Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Le secteur de Log Cabin le long de la route Klondike Sud est particulièrement fréquenté par les amateurs de plein air.
Photo : Yukon Avalanche Association
Faute de financement, l'Association d'avalanche du Yukon est contrainte de se tourner vers un système de prévisions des risques d'avalanche basées sur les observations des amateurs de plein air.
Depuis quelques années, Avalanches Canada produisait des bulletins d'avalanche pour certains secteurs du Yukon, mais cette année, les subventions gouvernementales ne permettent pas de financer des bulletins professionnels durant tout l'hiver.
À lire aussi :
L'Association d'avalanche du Yukon a donc décidé d'adopter un nouvel outil, un système en ligne d'observations enregistrées par les amateurs de plein air. Le premier bulletin généré par cet outil pour le Yukon doit être publié cette semaine.
François Clark, du conseil d'administration de l'association explique que le nouveau système permettra d'échelonner la saison. « L'an passé on a eu quatre semaines de prévisions d'avalanches alors que là, on va avoir quatre mois », affirme-t-il.
« On a eu une formation la semaine passée avec plus de 35 personnes, des membres du public qui sont venus pour être formés à comment bien faire un rapport. »
Les formations des amateurs pour obtenir des observations fiables doivent se poursuivre au cours des prochaines semaines auprès des skieurs comme des motoneigistes. Plus il y a d'observations rapportées, plus les bulletins générés par l'outil en ligne seront fiables.
Le système est également utilisé dans les régions plus isolées de la Colombie-Britannique et constitue, cette année, un projet-pilote pour Avalanche Canada.
François Clark explique toutefois qu'au Yukon, il n'y a pas d'alternative sans financement supplémentaire. « Disons qu'au Yukon, on se base un peu plus sur [cet outil] parce qu'on a moins d'informations. Les gens de Revelstoke [à Avalanche Canada] qui ont lu les observations reconnaissent que ce sont des observations de qualité qui sortent du Yukon », conclut-il.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
L’agence qui gère les appels d'urgence en C.-B. dévoile ses 10 appels les plus insolites de 2022.
Le comité d'examen affirme, entre autres, que seules des espèces communes ont été touchées.
Roger Lévesque, agent chez Royal LePage, commente les plus récentes mesures et fait le point sur le marché immobilier dans la province et à …
Marie-Hélène Comeau, artiste et éducatrice installée au Yukon, se réjouit de faire partie des dix personnalités retenues dans le palmarès …
Service correctionnel Canada et le Collège des infirmières et des sages-femmes de la C.-B. enquêtent.
La fillette était âgée de 2 ans en 2019.
Alors qu'au Québec, l'hiver a du mal à s'installer, l'Europe fait face à une vague de chaleur hivernale sans précédent. Des centaines de …
Pierre Bélanger, ex-ministre de la Sécurité publique du Québec, revient sur la tempête de verglas de 1998.
Un mélange de précipitations est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi.
Un groupe de recherche de l'Université Western à London, en Ontario, a comptabilisé un nombre record de tornades en 2022. Selon les …
En s'évaporant et en se transformant en gaz, l'eau de mer perd la quasi-totalité de son sel naturellement.
C'est l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire du pays. En janvier 1998, des centaines de milliers de foyers québécois étaient …

source

Catégorisé: