Kinésithérapeute et coach de sport, Mickaël Roques a ouvert sa salle en janvier dernier.
MK la Box n’est pas une salle de sport comme les autres. Ici, pas de dizaines de machines sur lesquelles on peut venir s’entraîner tout au long de la journée, mais des cours de functional training, entraînement fonctionnel en français.
"L’idée c’est de faire du sport en utilisant les mouvements de la vie courante, en les répétant et en les améliorant, explique Mickaël Roques, créateur de la salle. Ce sont des cours d’une heure, encadrés de A à Z avec une partie échauffement, une partie renforcement et une partie où on se défoule en équipe ou en individuel".
Les cours mélangent de la gym, du cardio et de l’haltérophilie et permettent d’avoir de meilleures postures au quotidien mais aussi de gagner en force et en endurance. Contrairement aux salles de musculation classiques, ici pas d’écouteurs ou de portables pendant les entraînements et pas de miroirs aux murs.
"C’est pour éviter l’effet "je suis là pour me montrer", on n’est pas là pour le développement physique, on vise la performance, le bien-être et la santé, détaille Mickaël Roques. Il y a un côté communauté, tout le monde se soutient, il n’y a pas de concurrence à part ceux qui aiment la compétition. à la fin, j’encourage les gens à se féliciter".
Un esprit apprécié par Claudine qui suit des cours deux fois par semaine depuis février. "Mickaël est très à l’écoute, il corrige les positions, il s’adapte aux gens, on n’est pas là pour faire une compétition".
Originaire de Saint-Affrique, Mickaël Roques, 26 ans, a fait des études de kiné en Espagne avant d’exercer pendant plusieurs années à Bordeaux, Marseille ou encore Toulouse. Il poursuit en se formant à l’ostéopathie en alternance. "Ça apporte une plus-value, je peux adapter les exercices en fonction des antécédents de blessures et des pathologies. Je peux aussi donner des conseils sur des exercices de rééducation." Il a également suivi une formation en science de l’entraînement et de la nutrition.
Le jeune kiné a arrêté d’exercer en début d’année pour ouvrir cette salle de sport à Saint-Affrique. "Je pense que ça peut amener de la nouveauté à Saint-Affrique et il y a une forte demande pour ce type de sport, détaille Mickaël. Après le Covid, les gens ont pris conscience de l’importance de bouger et ce sport plaît parce que tous les jours on fait des choses différentes".
C’est lors de ses études en Espagne qu’il découvre le functional training, il a de suite aimé la diversité des exercices. La salle réunit aujourd’hui 67 adhérents, de 13 à 71 ans. Théo, 18 ans, vient avec son frère de 13 ans, Pablo. "Il y a une ambiance très conviviale, il y a tout l’équipement qu’il faut et Mickaël est très gentil, il sait comment se placer et quoi faire dès qu’on a mal."
L’entraîneur a mis en place plusieurs groupes dont un pour les seniors. Il espère aussi développer un groupe pour les enfants et un pour les adolescents. "Il faut venir essayer pour savoir en quoi consiste un cours, invite Mickaël Roques. Il ne faut pas avoir peur d’être débutant ou d’être jugé. Chacun va à son rythme, il n’y a pas d’obligation d’intensité".
MK la Box se trouve dans l’ancien bâtiment des Briconautes, un espace de 800 m2 acheté par Mickaël Roques dont le projet est plus large qu’une simple salle de sport.
En effet, il veut créer un centre autour de la santé et du bien-être. "L’idée c’est d’avoir dans un même espace, la salle de sport, des kinés, des ostéos, de la nutrition, tout ce qui est paramédical et médecines douces, détaille le jeune homme. C’est un projet que j’ai depuis ma deuxième année de kiné". Les travaux devraient commencer bientôt.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: