0
Les villes moyennes ont le vent en poupe ces dernières années. Et Orléans, 130 000 habitants, ne fait pas exception à la règle, d’autant qu’elle bénéficie d’un emplacement stratégique, à seulement 1 heure de Paris. Preuve en est, le dernier baromètre « Emploi et logement » réalisé au mois de novembre 2022 par MeilleurTaux et MeteoJob, classe cette année la ville d’Orléans à la première place du palmarès « des villes où s’installer ».
La ville est notamment très bien positionnée au niveau de l’emploi, avec 4,81 offres d’emploi en CDI pour 100 habitants, un record dans l’Hexagone ! A cela s’ajoute un marché immobilier très attractif, de plus en plus prisé des investisseurs. Sans oublier son patrimoine architectural et culturel, rappelons qu’Orléans est labellisée Ville d’Art et d’Histoire, et par ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !
L’attractivité commerciale de la ville n’est pas en reste, riche d’activités indépendantes et de franchises. « Sur 1 400 points de ventes orléanais, le centre-ville présente une densité de 950 boutiques », se félicite la ville d’Orléans. Signe de son dynamisme, le taux de vacance commerciale n’est que 7,8%, bien inférieur à la moyenne nationale, supérieure à 12%.
Idéalement placé dans un quartier animé et piétonnier, comportant des parcs de stationnement public et un accès direct à la ligne B du tramway, la rue des Carmes fait aujourd’hui peau neuve. Des investissements publics importants y sont réalisés depuis plusieurs années, ce qui a aboutit notamment à la construction de logements neufs à destination des familles, l’implantation de nouveaux commerces ou encore la création d’une maison de santé pluridisciplinaire. A cela s’ajoute un jardin public, qui sera livré en 2023, et un pôle d’enseignement supérieur, qui verra le jour en 2025.
Autant d’infrastructures qui renforcent l’attractivité de cette zone, et en font aujourd’hui un lieu stratégique où s’implanter pour les commerçants, à deux pas de l’hyper centre.
C’est dans ce contexte que la Semdo, société d’économie mixte détenue majoritairement par la ville d’Orléans et Orléans Métropole, lance un appel à projet pour les commerçants qui souhaitent s’installer dans la rue des Carmes.
Ces 8 locaux commerciaux, objets de l’appel à projets, se répartissant sur deux ilots :

Pour chaque local, l’occupation sera régie par un bail commercial classique, 3/6/9 ans. Il pourra être reconduit tacitement à chaque terme, pour la même durée. « Le montant du loyer minimum attendu sera de l’ordre de 200 € HT/m2/an/HC. (Montant à préciser dans le cadre de la proposition du candidat) », précise la Semdo. A noter tout de même que ce loyer sera temporairement réduit dans les conditions ci-après :
La Semdo vient de publier un avis d’appel à candidatures pour l’attribution des baux commerciaux de ces locaux situés rue des Carmes. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
Autres liens utiles :





Votre code invitation gratuite : B2MODEJANV23
 
Soutenez le média du commerce et des indépendants
S’abonner









source

Catégorisé: