Challenges Immobilier
Par Challenges Pratique le 18.09.2021 à 11h00 Lecture 4 min.
PRATIQUE – Métropole dynamique à tous points de vue, Strasbourg attire chaque année de nouveaux arrivants. Acheter un bien pour y vivre ou investir peut constituer un excellent placement.
Acheter dans les bons quartiers à Strasbourg
La demande en matière de logement est élevée dans la métropole strasbourgeoise, et les prix à l'achat peuvent dépasser 5.000 euros le m² dans les quartiers les plus en vogue selon les chiffres de MeilleursAgents. Toutefois, d'autres biens peuvent se targuer d'avoir des prix plus abordables, il faudra alors s'éloigner du centre-ville. Et ces quartiers plus excentrés et/ou moins valorisés deviennent de plus en plus sollicités. Il y a donc d'excellentes opportunités à saisir pour acquérir un bien immobilier à Strasbourg, même avec un budget plus modeste, grâce à la coexistence de ces deux marchés.
Lire aussiLes prix de l'immobilier à Paris et en province
Résolument européenne, Strasbourg est une ville jeune et dynamique qui attire de nombreux étudiants français et étrangers. Elle est dotée d'établissements renommés dans le monde entier, et ses formations supérieures, en plus d'être qualitatives, offrent un choix très étoffé. Strasbourg apporte aussi une qualité de vie très appréciée par les habitants. Métropole culturelle, les propositions en la matière sont riches: opéra, conservatoire, théâtre… Et de nombreux festivals et manifestations culturelles rythment les saisons de la huitième commune de France par sa population.
Situé dans le département du Bas-Rhin, en bordure de la frontière allemande, Strasbourg est aussi le chef-lieu de la région Grand Est. Sa proximité avec l'Allemagne la tourne naturellement vers l'Europe. Strasbourg abrite justement de nombreuses institutions européennes (Parlement européen, Conseil de l'Europe, Cour européenne des droits de l'homme…), regroupées dans un secteur que l'on surnomme justement le quartier européen. Ce dernier englobe les quartiers très prisés de l'Orangerie, de la Robertsau et du Wacken.
Par ailleurs, Paris est accessible depuis Strasbourg en deux heures par la LGV. En moins de deux heures de route, on rejoint aussi Bâle en Suisse, et en moins de trois heures, le Luxembourg, Francfort ou bien encore Zurich. L'aéroport de Strasbourg dessert par ailleurs des dizaines de destinations, en France et à l'étranger. Très engagé dans l'économie verte, Strasbourg dispose également du premier réseau cyclable de France, avec plus de 600 km de pistes destinées aux vélos.
Au vu de ses nombreux atouts, la demande immobilière sur le marché strasbourgeois est très forte. Actuellement, le prix au m² pour un appartement à Strasbourg s'affiche en moyenne à plus de 3.500 euros. Pour une maison, il faut débourser environ 3.100 euros le m² (source MeilleursAgents). Mais les disparités sont importantes selon les quartiers et la qualité du bien: ainsi, pour un appartement, les prix sont compris entre 2.500 et 5.000 euros. Quant aux maisons, les prix varient de 2.300 à 4.700 euros environ.
Malgré leur prix élevé, les biens dans les quartiers les plus en vue ne restent pas longtemps sur le marché: investir dans l'hypercentre et les quartiers de l’Orangerie et du Contades reste en effet une opération sûre pour ceux qui en ont le budget. En moyenne, il faut compter autour de 4.700 euros le m² pour Contades et 5.100 euros pour l'Orangerie. Et les immeubles bourgeois qui composent ces quartiers sont particulièrement recherchés par une clientèle au fort pouvoir d'achat.
Le quartier du Neudorf, aussi très attractif, avec des prix plus abordables, compris entre 3.000 et 4.000 euros le m2 selon la zone.
Un peu moins valorisés que les précédents, certains secteurs affichent des prix au mètre carré encore très abordables. Pour autant, au vu de l'attractivité de la métropole strasbourgeoise, ils n'en demeurent pas moins recherchés, et les biens immobiliers mis en vente dans ces quartiers ne mettent pas beaucoup de temps à trouver acquéreur.
C'est ainsi le cas de Koenigshoffen, avec un prix affiché en moyenne à 2.371 euros le mètre carré (source SeLoger). Situé dans l'ouest de la ville, ce quartier populaire constitué de bâtisses anciennes et de cités propose de nombreux services de proximité aux habitants. Et pour exemple, un T2 en bon état s'est vendu 120.000 euros dans ce quartier animé et agréable à vivre.
Le quartier de l'Esplanade, situé au sud-est du centre-ville, est un quartier majoritairement étudiant où il peut être intéressant de faire un investissement locatif. Composée d'une architecture des années 1960-1970, cette zone séduit par la qualité des services et des équipements, mais aussi par sa localisation proche du centre de Strasbourg. Les prix oscillent ici entre 2.500 euros et 3.500 euros le m² pour un appartement.
La Laiterie enfin offre de vraies opportunités en matière de placement. Situé près de la gare, ce quartier populaire est en plein renouveau et promet un important développement dans les années à venir. Comptez ici entre 3.000 et 3.500 euros le mètre carré pour acquérir un bien.
(Par la rédaction de l'agence hREF)
Strasbourg
Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :