Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Après Bertrand Cocq et Simon Colliez, c’est avec l’auteur Guy Dubois que nous avons discuté de notre patois. Un « parlache » à qui il a dédié 25 livres et une rubrique pendant 12 ans dans les pages de La Voix du Nord. Parce que le picard est sa passion, au même titre que la mine. Deux pans de notre patrimoine dont il défend la mémoire.
Compte rendu de la dernière réunion du conseil municipal. Le coût de l’énergie et l’affaire du SIVOM au cœur des débats.
Ce week-end, la messe a été remplacée par une célébration aux intentions des Saints du mois : Sainte-Barbe, Saint-Éloi, Sainte-Cécile, avec la participation de la Jeunesse musicale.
Les travaux ont bien avancé autour de l’extension de la zone commerciale entourant le Carrefour à Auchy-les-Mines. L’animalerie Tom & Co a ouvert ses portes ce vendredi. Intersport et une salle de fitness devraient suivre en 2023.
L’an dernier, Pierre Canesse, jeune alciaquois atteint d’une myopathie des ceintures liée au gène FKRP, était l’un des ambassadeurs du Téléthon. Cette année, son oncle, Christy Hequet, artiste, a composé une chanson pour lui et pour tous les malades, appelant encore à la mobilisation.
Depuis quelques semaines les propriétaires reçoivent leur avis de taxe foncière, qui a augmenté cette année pour la grande majorité des propriétaires de la région. Mais attention : une augmentation peut parfois en cacher une autre.
Étudiante en licence de sport, Margaux Cal, 20 ans est également formatrice en karaté-kempo au sein du club fondé par son père. Forte de 350 licenciés, l’académie Serge Cal s’est forgé une solide réputation à Annœullin, Auchy-les-Mines, Billy-Berclau et Haisnes.
C’est le moment de déjà penser aux fêtes de fin d’année. Le marché de Noël du comité des fêtes de la ville va vous aider dans vos recherches. Il continue ce dimanche.
Le collège Joliot-Curie d’Auchy-les-Mines est désormais doté de quinze vélos bureaux, donnés par l’association Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) pour une égalité des chances. Du matériel pédagogique pour faciliter la concentration de tous les élèves.
Ce samedi midi, les sapeurs-pompiers d’Haisnes-Vermelles ont porté secours à une Alciaquoise de 20 ans tombée du premier étage d’une maison. Elle a été transportée à l’hôpital de Lens.
Chaque automne, les propriétaires d’habitations reçoivent leur avis d’imposition pour la taxe foncière. Cette année, elle augmente pour quasiment tous les contribuables qui y sont assujettis. On vous explique pourquoi.
La dernière édition avait eu lieu en 2015. Sept ans plus tard, les foulées sont de retour à Auchy-les-Mines pour le plus grand plaisir des amateurs de course à pied. Il y en aura pour tous les niveaux.
La dernière réunion du conseil municipal a permis aux élus de réaffirmer la volonté de la ville de sortir du SIVOM de l’Artois. La commune souhaite reprendre en janvier une compétence optionnelle actuellement gérée par le SIVOM.
Depuis le 1er avril, Auchy-les-Mines refuse toute intervention des services du SIVOM de l’Artois, qu’elle souhaite quitter, et a suspendu ses cotisations. Une action en justice était au menu du comité syndical, finalement retirée. Mais tout est loin d’être réglé.
Ambiance tendue ce lundi soir au comité syndical du syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) de l’Artois. Les élus ont voté contre la sortie d’Auchy-les-Mines, Annequin, Haisnes et Violaines des compétences insertion et urbanisme.
Rachetée à la paroisse en 1972, la salle Saint-Michel a été officiellement inaugurée ce jeudi soir à Auchy-les-Mines après un an de travaux. Un peu moins d’un million d’euros de travaux pour un bâtiment désormais basse consommation, moderne et fonctionnel.
L’AS Auchy-les-Mines a été récompensée par « La Voix du Nord » et le Crédit Agricole Mutuel Nord de France lors de la deuxième édition des Formidables 16/30, ce jeudi soir. Coup de cœur du jury, les joueurs sourds et leur club de football sont repartis avec un chèque de 2 500 €.
Depuis septembre 2021, plusieurs joueurs sourds évoluent au sein des équipes senior du club de football d’Auchy-les-Mines. Un état d’esprit inclusif qui va de pair avec la reprise de l’association par une nouvelle équipe qui fait de la convivialité son fil rouge.
Après dix-huit jours de grève dans les raffineries, la situation est toujours tendue dans les stations-essence malgré des réquisitions de salariés et des accords conclus. L’attente à la pompe semble pourtant s’améliorer dans le Béthunois.
Dans le secteur des Weppes et du Mélantois, elle est connue pour être l’attachée parlementaire du député RN de la 5e circonscription, Victor Catteau. En juin, Leslie Dehaese, qui habite à Auchy-les-Mines, a appris, en même temps, qu’elle était enceinte et touchée par un cancer du sein. Elle témoigne à l’occasion d’Octobre rose.
De jour comme de nuit, les stations essence sont prises d’assaut dans le Béthunois et le Bruaysis. Dès qu’une station est livrée, les usagers s’y précipitent, ce qui entraîne d’importants bouchons…
Un Alciaquois de 39 ans a été renvoyé en prison pour deux ans après s’en être physiquement pris à sa grand-mère (et aux policiers venus l’interpeller). C’est la quatrième fois qu’il est condamné pour ces faits…
Un funérarium a ouvert à Billy-Berclau en juillet à proximité de l’église. Implanté par Loïc Queva, il s’agit du premier de la commune.
La fête du cheval a rassemblé dimanche les amateurs au club hippique de « La ferme des briques ».
C’est la rentrée au conseil municipal. Mercredi soir, les élus avaient rendez-vous pour délibérer sur une vingtaine de points à l’ordre du jour.
Depuis le 10 août, une habitante d’Auchy-les-Mines, âgée de 101 ans, n’a plus de téléphone fixe et d’internet comme plusieurs centaines de clients de l’opérateur Orange dans le secteur. Un vol de câbles qui tardent à être remplacés aux particuliers et aux professionnels.
Aller au-devant des habitants et leur proposer leurs prestations, c’est bien le challenge que s’étaient fixé les associations et clubs alciaquois en organisant le forum qui les a rassemblés samedi au complexe sportif. La journée a réuni une vingtaine de structures sur la quarantaine que compte la commune.
Jocelyne et Roland Pilon sont revenus samedi devant le maire pour réitérer un oui prononcé une première fois il y a 60 ans.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de venteMentions LégalesPolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: