Situé dans le Canigò Grand Site, le Puig dels Tres Vents, du haut de ses 2731m, domine la vallée sauvage de la Comelada. C’est dans cet espace majestueux que, sur un belvédère, à l’abri des eaux parfois tempétueuses du torrent, a été bâtie au XIe siècle la Chapelle Sant Guillem de Combret. Autrefois lieu de culte pour une population de montagne vivant de l’élevage et de l’exploitation du fer, le bâtiment médiéval a bravement traversé les siècles, résistant aux tempêtes de la nature et à celles de l’histoire.
Vendu comme Bien national à la Commune de Prats de Mollo lors de la Révolution, il fut racheté par la suite par la famille Sors de La Llau et le gîte attenant à la Chapelle abrita jusqu’à la fin du XIXe siècle un ermite en quête de sérénité.

Arles sur Tech-Le Tech- Pélerinage à Saint Guillem de Combret maintenu malgré les travaux
Arles sur Tech-Le Tech- Pélerinage à Saint Guillem de Combret maintenu malgré les travaux

Les descendants de la famille Sors i Llau, aujourd’hui  huit cousins germains héritiers de ce site exceptionnel,  ont toujours eu à cœur de le partager. « C’est un patrimoine que l’on a eu en dépôt, explique Laurence Loreto, nous n’avons jamais mis de barrière, le site est ouvert, nous l’avons toujours considéré comme un lieu d’accueil. »

Or, en 2012, devant les dégradations causées par les intempéries à « cette vieille dame de 1000ans », ils décident de créer l’Association de Sauvegarde de St Guillem de Combret.
La chapelle est inscrite aux Bâtiments de France, rapidement cotisent 180 adhérents et la présidente, Laurence Loreto, se lance dans la recherche de subventions et de capitaux. « J’ai pris mon bâton de pèlerin, se rappelle-t-elle et j’ai monté des dossiers tous azimuts. » Travail payant puisque 3 ans plus tard, l’association a obtenu de quoi engager les travaux urgents pour la toiture, financés  par la DRAC (40%),  par le Conseil Régional (23%), par la Sauvegarde de l’Art Français, les réserves parlementaires de nos élus, des mécènes privés, la Commune du Tech etc… « Nous avons aussi obtenu un prix du jury des Vieilles Maisons Françaises et nous sommes lauréats du concours « Transmission et partage » de la revue  Le Pèlerin, se réjouit Laurence. Mais il n’est pas encore question de baisser les bras, l’aide de tous sera encore nécessaire, il nous faudra  réparer la cloche, le cadran solaire et une fissure découverte lors des travaux. »
http://www.vmfpatrimoine.org
http://sauvegardeartfrançais.fr
http://www.pelerin.com
http://culturecommunication.gouv.fr
Dans l’immédiat, le matériel a été acheminé par la piste, les échafaudages habillent les vieux murs et, sous la direction de l’architecte Bruno Morin, agréé par la DRAC, les lourdes dalles de gneiss, d’abord appareillées à même le sol, seront ensuite ajustées  sur le toit par l’entreprise Arc Atura de Terrats, spécialisée dans ce genre de travaux. « C’est un moment historique, nous lui donnons mille ans de vie de plus », s’enthousiasme Laurence Loreto, heureuse de pouvoir transmettre aux générations futures un patrimoine vivant et pérenne. Avant de préciser : « Nous demandons aux pèlerins leur indulgence pour les nuisances causées par les travaux mais il n’est pas question d’annuler un pèlerinage qui perdure depuis des siècles sans interruption ! »
Et le 22 juillet,  le pèlerinage traditionnel de Ste Marie Madeleine, qui attire des personnes de tout le département,  se teintera en cette année 2015 d’une émotion particulière.

Programme du 22 juillet:
11h : messe célébrée par le Père Elie.
15h : récital « Souffles » par le flûtiste Charles Limouse qui fut pendant 31 ans le directeur du festival « Musique enCatalogne Romane ». Seront jouées des œuvres de Telemann, Couperin, Van Eyck… Participation libre au profit de la restauration de la chapelle.

Conseils pratiques.
Pour accéder à Sant Guillem, prendre à la sortie du village « Le Tech » la petite route vers La Llau puis  jusqu’au Col de la Roue, ensuite la piste sur laquelle il est conseillé de rouler très lentement ou de monter à pied (1h30 de marche environ).
 Pour des raisons de sécurité et éviter les croisements, il est demandé aux voitures de démarrer  du Col de la Roue de 8h à 10h puis aux heures paires (12h, 14h….20h) tandis que les descentes démarreront de Sant Guillem aux heures impaires ( 11h, 13h….21h). On encourage bien sûr les pèlerins à garer leur véhicule à La Llau pour emprunter le sentier verdoyant qui, longeant la Comelada, les amènera  à l’ermitage en 1h30 de marche environ.
Signalons également qu’une navette Planell partira de Prats à 9h et prendra les pèlerins sur  son passage à Le Tech, à La Llau et au Col de la Roue. Inscriptions au 06 13 26 84 94.
Le gîte d’étape situé en dessous de la chapelle, maillon manquant dans le circuit du Canigò, ne sera pas encore opérationnel ce jour-là à cause de retards techniques.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: