accession en Ligue 2 de football. Les Thoniers y parviendront-ils cette année ? Toujours est-il que le stade Guy-Piriou se doit d’être aux normes s’il veut accueillir des matches de deuxième division professionnelle du championnat. Pour ce faire, la tribune Est, les locaux techniques accolés et la buvette doivent être détruits. Il s’agira de la première étape d’un vaste chantier, avant la reconstruction d’une nouvelle tribune, plus en retrait, et qui pourra accueillir 1 380 spectateurs. Des travaux estimés à 2,77 M€ hors taxe, dont 1,37 M€ sera à la charge de la Ville. Une décision loin de faire l’unanimité chez certains.
    Les chantiers et évènements d’ampleur ne vont pas manquer à Concarneau en 2023. Au-delà de l’expérimentation d’aménagement en centre-ville, le projet immobilier porté par Nexity sur la friche Crown – 245 logements – devrait se poursuivre. La dépollution du quartier de la Gare (240 logements), déjà bien entamée, suivra son cours, avant les travaux de viabilisation espérés courant 2023?.
    D’autres projets doivent aussi avancer, comme l’île Foch ou celui de Keraorec. À suivre également : la déconstruction au printemps de l’ancienne caserne des pompiers, le pumptrack des Sables Blancs ou encore le chantier de la médiathèque qui débutera à l’automne. Une année 2023 qui verra entrer en vigueur l’Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (Avap) de la commune.
    Du côté du port, qui bénéficie désormais de son plan-guide, l’année s’annonce mouvementée. À la criée, les travaux de réaménagement se poursuivront. Chez Piriou, 2023 sera rythmée par l’armement et la livraison des remorqueurs portuaires et côtiers pour la Marine nationale, des chasseurs de mine belges et néerlandais et des patrouilleurs lance-missiles sénégalais.
    Au chapitre culturel, l’agenda s’annonce chargé : festival des Filets Bleus du 11 au 15 août, Livre & Mer du 9 au 12 novembre, 30 ans du Chien Jaune en 2023… Au Cac, les spectacles s’enchaîneront au fil des mois mais la question de la rénovation de l’établissement ne manquera pas d’animer les débats. Côté sportif, la Transat Paprec s’élancera du port de Concarneau le 30 avril prochain.
    Enfin, 2023 pourrait être l’année de l’écologie avec l’application attendue du Plan climat air énergie territorial (PCAET) de l’agglomération concarnoise. Vingt structures poursuivront une ambitieuse expérimentation, visant à réduire leur impact carbone. Les Explorateurs originaires de la commune continueront également à nous faire rêver : Captain Darwin, Under the pole, Corentin De Chatelperron… Tous iront aux quatre coins du globe en quête de solutions pour un futur plus désirable.

    source

    Catégorisé: