Logement. Les cinq immeubles de la copropriété dégradée de Saint-Etienne-du-Rouvray seront démolis. Les résidents vont être relogés.
Un jugement que la préfecture a mis en avant dans un récent communiqué : « Dans son jugement du 30 mars le tribunal judiciaire de Rouen a prononcé l’état de carence de la copropriété groupe Robespierre, située dans le quartier du Château-Blanc à Saint-Etienne-du-Rouvray ».
Une sentence en forme de couperet, après les vicissitudes vécues par l’immeuble Sorano adjacent (lire ci-dessous), et qui signe le début de la fin pour les cinq immeubles de ce quartier très déshérité construit au début des années 60.
En cause ? L’incapacité des propriétaires résidents à honorer les charges d’entretien des immeubles et, à terme, une lente dégradation des logements et de leurs communs qui ne sont plus assez entretenus pour être dignement habitables.
En toile de fond, à Saint-Etienne-du-Rouvray notamment, il y a aussi la problématique des marchands de sommeil qui ont acheté des appartements à vil prix, les louent à prix d’or, mais n’honorent pas leurs devoirs de propriétaires.
Comme le note le jugement du tribunal, les « impayés chroniques des copropriétaires ont atteint des sommes impossibles à résorber, les immeubles doivent faire l’objet de remises aux normes en matière d’incendie et de remises en état d’importance qui ne pourront l’être faute d’argent dans les caisses de la copropriété », placée sous administration judiciaire depuis 2015.
« Cette copropriété dégradée est identifiée parmi les 13 sites nationaux prioritaires dans le cadre du plan national “Inititiative copropriété”. L’engagement de l’État se poursuivra avec l’aide de l’agence nationale pour l’habitat pour traiter l’ensemble de la copropriété Robespierre. L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) subventionnera l’opération jusqu’à hauteur de 80 % du déficit d’opération. Une enveloppe est d’ores et déjà réservée à cet effet, pour être engagée en 2021 », précise la préfecture.
Cette décision fait suite au vote du conseil de la Métropole de Rouen du 9 novembre dernier, qui avait décidé de lancer une procédure d’attribution d’une concession d’aménagement en vue « du recyclage de la copropriété… afin de préparer les suites de la décision judiciaire de carence. La sélection est en cours. Les partenaires seront particulièrement attentifs à la situation des habitants, à leurs conditions de vie et à leur relogement ».
La Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray confirme que le jugement de carence « engage la copropriété Robespierre sur la voie de la démolition » et détaille qu’il concerne désormais 166 logements des immeubles Dullin, Jouvet, Moréno, Philipe et Raimu « dont la démolition est programmée », mais à une date qui reste à déterminer.
Reste maintenant aux autorités à déclencher une procédure de déclaration d’utilité publique pour que les appartements concernés puissent être rachetés par la puissance publique avant d’être mis en poussière.


Un « hasard » du calendrier ? Pas vraiment. Alors que le jugement de carence vient de tomber, poussant les immeubles de la copropriété Robespierre vers la démolition, c’est l’immeuble Sorano (qui faisait partie de la copropriété, mais qui en a été sorti vu l’état extrême de son délabrement) qui commence d’être démoli.
« Immeuble de la honte » depuis des années, squatté partiellement, dangereux pour ses locataires, c’est finalement la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray qui a poussé pour qu’il soit rapidement démoli vu sa dangerosité.
Mais ces opérations de démolition-reconstruction s’inscrivent dans un plan bien plus vaste de la municipalité. « Dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain, la Ville s’est lancée dans un réaménagement de ce territoire, avec une fin des travaux envisagée en 2026. [Cela] vise à répondre à quatre objectifs : développer l’attractivité du quartier de Château blanc, favoriser la mixité sociale, renforcer le volet économique et ouvrir le quartier au reste du territoire. »
Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d’accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences
© Rossel & Cie – 2025
Conditions générales d’utilisation – Politique d’utilisation des cookies – Mentions légales – Politique de la vie privée – Le Groupe Rossel – La Voix – CGV – l’index F-H – Gérer Utiq – Charte Intelligence Artificielle