Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Crédits: © Adobe Stock - MichaelJBerlin)

(Crédits: © Adobe Stock – MichaelJBerlin)

(Crédits: © Adobe Stock – MichaelJBerlin)
Par MoneyVox,
Lorsque l’on parle de pouvoir d’achat et d’argent, il peut être intéressant de mettre en perspective son niveau de vie avec celui de ses compatriotes. Et la période électorale y est particulièrement propice : les candidats multiplient les propositions et avancent des chiffres pouvant créer de la confusion. Alors, êtes-vous riche ou pauvre en comparaison avec la moyenne des Français ? Les outils et les chiffres pour le savoir.
En matière de salaire, un chiffre est revenu à maintes reprise ces derniers mois : 2 000 euros nets par mois. Une donnée qui a notamment servi de base au versement de la prime inflation, mais aussi à la proposition de salaire minimum de Nathalie Arthaud lors du premier tour de l’élection présidentielle. Un salaire de 2 000 euros net, est-ce réellement un salaire moyen ?
En 2021, l’Insee a développé et mis en ligne un simulateur qui permet de se situer par rapport à la moyenne française. Ainsi, un salarié qui gagne 2 000 euros nets par mois gagne plus que 56 % des employés du secteur privé. Les chiffres sont entendus nets, mais avant déduction de l’impôt sur le revenu, et à temps plein. Dans l’échelle des salaires, une personne qui touche 4 000 euros par mois gagne alors plus que 91 % de la population active, tandis qu’à 1 500 euros mensuels, cette proportion chute à seulement 26 %. Le simulateur de l’Insee permet aussi de comparer ses revenus avec ceux des professionnels exerçant dans le même secteur d’activité, de quoi donner davantage de précision à cet outil.
Lire aussi: Comment les candidats à la présidentielle veulent-ils faire augmenter les salaires ?
Et une fois que la vie active est terminée ? Selon la Drees, le niveau de vie médian des retraités en 2018 était ainsi de 1 850 euros par mois. Attention, il s’agit d’une médiane, indicateur bien plus représentatif qu’une moyenne : cela signifie que 50% des seniors gagnent moins que 1 850 euros, et 50% davantage. Ce montant médian inclut à la fois les pensions de retraite et les autres revenus, notamment les pensions de réversion, les revenus financiers ou encore les revenus locatifs.
Prise seule, la pension de retraite moyenne est bien moins élevée : 1 460 euros bruts selon la Drees sans majoration pour enfants, et 1 532 euros nets avec les majorations et les pensions de réversion. En 2019, environ 9,5% des retraités vivaient ainsi sous le seuil de pauvreté fixé à 1 102 euros par mois, notamment ceux percevant uniquement l’Aspa (équivalent du RSA pour les plus de 65 ans et ex-minimum vieillesse) qui est de 916,78 euros par mois.
L ‘impôt sur le revenu est un impôt progressif, dont le barème évolue en fonction des tranches de revenus, de 0% à 45%. Dons à des associations, frais de garde, frais de ménage, investissements… de nombreux crédits et réductions peuvent venir réduire le montant à payer, voire permettre de récupérer de l’argent dans le cas des crédits d’impôts. La somme à payer n’est donc pas nécessairement un indicateur fiable du niveau de vie.
Toutefois, en regardant les statistiques globales publiées par l’administration fiscale, certaines tendances se dégagent. Ainsi, la majeure partie des foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à 15 000 euros ne sont pas imposés et bénéficient même d’un remboursement. Les trois catégories qui contribuent le plus à l’impôt sur le revenu sont les foyers dont le RFR est supérieur à 100 000 euros (34 milliards d’euros de collecte pour 904 070 foyers imposés en 2020), entre 50 001 et 100 000 euros (23 milliards d’euros pour 3,7 millions de foyers) et entre 30 001 et 50 000 euros (13,6 milliards d’euros pour 7 millions de ménages).
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
5000 m2 c’est presque Versailles !
Les futures de Wall Street stables avant les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis
Ipsen : nouvelle acquisition stratégique
Air Liquide, plus forte baisse du CAC 40 à mi-séance du jeudi 12 janvier 2023 –
Réforme des retraites : le calendrier détaillé des étapes à venir
Ils doivent démolir leur maison à cause des travaux du voisin et payer 42 000 euros à la mairie
La réforme des retraites est-elle favorable aux femmes ?
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: