Repéré par Thomas Messias
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur BBC
Au nord-ouest de l’Espagne, un village nommé Salto de Castro est actuellement proposé à la vente, dans son intégralité, pour la somme de 260.000 euros. Situé dans la province de Zamora, non loin de la frontière portugaise, il se trouve à trois heures de route de Madrid.
La vente inclut quarante-quatre maisons, un hôtel, une église, une école, une piscine municipale, et même une caserne autrefois utilisée par la Guardia Civil, l’équivalent espagnol de notre gendarmerie. Salto de Castro est un village fantôme, déserté depuis trois décennies, que l’on peut d’ailleurs visiter grâce à de nombreuses vidéos YouTube réalisées par des curieux.
Le village a été intégralement construit dans les années 1950 sous l’impulsion d’Iberduero, société d’électricité qui souhaitait pouvoir héberger ses employés non loin de leur lieu de travail, situé à quelques encâblures. Mais une fois bouclé le vaste projet de construction d’un générateur électrique, la population ouvrière a commencé à déserter, et Salto de Castro a fini par être totalement dépeuplé à la fin des années 1980.
Le propriétaire actuel l’a acheté au début des années 2000, explique la BBC. Son intention n’était pas de s’y installer seul pour profiter d’une vie paisible, mais de le transformer en lieu touristique doté d’un complexe hôtelier. Mais la crise financière l’a empêché de mener à bien les investissements nécessaires à la finalisation de son projet.
À LIRE AUSSI
Un village fantôme espagnol ressurgit après l’assèchement d’un barrage
Salto de Castro est donc vide, abandonné, et un brin délabré. Octogénaire, son propriétaire explique désormais qu’il est «un citadin incapable d’assurer son entretien». À l’origine, le prix de vente était fixé à 6,5 millions d’euros, mais l’état du village ne lui a pas permis de trouver acquéreur. Cette fois, avec un prix divisé par 25, la vente ne devrait pas particulièrement poser de problème, comme en témoignent les 50.000 visites déjà enregistrées durant la semaine qui a suivi l’annonce de la vente.
À l’heure actuelle, environ 300 offres d’achat ont déjà réalisées, mais les personnes souhaitant acquérir le village devront disposer d’un budget supplémentaire afin de lui donner un coup de jeune. D’après les spécialistes, pour que Salto de Castro soit totalement fonctionnel, il faudrait ajouter une enveloppe d’environ 2 millions d’euros.
Newsletters
La quotidienne
de Slate
Une sélection personnalisée des articles de Slate tous les matins dans votre boîte mail.
La kotiidienne
de korii.
Retrouvez chaque matin le meilleur des articles de korii, le site biz et tech par Slate.
Clim et châtiment

Denis Pessin 21 novembre 2022
Présidentielle 2024: Donald Trump touché mais pas (encore) coulé
Alors que les Républicains sortent des élections de mi-mandat sans éclat, l’entrée dans la course à la présidentielle du milliardaire met le parti dans l’embarras.
Théo Laubry  21 novembre 2022 Temps de lecture : 4 min
Fusillade meurtrière dans une boîte de nuit gay à Colorado Springs, aux États-Unis
On compte au moins cinq morts et dix-huit blessés.
Repéré par Léa Polverini 20 novembre 2022 Temps de lecture : 2 min

source

Catégorisé: