l’essentiel L’exposition de Jean-Louis Rouméguère prendra fin d’ici la fin du mois au musée des Amériques. L’occasion d’aller une dernière fois contempler les 120 peintures du peintre gascon avant de leur dire au revoir.
 
Elle était très attendue et elle n’a pas déçu. Elle, c’est l’exposition Athmosphère(s), visible au musée des Amériques depuis le début du mois de mai 2022 à Auch. Ces 120 peintures exposées au deuxième étage du bâtiment présentaient et présentent, durant encore une vingtaine de jours, la collection du peintre auscitain Jean-Louis Rouméguère. Sous cinq différents thèmes : « nocturne », « sous-bois », « montagne », « rivière » et « marine », les visiteurs ont pu être séduits par le jeu de lumière issue des différentes peintures. Mais également par le parcours sensoriel, entre sons et odeurs, élaboré par l’équipe du musée.
Pour la première année complète du musée depuis la crise sanitaire du Covid-19, l’exposition Atmosphère(s) a fait revenir les visiteurs ! Depuis son ouverture en mai, ce sont plus de 15 000 personnes qui sont venues explorer le monde de Jean-Louis Roumiguère. Et 18 000 qui se sont rendues au musée des Amériques cette année ! « On ne s’y attendait pas. Le musée avait connu des travaux pour réouvrir en octobre 2019. Après il y a eu les années Covid-19… Là c’est la première année complète sans fermeture. C’est un record en termes de fréquentation, on est très content, ça montre que l’exposition de Jean-Louis Rouméguère a très bien marché » souligne Laetitia Leininger, assistante du conservateur du musée.
Pour célébrer cette exposition qui a attiré les foules comme rarement, un dévernissage est organisé au musée la semaine prochaine (voir ci-contre).
L’occasion de pouvoir contempler une dernière fois l’ensemble de la collection au grand dam des visiteurs. « Beaucoup d’entre eux souhaitaient que l’exposition reste en place mais malheureusement ce ne sera pas le cas. Forcément on éprouve un peu de regret quant à l’arrêt d’Atmosphère(s). C’est une exposition sur laquelle toute l’équipe a travaillé, qui nous a demandés beaucoup de temps mais qui au final était très aboutie. Forcément on va la voir partir un peu à contrecœur » concède Emilie Peyroulet, médiatrice et responsable de la programmation culturelle du musée. D’ici le 31 décembre – et sauf le jour de noël – Atmosphère(s) continuera d’accueillir les visiteurs afin de leur laisser un dernier souvenir. Avant de laisser place à une nouvelle exposition où l’époque précolombienne sera de nouveau mise à l’honneur. Histoire de changer de décor et d’atmosphère mais pas d’influence pour le musée des Amériques.
Le musée des Amériques d’Auch organise le dévernissage gratuit de l’exposition Atmosphère(s) le jeudi 15 décembre. À cette occasion, deux visites flashs sont organisées par le conservateur Fabien Ferrer-Joly mais elles sont déjà complètes. Afin de célébrer le succès de l’exposition, monsieur Ferrer Joly y adressera un discours. Puis la soirée se poursuivra avec deux ponctuations théâtrales à 19h30 et 20h30 réalisées par la Compagnie La Patte de Lièvre « les œuvres prennent vie », toujours dans l’idée de rendre hommage à Jean-Louis Rouméguère.

Une dernière conférence aura lieu le lundi 12 décembre au musée.
Une dernière conférence aura lieu le lundi 12 décembre au musée. DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

La dernière conférence de l’année aura lieu ce lundi 12décembre sur les mystères des mégalithes de Stonehenge. Tandis que le dimanche 18 décembre, pour le premier week-end des vacances de Noël, le conteur Jean-Yves Pages sera présent au musée afin de proposer des contes extraordinaires sur le thème de la forêt amazonienne.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Une exposition "lumineuse" que je conseille a tous… surtout pour réanimer tout ceux qui ont subi les affres des barbouillages mortifères des oeuvres de Soulages…

source

Catégorisé: