Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
FIGAROVOX/TRIBUNE – Le maire de Saint-Germain-en-Laye et l’édile du IXe arrondissement de Paris, tous deux membres de Horizons, plaident en faveur d’une politique culturelle en collaboration avec les élus locaux et qui réponde aux évolutions techniques.
Arnaud Pericard est maire (Horizons) de Saint-Germain-en-Laye et conseiller départemental des Yvelines.
Delphine Bürkli est maire (Horizons) du IXe arrondissement de Paris et conseillère régionale d’Île-de-France.
Le contexte économique et social est au cœur des préoccupations des Français. Il a donc logiquement rythmé les campagnes présidentielle et législative. Le pouvoir d’achat, le système de santé, l’environnement mais aussi l’immigration et l’épidémie de covid-19 sont dans le Top 5 des sujets traités quotidiennement par les médias. Si les débats autour de ces questions nous paraissent tout à fait légitimes, leur omniprésence occulte d’autres enjeux majeurs de notre société.
Ainsi, la Culture ne doit pas être la «grande oubliée» ou «l’éternelle sacrifiée» de nos priorités. En février 2021, nous avions alerté sur les conséquences de la crise sanitaire. Malgré de nombreuses mesures d’accompagnement adoptées par le gouvernement en faveur des activités et métiers artistiques, les études montrent que la culture a été le deuxième secteur le plus affecté après le transport aérien. La fréquentation dans les salles de cinéma et de spectacle vivant en début d’année témoignait d’une baisse de 25% par rapport à la même période il y a deux ans.
La reprise que nous espérions n’a pas eu lieu ! Et la perspective d’un retour à la normale est repoussée à l’horizon 2024. Mais parler d’un «retour à la normale» a-t-il un sens dans ce secteur dont les usages sont aujourd’hui bouleversés ? L’exception culturelle dont la vocation était notamment de protéger la diversité et la spécificité de notre culture et de notre patrimoine est confrontée à de nouveaux phénomènes tels que le numérique et le métaverse.
Nous ne nous relèverons pas de la crise si nous n’intégrons pas ces nouvelles donnes dans une réflexion plus profonde sur notre politique culturelle.
Porter une réflexion sur l’avenir de la culture dans notre pays est, selon nous, un des enjeux majeurs de ce début de mandat.
En présentant le projet de budget 2022 du ministère de la Culture, Roselyne Bachelot a souligné «l’effort sans précédent» réalisé afin de répondre à deux objectifs: accompagner la reprise et préparer l’avenir du modèle culturel français.
Porter une réflexion sur l’avenir de la culture dans notre pays est, selon nous, un des enjeux majeurs de ce début de mandat. Cette question peut sembler dérisoire, inappropriée, voire indécente pour certains au regard des difficultés sociales, économiques et environnementales que la France rencontre et qui sont partagées à l’échelle mondiale. La mutation vers une société de l’immédiateté impose une mobilisation sur ces problématiques prioritaires au détriment de sujets considérés comme secondaires.
Et pourtant, le rôle de la culture et de l’art dans les sociétés est immense. Fil rouge de notre identité, garante de notre humanité, la culture est aujourd’hui menacée.
Il y a un peu plus de 50 ans Malraux devenait le premier ministre des affaires culturelles. Tout un symbole pour une France qui entrait dans une nouvelle ère de modernité et d’espoir d’un monde meilleur. Notre responsabilité est de porter cet héritage à travers le temps, tous les temps. Même les plus sombres. Surtout les plus sombres.
La Culture n’est pas réservée à une élite intellectuelle. L’Art a de multiples vertus pour le développement de l’être humain. C’est aussi un régulateur social et un ressort économique puissant.
Il faut ouvrir les consciences à la nécessité de traduire ces enjeux par de véritables politiques publiques tournées vers l’avenir.
En 1982, la Conférence mondiale de Mexico sur les politiques culturelles affirmait: «la culture donne à l’homme la capacité de réflexion sur lui-même. C’est elle qui fait de nous des êtres spécifiquement humains, rationnels, critiques et éthiquement engagés. C’est par elle que nous discernons des valeurs et effectuons des choix».
La culture permet d’enrichir l’esprit critique, d’éduquer le regard et de l’ouvrir aux autres. Elle a un rôle essentiel à jouer dans les apprentissages. Elle est aussi au centre de nos valeurs républicaines.
La culture permet la croissance durable. C’est un moteur de créativité et à ce titre elle a un impact sur l’emploi et l’économie. Elle est aussi facteur de cohésion sociale.
Il faut ouvrir les consciences à la nécessité de traduire ces enjeux par de véritables politiques publiques tournées vers l’avenir.
L’État a considérablement accru son effort financier afin d’accompagner la reprise. En 2022, le budget du ministère de la Culture augmente de 7,5 % par rapport à 2021. Des mesures nouvelles viennent conforter les crédits pour tenir compte des principaux points de fragilité identifiés. Le Gouvernement mise notamment sur le Pass culture pour accompagner la relance.
Les budgets culturels des collectivités ont subi de plein fouet la baisse globale des dotations de l’État.
Néanmoins, le financement des politiques culturelles est précarisé. L’intervention directe de l’État, est relayée, depuis les années 1970, par les collectivités locales qui ont su développer leurs propres politiques publiques de la culture dans un mouvement de déconcentration soutenu par les subventions. Mais les budgets culturels des collectivités ont subi de plein fouet la baisse globale des dotations de l’État.
Les élus locaux sont prêts à participer à la définition d’une nouvelle gouvernance culturelle. Ils portent depuis de nombreuses années l’identité culturelle des territoires et sont des acteurs majeurs de l’attractivité de notre pays. Ils maîtrisent les enjeux économiques, sociaux, éducatifs, numériques et environnementaux et sont en capacité de déployer des actions construites dans la concertation.
Révolution numérique, éducation artistique et culturelle, accès à l’offre culturelle, soutien aux acteurs culturels. Des sujets en manque de mesures concrètes pour lesquels nous avons des propositions.
Nous avons fait la démonstration de nos savoir-faire dans de nombreux domaines : valorisation de notre patrimoine, diffusion et enseignement des pratiques artistiques, soutien à la création et à la diversité, ouverture au numérique…
Nous appelons donc à l’élaboration d’une politique culturelle cohérente et concertée, stratégique autant que pragmatique. Si l’urgence n’est pas manifeste, elle est cependant réelle.
À VOIR AUSSI – Exposition : « Pharaon des deux terres » au musée du Louvre
Walsdorff
le
Chaque élu local veut son musée, quand ça n’est pas deux, trois, etc. C’est à quoi se résume la “politique culturelle” dans les départements. Un pur gâchis d’argent public, mais qui répond à l’attente d’un clientélisme politique, pourvoyeur d’emplois coûteux et chimériques.
Inniscarara
le
Partage l’avis des deux premiers commentaires et pense que la Culture va de pair avec l’Education ! C’est bien là le problème.
Anonyme
le
La politique culturelle coûte beaucoup pour des résultats nuls.
Entre l’achat d’œuvre soit disant d’art..
On devrait aller a l’essentiel. Musées et patrimoine châteaux et autres constructions. Les mécènes privés sont là pour ces artistes.
FIGAROVOX/ENTRETIEN – Pour le médecin généraliste, maire UDI de Coubron, l’appel à manifester des médecins libéraux est légitime. Il plaide pour ouvrir massivement le numerus clausus et dénonce la «déconnexion» du gouvernement qui souhaite faire venir des praticiens étrangers.
CHRONIQUE – Le juriste Jacques Chevallier nous explique comment l’État va moins bien qu’on ne le dit et comment il survit mieux qu’on ne le croit.
L’éditorial du Figaro, par Vincent Trémolet de Villers.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Arnaud Pericard et Delphine Bürkli: «Il y a urgence à repenser l’avenir de la culture en France »
Partager via :
4 commentaires
4
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: