Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le 13 janvier, une fausse alerte annonçant une attaque de missile avait été envoyée à tous les habitants d’Hawaï. Le gouverneur n’avait démenti, via Twitter, que 38 minutes plus tard parce qu’il avait oublié le code pour se connecter au réseau social.
«MENACE DE MISSILE BALISTIQUE SUR HAWAI. METTEZ-VOUS IMMEDIATEMENT A L’ABRI. CE N’EST PAS UN EXERCICE». Le 13 janvier dernier, ce message a été envoyé par erreur à tous les habitants de l’île d’Hawaï, provoquant la panique. Le démenti des autorités n’est arrivé que 38 minutes plus tard via le compte Twitter du gouverneur, David Idge. Pourquoi les autorités n’ont-elles pas aussitôt réagi par une contre-alerte immédiate?
À lire aussiHawaï: un employé se trompe de bouton et envoie une alerte au missile
Lundi, David Idge a donné une raison pour le moins embarrassante: il avait oublié le mot de passe de son compte Twitter, rapporte, ce mardi, le Huffington Post américain. Dans un premier temps, la porte-parole du gouverneur, Cindy McMillan, avait déclaré qu’il n’avait pas immédiatement indiqué qu’il s’agissait d’une fausse alerte parce qu’il ne s’occupait pas personnellement de ses comptes sur les réseaux sociaux. «Il lui a fallu du temps pour nous contacter et nous donner l’information avant que nous puissions la publier», avait-elle indiqué.
Mais le gouverneur est revenu sur ces déclarations, lundi. «Je dois avouer que je ne connais pas les identifiants de connexion de mon compte Twitter et les mots de passe», a-t-il reconnu. Il a également assuré que cette erreur ne se répéterait pas.
Le 13 janvier, peu après 8 heures, les habitants d’Hawaï ont reçu ce message d’alerte sur leur téléphone via le système Amber Alert qui dépend du ministère américain de la Justice. Dans la confusion, plusieurs personnes, notamment l’élue démocrate à la Chambre des représentants Tulsi Gabbard, ont partagé l’alerte sur les réseaux sociaux. «Le message a été envoyé par erreur», avait expliqué le porte-parole du centre de commandement militaire américain pour la zone pacifique, après avoir assuré que le centre n’avait «détecté aucune menace de missile balistique sur Hawaï». Lors d’un point de presse, le gouverneur David Ige avait indiqué que l’incident s’était produit lors de la relève d’une équipe du centre. Alors que les employés s’installaient et suivaient la procédure habituelle pour vérifier que le système était opérationnel, «quelqu’un a appuyé sur le mauvais bouton».
Le gouverneur avait annoncé que l’activation du système nécessiterait désormais la présence de deux personnes, et plus une seule. Utilisé régulièrement aux États-Unis pour des alertes enlèvement, le système Amber est souvent critiqué pour son manque de fiabilité. «Le public doit avoir confiance dans notre système d’alerte d’urgence», a déclaré le gouverneur d’Hawaï dans un communiqué, précisant qu’il ferait en sorte d’«empêcher que cela ne se reproduise».
À lire aussiFace à la menace nord-coréenne, Hawaï réactive sa sirène d’alerte nucléaire
Sur place, la fausse alerte a semé la panique. Une résidente d’Hawaï, Alison Teal, avait témoigné par mail auprès de l’AFP qu’après avoir découvert le message sur son téléphone portable, «ça a été le pire moment de ma vie». «On m’a raconté récemment que si un missile était tiré depuis la Corée du nord, on avait 20 minutes d’ici l’impact», a-t-elle expliqué. «Tout le monde était paniqué», a-t-elle ajouté. En vacances sur l’île de Maui, où se trouve Honolulu, Lauren McGowan avait raconté, elle, à l’AFP, que le personnel de son hôtel, le Montage Kapalua Bay, lui avait demandé de se réfugier dans la cafétéria des employés, au sous-sol. Au bout de quelques minutes, l’un des seuls clients à capter du réseau téléphonique au sous-sol a annoncé qu’il s’agissait d’une fausse alerte. «C’était un peu perturbant», a expliqué Lauren McGowan.
Nouvelle France
le
En être rendu là. Ô humanité chérie . . . délivrez-nous de ces maudits réseaux dit-sociaux.
clubmen clubmen
le
On avait phantasmé (avec un ph) en long, en large, en hauteur et profondeur sur le déclenchement de la III° guerre mondiale…
Quelles erreurs ! ! ! Elle arrivera de la façon la plus naturelle du monde. Sans haine, sans violence, sans rancœur. Parce qu’un haut responsable, civil ou militaire, aura perdu son mot de passe…
Patin-couffin
le
Aucun risque ici le dernier système d’alerte opérationnel était sur le “minitel”! Quant au futur… une star-up en pointe propose le “tam-tam” africain… nous pouvons dormir tranquille
TÉMOIGNAGES – Vivre dans la capitale britannique est devenu un véritable cauchemar pour certains expatriés qui ne peuvent plus faire face à la hausse, ces derniers mois, des loyers mais aussi des prix de l’électricité et du gaz.
LE POINT SUR LA SITUATION – La Russie interdira à partir du 1er février 2023 la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l’or noir russe, fixé début décembre à 60 dollars par baril par l’UE, le G7 et l’Australie.
RÉCIT – Confronté à une série de revers militaires, le maître du Kremlin durcit son chantage nucléaire mais fuit les interventions médiatiques.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Alerte au missile à Hawaï : le gouverneur avait perdu son mot de passe Twitter
Partager via :
36 commentaires
36
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement