Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Assurance vie : le souscripteur peut racheter son contrat sans demander l'accord du bénéficiaire
Une femme estimait que son défunt mari avait fait une donation déguisée illicite à sa maîtresse en la mentionnant comme bénéficiaire de son assurance-vie . La Cour de cassation lui a donné tort car le souscripteur pouvait à tout moment récupérer ses fonds sans l’accord de sa maîtresse.
La personne qui a souscrit une assurance-vie peut récupérer ses fonds même si le bénéficiaire de celle-ci s’y oppose. Pour être privé du droit de racheter son contrat en totalité ou en partie, il faut y avoir expressément renoncé, a récemment rappelé la Cour de cassation*.
La personne désignée comme bénéficiaire en cas de décès du souscripteur ne bloque donc pas les sommes en acceptant le bénéfice du contrat.
Son acceptation a cependant des effets importants. Elle empêche notamment le souscripteur de revenir sur son choix et de changer de bénéficiaire, sauf accord de la personne désignée.
Mais elle ne rend pas l’argent indisponible. Le bénéficiaire ne peut pas empêcher le souscripteur de retirer ses fonds et son accord n’a pas à être demandé, vient de rappeler la Cour de cassation. La conséquence juridique est que le bénéficiaire n’a pas reçu une « donation » parce qu’une donation suppose de se « dépouiller de manière irrévocable ».
L’affaire opposait une épouse à la maîtresse de son mari décédé. L’épouse soutenait qu’en mentionnant la maîtresse comme bénéficiaire de l’assurance-vie et en lui faisant expressément accepter ce bénéfice, son mari avait fait une donation déguisée illicite qui devait être annulée. La donation était selon elle illicite parce qu’elle portait sur les économies qui font partie de la communauté.
Mais la justice a jugé au contraire que le mari ne s’était pas dépouillé puisqu’il n’avait pas expressément et définitivement renoncé à reprendre des sommes épargnées. Il n’avait donc pas fait de donation. De sorte que la maîtresse n’était pas bénéficiaire d’une donation déguisée qui aurait été illicite. Et paradoxalement, cette solution l’a autorisée à conserver les fonds.
*Cass. Civ 1, 20.11.2019, C 16-5.867
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
van-cail. C’est inscrit où que l’assurance vie a été payée par les fonds de la communauté??? Ce n’est pas parce qu’on est marié qu’on ne peut pas disposer et de faire ce qu’on veut de ses propres deniers. Si l’assurance vie appartenait à la communauté il aurait fallait que les 2 époux signent la clause du bénéficiaire en faveur de la maîtresse.
Wall Street termine en berne avant l'emploi américain
Wall Street clôture dans le rouge, les inquiétudes sur les taux pèsent
La Bourse de Paris préserve ses gains de la semaine
Thomas Porcher : "Il faut se calmer sur la réforme des retraites, il n'y a rien qui presse !"
Démarchage téléphonique : de nouveaux numéros à retenir absolument pour mieux filtrer les appels
Epargne : méconnus, les fonds obligataires datés reviennent au goût du jour
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: