Consulter
le journal
Twitter, Meta, Amazon, Netflix… Dans la Silicon Valley, la fin d’une période d’expansion sans précédent
La conversion d’Internet au métavers reste très virtuelle
Crédit immobilier : la façon de calculer le taux d’usure va-t-elle changer ?
« Une accélération immédiate des investissements de transition climat exige un mécanisme accepté rapidement par tous »
Pourquoi vouloir à nouveau marcher sur la Lune ?
La NASA ouvre sa première antenne en Afrique
Midterms 2022 : les espoirs déçus du camp républicain
COP27 : A la tribune, Emmanuel Macron plaide pour faire des enjeux climatiques la priorité des dirigeants mondiaux
Mission Artemis-1 : le rêve de la conquête spatiale et son prix
COP27 : « Le dernier livre d’Erik Orsenna, “La Terre a soif”, est à adresser d’urgence aux ministres »
Le Mondial de football au Qatar, miroir des malheurs du monde
« Une accélération immédiate des investissements de transition climat exige un mécanisme accepté rapidement par tous »
« The Wonder », sur Netflix : mensonge et miracle au lendemain de la Grande Famine irlandaise
« Les Enragés », de Paola Nicolas : les antivax d’hier
Agent secret, savant flou, fiction climatique et maisons de rêve : les replays du week-end
Marie Hennerez, actrice de « Plus belle la vie » : « C’est une grande chance et une responsabilité d’avoir pu soulever tant de sujets de société »
La mode made in Bretagne de Studio de Lostanges
Le paravent est-il à nouveau en vue ?
Cèpes, girolles, shiitakés… Hubert Vergoin, un chef plus cueilleur que chasseur
Marre de « La Pat’Patrouille » ? Six alternatives pour les 3-6 ans sur les plates-formes
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
La plasticienne Miriam Cahn réclame de pouvoir racheter ses propres œuvres détenues par le Kunsthaus. En cause, l’installation récente de tableaux de la collection Bührle au sein de l’institution muséale, dont beaucoup auraient été spoliés par les nazis.
Par
Temps de Lecture 4 min.
Article réservé aux abonnés
La peintre suisse Miriam Cahn est célèbre dans le monde de l’art pour ses toiles aux couleurs acides représentant des silhouettes fantomatiques. Exposée dans les plus grandes institutions du monde, et notamment en ce moment à la Bourse de commerce, à Paris, inaugurée en mai 2021 par le milliardaire François Pinault, la plasticienne de 72 ans a, au début de sa carrière, vu ses œuvres achetées par le plus grand musée public suisse, le Kunsthaus de Zurich.
Mais, aujourd’hui, entre l’artiste et l’institution, rien ne va plus. En décembre 2021, dans une lettre ouverte publiée par Tachles, l’hebdomadaire de la communauté juive helvète, elle ciblait le musée zurichois, exigeant de racheter l’intégralité de ses trente et une œuvres présentes dans la collection.
Aux yeux de Miriam Cahn, la « réputation du musée [serait] ternie » par l’installation, en octobre 2021, d’une collection de toiles de Manet, Degas et Van Gogh éminemment controversée car ayant appartenu à Emil Georg Bührle, mort en 1956. Personnage peu fréquentable que ce marchand allemand de canons naturalisé suisse qui a d’abord armé, en toute neutralité, à la fois les Alliés et la Wehrmacht, avant de choisir son camp, en 1940, celui du IIIReich.
« Un pas a été franchi. Que cet ensemble soit montré dans un cadre privé, ce n’est pas mon problème. Mais, dans un musée public, ce n’est pas moral. » Miriam Cahn
Ses affaires lui ont permis de constituer, pendant et après la guerre, une importante collection. Cet ensemble comprend des toiles achetées pour partie à la galerie suisse Fischer, connue pour avoir orchestré la vente d’œuvres considérées comme de l’art « dégénéré » par les nazis et commercialisé des biens spoliés aux juifs. D’autres ont été vendues dans l’urgence par leur propriétaire avant de quitter l’Allemagne. Autant de toiles qui ont longtemps été conservées à la Fondation Bührle, en périphérie de Zurich, mais qui, depuis octobre et l’ouverture d’une nouvelle aile à la Kunsthaus, sont visibles d’un large public.
Pour Miriam Cahn, elle-même de confession juive, ces provenances sont autant de taches indélébiles. « Un pas a été franchi, confie-t-elle au téléphone, depuis le village de Stampa, où elle vit, dans le canton des Grisons. Que cet ensemble soit montré dans un cadre privé [comme au Musée Maillol, à Paris, en 2019], ce n’est pas mon problème. Mais, dans un musée public, ce n’est pas moral. » Invoquant son propre droit moral et soutenue par ses galeries, elle demande à récupérer ses œuvres en les rachetant « au prix d’origine ».
Il vous reste 53.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Guides d’achat
Comparatif « Wirecutter ». Comment se rafraîchir quand les températures montent ? Que ce soit pour les adultes ou les enfants, fabriquer des glaces maison est ludique et savoureux. Suivez le guide pour choisir le moule le plus facile d’utilisation, esthétique et durable, qui donnera des glaces d’une bonne taille et bien consistantes.
Comparatif « Wirecutter ». Quel transat ou balancelle choisir pour apaiser ou distraire bébé ? Quelles sont les recommandations en termes de sécurité ? Nous avons testé 10 modèles de BabyBjörn, FisherPrice, Bright Stars, Tiny Love, etc. Voici les trois meilleurs choix à tous les prix.
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Comparatif « Wirecutter ». Les stylos 3D rendent l’impression 3D plus ludique, plus nomade et moins coûteuse. Nous avons testé une dizaine de modèles destinés à tous les niveaux, des professionnels aux débutants en passant par les enfants, issus des catalogues de 3Doodler, 3Dsimo et Mynt3D. Voici nos choix.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé: