Mon compte Maville
Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible et vous proposer des articles personnalisés selon votre lieu de vie et des publicités selon vos centres d’intérêt, avec une sécurité maximale du site.
Ils contribuent au modèle économique de notre entreprise et permettent aux journalistes de notre rédaction déployés à travers la région, de continuer à concevoir une information fiable et de qualité, toujours proche de vous.
Selon la Draaf des Pays de la Loire, on assiste à une « céréalisation» d’une partie de l’agriculture en Sarthe. © AFP
Le recensement agricole a lieu tous les dix ans. Les données du dernier recensement viennent d’être rendues publiques par la Draaf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) des Pays de la Loire et sont issues d’informations collectées entre octobre 2020 et mai 2021. Voici ce qu’il faut en retenir.
4 260
C’est le nombre d’exploitations en Sarthe, soit 1 050 de moins qu’en 2010. Le nombre de fermes a continué de baisser entre 2010 et 2020 dans le département, mais dans des proportions moins importantes que sur la décennie précédente. Moins nombreuses, les exploitations s’agrandissent de 16 hectares en moyenne entre 2010 et 2020.
Répartition des productions agricoles en Sarthe © Infographie Ouest-France
86 hectares
C’est la surface moyenne (SAU : surface agricole utile) des exploitations en Sarthe. C’est plus grand qu’au niveau national.
50,6 ans
C’est l’âge moyen des chefs d’exploitations en Sarthe. Près de 21 % des exploitants ont 60 ans ou plus. Les femmes sont aussi de plus en plus nombreuses et représentent 19 % des chefs d’exploitations.
Lire aussi : Un agriculteur sur trois a plus de 55 ans : comment ces exploitants ont trouvé un repreneur
47 %
C’est la proportion, au sein des exploitations agricoles, des formes sociétaires (regroupements d’agriculteurs, par exemple sous forme de Gaec). Celles-ci sont de plus en plus nombreuses, contrairement aux exploitations individuelles. « La hausse des structures sociétaires traduit des attentes de vies différentes. Aujourd’hui, les agriculteurs veulent un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie familiale. Les regroupements permettent de répondre à ces aspirations » explique Benoit Jacquemin, directeur adjoint de la Draaf des Pays de la Loire.
8,6 %
C’est la part des exploitations en agriculture biologique dans le département. « On s’installe plus en circuit court et en bio, ajoute Benoit Jacquemin. La Sarthe se distingue par ses signes de qualité plus qu’ailleurs, grâce à la filière des Poulets de Loué. » Près d’un quart des exploitations travaillent aussi sous signes officiels de qualité ou d’origine (Label rouge, IGP, etc.).
Depuis fin septembre 2022, six foyers d’influenza aviaire ont été détectés dans le département : trois foyers en élevages de volailles à Mézeray, Malicorne-sur-Sarthe et Noyen-sur-Sarthe, un cas dans un zoo fin septembre et deux cas en basse-cour fin novembre à Loué et Vion. Des mesures de prévention et de surveillance renforcées ont été prises sur tout le département. « Cependant le contexte étant fortement évolutif, le cadre réglementaire est susceptible d’évoluer pour réduire au maximum la diffusion du virus » ajoute la préfecture.
L’ambiance / le décor
Le rapport qualité / prix

08/01/23 – 22:11
08/01/23 – 21:51
08/01/23 – 21:05
08/01/23 – 20:37
08/01/23 – 20:02
Les applications mobiles Ouest-France disponibles en téléchargement

source

Catégorisé: