(SdH/LPI)
Cafpi a fait part de sont étude annuelle sur l’opportunité d’acheter par rapport à la location.
C’est l’un des calculs souvent réalisés par les accédants à la propriété : combien de temps faut-il pour que l’achat d’un bien devienne rentable par rapport à la location ? L’intermédiaire en crédit immobilier Cafpi a réalisé une étude sur les charges relatives à l’achat (en excluant la valeur vénale du bien) et à la location dans les 12 plus grandes villes de France pour voir s’il était plus intéressant d’acheter ou de louer.
Le courtier a ainsi comparé les frais de notaire, auxquels sont ajoutés la taxe foncière mensualisée et les intérêts mensuels du crédit immobilier sur 25 ans (2,4% pour le crédit immobilier en 2022, 1,4% en 2021 et 0,3% pour l’assurance emprunteur), et de l’autre, le loyer mensuel, avec une hypothèse de hausse annuelle de 2%. Il s’est pour cela servi des données des prix de la FNAIM et des taxes foncières de l’UNPI. L’objectif est ainsi de percevoir, pour chaque ville, à quel moment les courbes se croisent pour définir à partir de combien de temps il devient plus intéressant d’acheter que de louer pour un bien de 60 m² dans les 12 plus grandes villes de France.
Pour lire la totalité de l’article, abonnez-vous ou identifiez-vous

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Pas encore de commentaire.
(requis)
(requis)






nullCette remise a été effectuée jeudi en première séquence d’une assemblée citoyenne organisée par le Conseil de développement. Deux débats ont été ouverts autour du « Pouvoir d’habiter ».
nullC’est le résultat d’une étude menée par Flatlooker qui a publié quatre cartes des loyers placés en fonction des stations de métro, dans les villes de Paris, Marseille, Lyon et Lille.
S’inscrivant dans la démarche portée par le règlement local de publicité, le bailleur de la Ville de Lyon a d’ores et déjà retiré 75% des panneaux publicitaires présents sur ses terrains.
Clermont Auvergne Métropole vient d’adopter à l’unanimité son nouveau programme local de l’habitat pour les années 2023-2028.

Cette opération fait suite à la vente de 27.000 m² de bureaux et commerces à BlackRock Real Assets.
» Squale, nouvelle étape du développement de « Plug & Play »
Vendredi, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à protéger les logements contre l’occupation illicite.
Le groupe vise par ailleurs une baisse de 10% d’économie d’énergie en deux ans.
null
Cafpi a fait part de sont étude annuelle sur l’opportunité d’acheter par rapport à la location.
Les deux entités ont fait part d’un partenariat portant sur un investissement cible de 200 millions d’euros pour développer des résidences de coliving en zones tendues.
nullLe ministre chargé de la Ville et du Logement a réuni l’observatoire national des impayés locatifs.
Dans un tweet écrit avant l’ouverture du 82e congrès HLM à Lyon Eurexpo, Gérard Collomb a commenté sur twitter « la chute » en matière de production de logements.
Le congrès organisé par l’Union sociale pour l’habitat se tiendra sur trois jours à Eurexpo. Il accueillera ce mardi le ministre du logement, Olivier Klein.
nullLe maire de Villeurbanne a demandé des sanctions envers les contrevenants aux règles d’encadrement des loyers mises en place dans la ville.
La FPI et le CECIM ont présenté les chiffres de réservations de logements neufs en région lyonnaise. L’occasion de tirer la sonnette d’alarme sur une production trop faible.
Courant juillet, à quelques semaines du congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat qui se tiendra à Lyon fin septembre, l’organisme paritaire et la Métropole de Lyon organisaient une présentation de leur convention cadre de partenariat.

source

Catégorisé: