Nouvel (mais peut-être pas dernier) épisode du feuilleton de l'accès aux plages en voiture à Gruissan, Port-La Nouvelle et la Palme. Dès à présent et avant les vacances de pâques, les aménagements de limitation d'accès sont réinstallés, laissant toutefois une bande de circulation aux véhicules ainsi que des "poches" de stationnement.
Ce qu'il faut savoir des précédents épisodes : en avril 2021 l'Etat décrète la fin de l'exception audoise pour trois communes du littoral, et s'apprête à interdire graduellement toute circulation motorisée sur un certain nombre de plages. Ce qui suscite un tollé auprès d'une partie de la population, au nom de la tradition d'usage, mais aussi de l'accès à l'eau avec du matériel de glisse. Un "moratoire" est alors décrété, qui consiste à ne pas complètement fermer l'accès. La fin de toute présence motorisée sur un territoire protégé par la loi littoral est en revanche annoncée pour 2023. La partie semble gagnée pour les associations environnementalistes qui regrettent néanmoins la timidité du premier dispositif et pour l'Etat qui invoque la nécessité d'une politique de protection dans le cadre plus large du changement climatique, de la submersion marine et de l'application de la loi Littoral de 1986.
A lire aussi : Aude : accès aux plages en voiture, une mission d'expertise se penchera sur le dossier
30 élus sur 38, à l'exception notable du maire de Gruissan et désormais président du PNR Didier Codorniou, entraînés par le député LRem Alain Péréa, font alors appel auprès de la ministre de la transition écologique et au premier ministre au nom du "bon sens" pour instaurer une "bande de roulement" destinée aux véhicules. Didier Codorniou de son côté demande des éclaircissements juridiques sur ces chemins aménagés, exclu par le gouvernement en 2015 lors d'une concertation à laquelle il a participé. Alain Péréa obtient à l'assemblée de la ministre des Relations avec les collectivités territoriales, une "mission d'expertise" permettant "d'envisager des solutions supplémentaires". Suite à cette réponse, le député estime que pour lui "le match est terminé"
A lire aussi : Aude : le maire du Gruissan sollicite la ministre de la Transition écologique sur la question des plages et des voitures
Un nouveau tour de table, bien plus large que le premier, est convoqué par l'Etat. Une "phase de travail concerté" entre les services de l'Etat, les collectivités, les parlementaires, les professionnels de la mer, le parc naturel régional, le conservatoire du littoral, les associations de défense de l'environnement, des pratiquants des sports de glisse et de la Ligue de protection des oiseaux. Un travail qui vient d'être mené à terme. Le 11 mars, un nouveau dispositif a été validé, qui introduit l'idée de bande roulante. 
A lire aussi : Aude / La fin des voitures sur les plages : des solutions intermédiaires cet été, les aménagements définitifs en 2023
Ça sera 1/3 de la plage dédié à la circulation libre sur une bande étroite, et 2/3 de zone d'exclusion aux véhicules motorisés, à l'exception des pêcheurs professionnels et des secours. Sont concernées, les plages de la Vieille Nouvelle à Gruissan, du Rouet à La Palme et des Montilles à Port-La Nouvelle. Les rochers, potelets en bois et barrières seront donc réinstallés ou rafraîchis, bousculés qui plus est par les coups de mer successifs. Les panneaux seront remis en place avant l'arrivée des premiers vacanciers de Pâques, où l'Etat fera preuve de pédagogie : "On rematérialise tout", résume le sous-préfet de Narbonne Rémi Recio. Il reste à définir des "poches de stationnement" avec les mairies, à chaque fois dans la zone du 1/3 de circulation libre.
À l’issue de l'été, une évaluation sera faite par les parties impliquées, et "il sera décidé de dispositifs plus pérennes" à l'horizon 2023.
A lire aussi : Aude – Voitures interdites sur les plages : le sondage à succès de l'association gruissanaise de windsurfers
A lire aussi : Aude / La fin des voitures sur les plages : la LPO satisfaite, mais vigilante pour la suite
A lire aussi : DOSSIER – Aude / La fin des voitures sur les plages : Eccla convaincu "qu'on ne peut plus faire ce qu'on faisait il y a 30 ans"
A lire aussi : Aude / La fin des voitures sur les plages : pour Didier Codorniou, "on ferait une erreur de ne pas s'adapter"
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
C'est quoi cet enfumage ? De quelle "concertation" parle-t-on avec ce "tour de table bien plus large que le premier" ? A l'unique exception des pratiquants des sports de glisse, on voit bien que ce nouveau tour de table est clairement élargi à tous ceux qui veulent sanctuariser définitivement ces espaces de liberté et en bannir les "braves gents".
L'interdiction de jouissance est le plus évident aveu d'incapacité à gérer la vie publique et dans ce domaine, la plupart de nos édiles, élus de collectivité et parlementaires s'y résignent.

Jusqu'à quand les peine-au-jouir écolos vont-ils continuer à persécuter les braves gens ?
Je ne suis pas écolos, par contre j'adore la plage…Cependant je vais à la plage à pied, je laisse ma voiture sur les parkings prévus pour cet usage…Si j'ai besoin de matériel de glisse, je les porte sur mon dos…
Puisque vous n'êtes pas écolo, ce n'est pas de vous que je parle…
Les amateurs de glisse sont des sportifs, en quoi cela les gêne t-il de porter leur matériel sur quelques centaines de mètres (au moins ils s'échauffent). Pas une question d'écolo (entre nous beaucoup d'adeptes des sports de glisse se disent "amoureux de la nature"), mais de respect de la loi.

source

Catégorisé: