Consulter
le journal
Le retournement du marché de l’immobilier se confirme
Tencent, le discret numéro un chinois du numérique, obligé de se réinventer
« La maîtrise de la chaîne logistique est devenue une préoccupation majeure jusque dans les petites entreprises »
« Les économistes prétendent souvent à une expertise politique pour laquelle ils n’ont aucune qualification »
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
Mort de Pelé : les images de la veillée funèbre en l’honneur de la légende du football
Mort de Pelé : les secrets d’un surnom de légende
Pourquoi le champagne est-il cher ?
La panne idéologique des républicains américains
Les entreprises américaines prises dans le flux et le reflux du wokisme
« La réforme des retraites qu’Elisabeth Borne doit dévoiler le 10 janvier fait de 2023 une année politique charnière »
Réforme des retraites : « Une hausse brutale de l’âge de départ frapperait les ouvriers en particulier »
L’acteur américain Jeremy Renner grièvement blessé dans un accident avec sa propre dameuse
« Quel livre aimez-vous le plus offrir ?  » Seize écrivains dévoilent l’ouvrage qu’ils aiment le plus partager
« Stalingrad : les voix de la mémoire », sur Arte : plongée au cœur de l’enfer d’une ville martyre
Quand « Rolling Stone » oublie Céline Dion de son palmarès, c’est tout le Québec qui s’indigne
« Ulva lactuca », la laitue nouvelle vague
Des rebuts de bois aux meubles, le beau labeur de Léa Laborie
Les chefs pâtissiers, rois de la galette originale
Découvrez la nouvelle newsletter « Darons Daronnes »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Celle qui fut la muse de l’artiste dans les années 1970 à Cadaqués interprète, dans « Tuberose », des classiques inattendus de la chanson française. Et se souvient de ses étés auprès du peintre.
Par
Temps de Lecture 2 min.
« “Les piscines, c’est pour les touristes hollandais ! Nous, les Espagnols, on se baigne dans la mer. Il nous faut de l’eau salée, une crique et des oursins.” Voilà ce que m’a dit Dalí [1904 – 1989] quand je suis arrivée à Cadaqués, où cette photo a été prise. C’était en 1970. Je lui tenais compagnie quand sa femme, Gala, partait se balader en Italie ou en Grèce. Soulagée que quelqu’un prenne sa place, elle me laissait les clefs de la maison, et me disait : “Surveillez qu’il ne se casse pas la gueule et qu’il prenne bien ses médicaments. Tous les après-midi, je le regardais peindre en lui lisant Huysmans ou le marquis de Sade. Le soir, j’allais courir dans le village avec des garçons aux cheveux longs.
« A l’époque, toute la gauche intello de Barcelone passait ses week-ends à Cadaqués. Ils détestaient Dalí, qui était un vendu, un traître, un riche qui avait fait carrière en Amérique, et se baladait avec sa Cadillac et son chauffeur dans ce petit village de pêcheurs. »
Un jour, il a cédé à mon caprice de piscine. Mais pour ne pas faire comme tout le monde, il a fait creuser un bassin long de 10 mètres, en forme de zigounette avec deux testicules. Le fond, protégé par une plaque de verre, était recouvert d’oursins, et on avait de l’eau jusqu’au nombril. Bref, le but n’était pas du tout d’y nager ! Sur la photo, il est assis sur ce sofa qu’il avait dessiné dans les années 1930, inspiré de la forme des lèvres de Mae West. Il était tombé fou amoureux d’une publicité pour les pneus Pirelli, qu’il avait vue au bord de l’autoroute en arrivant de Barcelone. Il trouvait ça tellement pop ! A l’époque, toute la gauche intello de Barcelone passait ses week-ends à Cadaqués. Ils détestaient Dalí, qui était un vendu, un traître, un riche qui avait fait carrière en Amérique, et se baladait avec sa Cadillac et son chauffeur dans ce petit village de pêcheurs.
Je suis tellement maigrichonne sur la photo ! Je dois peser 45 kilos. J’étais mannequin, et à l’époque, on cherchait des filles très maigres, ce que Dalí adorait. Quand il m’a rencontrée, la première fois, il m’a dit que j’avais la plus belle tête de mort qu’il ait jamais vue ! Lui est déguisé, comme d’habitude. Avec la canne et les moustaches… Il appliquait une cire chaque matin pour leur donner leur forme, et comme il était très vaniteux et qu’en vieillissant, sa moustache grisonnait, il m’empruntait mon crayon pour les yeux pour la maquiller en noir. Le soir, il m’embrassait sur le front et me collait l’empreinte de ses deux moustaches !
Notre compagnonnage a duré ainsi plusieurs années, jusqu’au jour où je me suis mise à chanter. Il trouvait ça vulgaire pour une femme intelligente et cultivée de monter sur scène et de se donner en spectacle. Il aurait préféré que j’épouse un grand d’Espagne, homosexuel de préférence, et que je vive dans un palais à Séville. Mais ce n’était ni mon genre ni mon ambition. »
Tuberose, d’Amanda Lear, BoomLover/MCA/Universal, 16,99 €.
Retrouvez nos coups de cœur et nos inspirations sur le compte Instagram de « M Le magazine du Monde ».
Clémentine Goldszal
Contribuer
Guides d’achat
Comparatif « Wirecutter ». Un babyphone permet de surveiller bébé à distance pour dormir plus sereinement la nuit et vaquer à ses occupations pendant la sieste. Nous avons testé la portée, la qualité d’image, le mode nocturne et l’ergonomie de 10 produits : voici nos choix.
Comparatif « Wirecutter ». Pour une cuisine bien organisée, nous avons testé les meilleures boîtes de stockage des produits d’épicerie, comme le sucre, la farine, les pâtes ou les lentilles. Ces aliments non périssables, achetés en vrac par exemple, gagnent à être stockés dans des contenants empilables en plastique durable, hermétiques, et favorisant la conservation. Nous avons testé des modèles de Rubbermaid, Oxo, Cambro, Oggi et autres, voici nos préférés.
Comparatif « Wirecutter ». Vous n’avez ni le budget ni la place pour un vrai piano acoustique ? Nous avons testé les claviers 88 touches qui offrent les sonorités de piano les plus naturelles et le toucher le plus réaliste à un prix accessible. Le meilleur modèle est-il siglé Casio, Yamaha, Roland, Korg, Alesis ?
Comparatif « Wirecutter ». Comment se rafraîchir quand les températures montent ? Que ce soit pour les adultes ou les enfants, fabriquer des glaces maison est ludique et savoureux. Suivez le guide pour choisir le moule le plus facile d’utilisation, esthétique et durable, qui donnera des glaces d’une bonne taille et bien consistantes.
Édition du jour
Daté du mercredi 4 janvier
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé: