l’essentiel Nouvelle médiathèque, maison de quartier rénovée, dalle Bonaparte dynamisée… hier après-midi, les habitants ont pris connaissance des transformations à venir.
Il y avait un peu de monde hier devant la maison de quartier de Cantepau. Les habitants du quartier avaient été prévenus d’une présentation des dernières évolutions du projet de rénovation urbaine « Cantepau demain ».De nombreuses nouveautés ont été présentées.
Rénovation de la maison de quartier : le bâtiment devra à terme héberger la maison de quartier et le centre social (ce dernier allant être démoli, au grand dam d’une partie des habitants venu hier encore exprimer son opposition à ce projet). Cette transformation va engranger quelques travaux pour restructurer les espaces des bureaux, rénover légèrement la salle de spectacle, installer une ombrière dans le patio et déménager certaines activités sur la dalle Bonaparte. La médiathèque va elle aussi devoir changer de lieu. La consultation de maîtrise d’œuvre est en cours. Les travaux courront de l’automne 2023 à l’été 2024.
Redynamisation de la dalle Bonaparte : aujourd’hui, seule la Maison France service et le Carré jeunes occupent cet espace situé à deux pas de la maison de quartier. La Ville a acquis les autres locaux commerciaux et souhaite les utiliser pour mettre en place un « pôle créatif ». Concrètement, il s’agira de déplacer les activités liées aux arts plastiques actuellement hébergées dans la maison de quartier, sur la dalle Bonaparte. Les travaux démarrent bientôt pour une mise en service cet été. C’est aussi à cet endroit que Tarn Habitat installera sa nouvelle agence. Des travaux de rénovation et de végétalisation de la dalle auront aussi lieu, livrés fin 2014.
Une nouvelle médiathèque construite : la structure va déménager devant les locaux de la DIRECCTE et de l’ARS, au début du boulevard maréchal Lannes. L’espace est aujourd’hui une pelouse. En 2025, une médiathèque sera sortie de terre et donnera la place à tous les publics (enfants, jeunes, adultes). Au cœur du projet : le numérique et le jeu car la structure a une collection assez importante de jeux à valoriser. Son emplacement, plus proche de l’avenue Albert Thomas devrait permettre de « s’ouvrir à un nouveau public tout en gardant ceux de Cantepau », a expliqué Coralie Hollard, responsable de la structure. En attendant 2025, la médiathèque sera hébergée en Algeco juste à côté du chantier entre 2023 et 2024 ; l’occasion pour les usagers d’exprimer leurs souhaits pour ce futur lieu.
Des interrogations sur la zone commerciale : parmi les questions et inquiétudes soulevées par ces nouveautés, l’avenir de la zone commerciale revient souvent. Le lieu est en déshérence et les démolitions récentes des magasins laisse à penser qu’il se trame quelque chose. «L’Agglo est propriétaire d’une parcelle sur la zone et aura son mot à dire s’il y a un nouveau projet. En tout cas il n’y aura pas d’habitations», tranche Naïma Marengo, vice-présidente du Grand Albigeois en charge du renouvellement urbain. Cette dernière se dit consciente des besoins actuels de certains habitants aujourd’hui contraints de prendre le bus pour faire leurs courses. «Mais il y a aussi la temporalité longue des opérateurs immobiliers. Il faut se donner le temps d’imaginer un projet pour qu’il soit pérenne.» C’est tout l’enjeu de ce projet de rénovation urbaine.
Comme le centre social va être détruit, il fallait trouver un nouvel emplacement à la halte-garderie. C’est sur le site de l’ancienne école de la Négrouillère, à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau, que la nouvelle structure sera implantée. Celle-ci sera inclusive puisqu’elle accueillera notamment des enfants en situation de handicap, accompagnés par la structure AgaPei (intervention précoce pour les enfants porteurs d’autisme). Le projet est porté par la Ville d’Albi. Les études seront lancées cette année, ainsi que le choix de la maître d’œuvre. Et les travaux démarreront en 2023. Coût du projet : 1,7 million d’euros.
Parallèlement, la cuisine située dans le centre social sera déplacée dans la maison de quartier, une fois que celui-ci sera réaménagée. Les autres activités du centre social iront soit dans la maison de quartier, soit sur la dalle Bonaparte où la mairie a racheté la plupart des locaux, afin de « faire vivre cette place », comme l’a indiqué Stéphanie Guiraud Chaumeil mardi en conférence de presse.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
pfff ! tout ça pour que ce soit bientôt dégradé !
La Ville a acquis les autres locaux commerciaux et souhaite les utiliser pour mettre en place un « pôle créatif »

Effectivement une trop grande dilution de ces installations, contre la volonté des utilisateurs augmente les frais de gardiennage.
Par ailleurs supprimer des locaux commerciaux, eux aussi créateurs de lien sociaux, au profit du clinquant onéreux (destructions et frais de fonctionnement) n'est il pas une faute d'orgueil?
Cantepau est certainement le quartier d'Occitanie qui sera le plus rapidement relancé, dans le bon sens, et pour le bien de tous

tu n'était pas là
du grand n'importe quoi !! Allez y vivre…..!!!
un gouffre financier comme la passerelle !
"Il y avait un peu de monde hier devant la maison de quartier de Cantepau" : on voit l'engouement des gens de cantepau…..!!! no comment……!!
je me demande s'il arrive au moins une fois par jour que vous soyez content de quelque chose
Arrivez vous à éviter l'ulcère ?
@Bastien
et c'est vous qui dites çà ! Monsieur qui dénigre tout ceux qui osent lever le petit doigt contre votre gourou Macron et ses sbires ! MDR ! J'habite Cantepau depuis 35 ans donc je puis vous assurer que tout ce qui va être entrepris sera dégradé… comme d'hab !

source

Catégorisé: