Après avoir erré en mer trois semaines, ils ont interdiction de sortir d'ici, où ils sont interrogés par les renseignements intérieurs français.
"Pour l'instant, ils ont tous demandé l'asile donc ils vont avoir des entretiens avec les autorités de sécurité pour s'assurer qu'ils ne représentent pas de risque pour la sécurité, explique Eric Jalon, directeur général chargé des étrangers en France au ministère de l'Intérieur, et ensuite, des entretiens avec l'OFPRA (Office public français des réfugiés) pour savoir si leur demande d'asile est justifiée ou si elle ne l'est pas."
A la frontière italienne, la police française multiplie dans le même temps les contrôles et renvoie les migrants illégaux en Italie. Paris et Rome s'accusent mutuellement de ne pas tenir leurs engagements vis à vis des migrants.
C'est la première fois qu'un bateau ambulance opérant au large de la Libye, débarque en France des rescapés. Un accueil exceptionnel, par "devoir d'humanité", a souligné le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin critiquant "une Italie très inhumaine".
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a elle dénoncé une réaction française "agressive, incompréhensible et injustifiée", affirmant que son pays a accueilli cette année près de 90.000 migrants alors que les pays européens, dont la France, qui s'étaient engagés à l'aider en prenant en charge 8.000 personnes, n'en avaient finalement accueilli que 117.
Le jeune Ibrahim desserre les lèvres et dévoile la dent qui lui manque. Stigmates des sévices endurés et laissés "pour toujours" derrière lui en Libye, depuis qu'il a débarqué vendredi du navire humanitaire Ocean Viking dans le sud de la France: "un rêve" inattendu.
Le Gambien de 17 ans fait partie des premiers rescapés à être descendus du bateau de l'ONG SOS Méditerranée, qui a accosté le matin-même à Toulon, au terme d'un blocage homérique qui a fracturé les relations entre la France et l'Italie, dont les ports lui sont restés fermés.
Comme les 229 autres migrants à bord, il a été transféré dans un village vacances de la presqu'île de Giens, à Hyères.
Le centre, situé au bout de la presqu'île encadrée de pins et baignée de soleil en ce vendredi après-midi, appartient à une structure sociale. Mais pour ces rescapés, c'est une "zone d'attente internationale" créée spécialement pour qu'ils ne soient pas considérés comme étant en France et dont il leur est interdit de sortir avant une première évaluation de leur demande d'asile.
Ibrahim n'en a que faire. "Tout ce que je voulais, c'était quitter la Libye, l'enfer". Un enfer où il a "survécu" deux ans et huit mois.
Il y a travaillé comme électricien et vécu "comme un noir qu'on peut frapper", raconte-t-il à l'AFP en jaugeant une parka à col fourré que lui proposent des humanitaires dans le centre, palliant les besoins élémentaires de migrants dont nombre déambulent encore pieds nus ou en chaussettes.
Comme beaucoup, Ibrahim pensait arriver en Italie, mais se retrouve en France où il "adorerai(t) rester, commencer (s)a vie".
Il faudra avant cela passer par des contrôles de sécurité sur cette zone d'attente improvisée, notamment ceux des renseignements intérieurs français, avant des entretiens avec l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), dont les agents seront chargés de vérifier si son profil est compatible avec le droit d'asile.
Dans les dédales fleuris et bordés d'arbustes du centre, cadenassé par un imposant dispositif sécuritaire pour empêcher toute sortie, des policiers interrogent déjà certains migrants sur les tables de terrasses d'ordinaire destinées aux apéritifs.
Dans ces bâtiments d'un étage aux toits de tuiles et au confort rudimentaire, la police aux frontières a également établi ses quartiers généraux, pour passer en revue les profils.
"Il n'y a pas de piscine", fait remarquer le préfet du Var Evence Richard, en faisant visiter.
"On a travaillé dans l'urgence. Il fallait trouver un lieu capable d'accueillir plus de 230 personnes, disponible tout de suite et pour au moins 20 jours, à proximité de Toulon et Hyères… Le choix a été vite fait", raconte-t-il.
Dans une chambre dortoir de six couchages, avec lits superposés et kitchenette, un membre de la protection civile résume: "C'est basique, mais il y a tout ce qu'il faut".
A peine arrivés, beaucoup de migrants, exsangues, regards dans le vide, titubant pour certains, s'étaient installés dans un hall extérieur sur des chaises en plastique blanches, voûtés par l'exil et l'errance devant une tente de la Croix-Rouge.
Parmi eux, un jeune Pakistanais de 18 ans, Imran (prénom d'emprunt), est "tellement fatigué" qu'il ne sait même pas ce qu'il attend.
Il sait juste qu'il est en France. "Mais pour combien de temps?", interroge-t-il. "On ne nous a rien dit… De toutes façons, Italie, France… Du moment qu'on n'est plus ni en Libye, ni en mer, tout me va. J'avais besoin d'être sur la terre ferme."
Lui dit avoir passé 21 jours en mer, après avoir quitté la Libye où il n'a passé que cinq mois. "Je travaillais comme peintre en bâtiment, mais pendant cinq mois on ne m'a jamais payé et le patron m'a confisqué mon passeport. Je n'avais pas le choix", jure-t-il, en serrant dans ses bras un sac poubelle noir noué comme un baluchon, d'où s'échappent ses maigres affaires.
Pour lui, l'urgence est de prévenir sa famille qu'il est "vivant".
Ibrahim vient de le faire et se sent "libéré", reprend-il tandis que le soleil décline derrière les pins.
La seule ombre au tableau? "La vue", glisse le Gambien. Du menton, il montre la Méditerranée.
Seuls 65% des habitants de plus de 80 ans sont pleinement vaccinés en Chine, et le pouvoir veut accélérer leur couverture sanitaire, alors que le virus connaît une recrudescence malgré la politique "zéro covid", de plus en plus critiquée.
Louis Ducruet a fêté ses 30 ans le 26 novembre 2022. Il avait, évidemment, invité une grande partie de la famille…
En attendant le projet One Piece de Netflix, Sony Pictures vient de dévoiler la bande-annonce de Knights of the…
Au 280e jour de l'invasion russe, l'Ukraine a appelé mardi les pays membres de l'Otan réunis à Bucarest à accélérer la livraison d'armes et d'équipements électriques afin d'aider le pays face aux attaques russes. De son côté, la Russie se montre furieuse contre le Pape après les propos de ce dernier, dénonçant la cruauté des minorités issues de Russie, en Ukraine.
Le 20 novembre 2022, des affrontements ont eu lieu entre deux groupes dissidents des FARC – les Forces armées révolutionnaires colombiennes – dans le sud-ouest du pays, à la frontière avec l’Équateur. 18 personnes ont été tuées. C'est un événement qui n'est pas anodin et qui vient réveiller des tensions dans un pays qui a connu un conflit armé ces cinq dernières décennies, et alors qu’un accord de paix a été signé entre les FARC et le gouvernement en 2016. Jusqu’en 2016, les Forces armées révolu
Charlie Nune rejoint le feuilleton quotidien de TF1 Demain Nous Appartient
Ce lundi 28 novembre, le Portugal affrontait l'Uruguay dans un nouveau match de poule de la Coupe du monde 2022. Une…
Le président français effectue une visite d’État dans le pays pendant les trois prochains jours. Avec son homologue américain Joe Biden, il va célébrer et renouveler une alliance ancienne et que les deux pays veulent projeter vers l’avenir. De notre correspondant à Washington, Le coordinateur pour les communications stratégiques du conseil de sécurité nationale John Kirby ne cache pas que l’administration Biden est très « excited » – qui peut se traduire par « exaltée » – par cette visite. Il ex
INTEMPERIEs – Météo-France a mis en ligne lundi une évolution de son système de vigilance qui dorénavant distillera ses avertissements non seulement pour les 24 heures à venir mais aussi pour le lendemain
Le groupe B a rendu son verdict ce mardi soir : l’Angleterre termine première de la poule après sa victoire (3-0) face au pays de Galles. Les États-Unis finissent deuxièmes, grâce à leur court succès devant l’Iran (1-0). Ils joueront respectivement face au Sénégal et aux Pays-Bas en huitièmes de finale. Bousculés par les États-Unis lors de deuxième journée (0-0), les Anglais ont retrouvé l’allant offensif qui leur avait permis de balayer l’Iran (6-2) lors de la première journée. Même s’ils ont é
Dans un épisode de leur podcast, Sophia Bush, Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz, les stars des Frères Scott, sont revenues sur un shooting sexy que certaines d'entre elles ont été contraintes d'accepter.
La chaîne de magasins avait suspendu la vente du jeu de société "Antifa" après plusieurs critiques émanant notamment de l'extrême droite.
Le chanteur, qui se produira lors de la cérémonie de clôture, explique sa décision d'y participer malgré les nombreuses controverses qui entourent ce Mondial au Qatar.
Matt Pokora et Christina Milian sont très amoureux à la ville et des artistes accomplis dans leurs carrières respectives. Pour autant, le couple n'a jamais travaillé ensemble!
Le prince William très embarrassé : sa marraine écartée de Buckingham, un sacré scandale !
Le 8 décembre prochain sur M6, Laeticia Hallyday dévoilera les archives personnelles et intimes avec Johnny qu'elle…
Surprise, la team Croûton s'agrandit ! Sur Twitter, les deux amoureux Pidi et Valouzz ont annoncé une grande nouvelle…
Le procès de quelque 401 manifestants arrêtés lors des manifestations violemment réprimées du 20 octobre débute ce mardi. Les audiences ont lieu à la prison de haute sécurité de Koro-Toro. C'est un mégaprocès par la taille et l'enjeu, estime Me Daïnomé Frédéric, président du Collectif de la défense des personnes arrêtées à la suite des événements du 20 octobre. Il évoque un procès « historique ». Organisé dans le cadre d'une procédure de flagrance, il se déroule néanmoins sans les avocats de la
Les autorités iraniennes ont pour la première fois fait état de la mort de plus 300 personnes dans les troubles qui ont suivi le décès de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, après son arrestation par la police des moeurs à la mi-septembre.
Raymond Aabou n'est pas le vrai nom du chroniqueur de TPMP ! Cyril Hanouna impliqué dans cette affaire…

source

Catégorisé: