Publié le 12/10/2022 à 06h05
Maurin Balcaen
Le choix de la nouvelle programmation de la saison culturelle ? “Une recette compliquée” résumait Gaëlle Laurent, responsable du service culturel de la Ville d’Avallon. “Les gens ont pris de nouvelles habitudes de sorties avec le Covid-19. Il faut avant-tout réfléchir sur la manière de les faire revenir en salle”, précisait-elle avant l’inauguration de l’édition 2022-2023, qui se tenait à la salle du marché couvert, ce samedi 8 octobre 2022.
Pour sortir le public du marasme post-pandémie, la ville souhaitait miser sur “des choses enthousiasmantes. On va le chercher avec de l’humoristique, des choses pertinentes… C’est pour ça que pour le lancement de la saison, on essaie toujours de proposer quelque chose de décalé. Là, ils sont bien déjantés.”
“On va chercher le public avec de l’humoristique, des choses pertinentes, enthousiasmantes.”
Gaëlle Laurent (Responsable du service culturel de la Ville d’Avallon)
Une stratégie payante, tant la représentation du duo de musiciens/comiques Wok’n Woll, qui succédait à la présentation de cette nouvelle saison, semblait enchanter l’audience. “C’étaient les têtes d’affiche. Ils étaient vraiment attendus, soulignait Sophie Manigault Terre, adjointe à la culture d’Avallon. Comme “Délivrez-moi” (samedi 28 janvier 2023, à 20 heures, au marché couvert), qui a été repoussée deux fois.”
D’octobre à juin, en incluant le Festival des trois muses, quinze représentations professionnelles seront assurées. Repérées en majorité à l’occasion du dernier Festival d’Avignon. “Les Avallonnais ne se disent pas forcément que ce sont de vrais grands artistes. C’est pour ça que je répète, sans prétentions, qu’on cherche à proposer des choses qualitatives, mais toujours en considérant certains ingrédients comme notre espace scénique, notre budget, ou d’éventuels problèmes d’agenda”, insistait Gaëlle Laurent.
Avec, comme ligne de conduite, une volonté marquée de proposer des spectacles diversifiés et grand public : “On panache avec de la danse, de la musique, des choses un peu plus sérieuses ou décalées, sans oublier les enfants. Mais à la fin, on veut avant tout que cela reste quelque chose d’accessible.”
Pratique. Infos et réservations au 03.86.48.23.03 ou serviceculture@ville-avallon.fr.
Maurin Balcaen

À l’agenda. L’Homme qui plantait des arbres. Une adaptation de la nouvelle de Jean Giono, sur des airs de Beethoven, Schubert et Ravel et mise en scène par le quatuor Cappella Forensis. Le vendredi 18 octobre à 20 h 30, au Marché couvert.
Pour que tu t’aimes encore. Un voyage de l’enfance à l’âge mûr proposé par la psycho-humoristique Trinidad, comme une invitation pour chacun à s’interroger, prendre conscience de sa valeur pour grandir et avancer ensemble. Le samedi 26 novembre à 20 heures, au Marché couvert.
Betty. Le parcours d’un homme, interprété par Sylvain Paolini, à qui les autres ont toujours dit qui il devait être. Qui s’est tu, étouffé par le secret. Le rapport de cet homme à son corps, aux autres, à celui ou celle qu’il a été et, est peut-être encore. Le mardi 6 décembre à 20h30, au Marché couvert.
Les aventures de Pinocchio. Une joyeuse adaptation de la compagnie Elée. Interactive, dans une mise en scène ingénieuse mêlant masques, marionnettes, théâtre d’ombre et magie. Le samedi 17 décembre à 16 heures, au Marché couvert.
La Petite fille de Monsieur Linh. Une histoire d’exil, d’amitié et de folie, adaptée du roman de Philippe Claudel, l’auteur des « Âmes Grises », le réalisateur de « Il y a longtemps que je t’aime ». Interprété par Sylvie Dorliat. Le samedi 7 janvier 2023 à 20 heures, au Marché couvert.
Delivrez-moi. Nelly B. interprète dans cette comédie pas moins de 19 personnages, tous plus singuliers les uns que les autres, qui s’entremêlent, s’emmêlent et se mêlent de tout sauf de ce qui les concerne. Le samedi 28 janvier 2023 à 20 heures, au Marché couvert.
Poucette. La compagnie Caminos invite à des voyages poétiques sans parole où le dessin et la musique expriment toute leur puissance narrative. Le dimanche 19 février 2023 à 16 heures, au cinéma Le Vauban.
Concert des classes d’orchestre et de danse. Le concert des classes d’orchestre d’Avallon est une date importante qui présente les différentes formations orchestrales et leurs futures productions qui animeront cette seconde partie d’année scolaire. Le dimanche 26 février 2023 à 15 heures, au Marché couvert.Toute l’histoire de la comédie… ou presque. La compagnie Les Nomadesques a condensé l’histoire de la comédie, depuis la création de l’univers jusqu’à aujourd’hui. On y retrouve les plus grands auteurs comiques de l’histoire: Aristophane, Shakespeare, Molière, Goldoni, Marivaux, Feydeau… Le samedi 11 mars 2023 à 20 heures, au Marché couvert.
Venus Rising. Un programme de mélodies baroques, classiques, romantiques mais aussi de musiques d’aujourd’hui portées par la voix de Kyrie Kristmanson et les diverses percussions du Trio SR9, marimba, vibraphone, crotales et un piano préparé. Le samedi 18 mars 2023 à 20 heures, au Marché couvert.
Carte blanche au conservatoire. Isabelle François vous invite à fêter sa 30ème année d’enseignement du violon au Conservatoire d’Avallon à travers une carte blanche. Le mardi 4 avril 2023 à 20h30, à l’Hôtel de ville.
Bienvenue au bel automne. Après Pompes Funebres Bemot et Fin de Service, la compagnie Cavalcade présente sa dernière création. De sa plume incisive, Sylvia Bruyant croque notre rapport à la vieillesse avec légèreté, cocasserie et réalisme à la fois. Le samedi 29 avril 2023 à 20 heures, au Marché couvert.
Flutissime, flutes de l’Yonne. Un ensemble réunissant des enseignants et des grands élèves ou adultes des conservatoires du département de l’Yonne. Le dimanche 30 avril 2023 à 16 heures, à l’Hôtel de ville.
Le Festival des Trois Muses. Comme chaque année, la Ville d’Avallon et son Conservatoire proposeront un mois placé sous les signes de la musique, de la danse et du théâtre. Durant le mois de juin, au Marché couvert et au Grenier à sel.
Soyez le premier à commenter cet article
16 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match AJA vs Toulouse
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: