Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Faut-il signer sa carte bancaire au verso ? ( Crédits: © Farknot Architect - stock.adobe.com)

Faut-il signer sa carte bancaire au verso ? ( Crédits: © Farknot Architect – stock.adobe.com)

Faut-il signer sa carte bancaire au verso ? ( Crédits: © Farknot Architect – stock.adobe.com)
Par MoneyVox,
Le verso d’une carte bancaire est censé être signé par son détenteur. Pourtant, cette formalité est rarement accomplie par manque d’information sur son utilité, voire même sur son existence. À quoi sert la signature ? Une transaction peut-elle être refusée en cas d’absence de cette mention ? Qu’en est-il du risque de fraude ?
Signer sa carte bancaire n’est pas une simple possibilité, mais une obligation imposée par les banques. Preuve en est, la formulation au dos de la carte : “signature du titulaire obligatoire”. Cette obligation peut aussi figurer dans les conditions d’utilisation remises lors de la souscription à une carte bleue. C’est par exemple le cas chez LCL, dont la convention de compte stipule que cette formalité doit être accomplie dès la réception ou la remise de la carte au porteur : “la carte est rigoureusement personnelle, son titulaire devant, dès réception, y apposer obligatoirement sa signature”.
Dans les faits, peu de détenteurs de cartes bancaires connaissent cette obligation. La case dédiée est donc souvent vierge, sans pour autant avoir de répercussions visibles pour l’utilisateur. Thierry Prod’homme, directeur d’une agence LCL, le confirme : “La signature est quelque chose qui est devenu un peu obsolète”. En effet, la saisie du code secret à 4 chiffres permet à elle seule de vérifier que la personne qui effectue le paiement est bien le titulaire de la carte bleue. D’autres systèmes de règlement, tel que le paiement mobile, permettent tout simplement de se passer de carte bancaire, et donc de s’exonérer de cette obligation.
Si tant de cartes bancaires restent vierges, c’est parce que la plupart des usagers ne rencontrent aucun inconvénient à les conserver ainsi. Le risque de refus d’une transaction lors d’un paiement ou d’un retrait est quasi-inexistant. Certaines opérations spécifiques peuvent toutefois être soumises à la vérification de la signature de la carte bancaire. C’est par exemple le cas des règlements dépassant 1 500 euros, pour lesquels la signature du ticket de caisse par le client est obligatoire. Le vendeur est alors normalement tenu de vérifier la concordance de cette signature avec celle qui figure sur la carte utilisée. Dans les faits, la vérification de l’identité de l’acheteur est plutôt faite par l’intermédiaire d’une carte d’identité ou d’un passeport.
Autre cas de figure : les paiements à l’étranger. En effet, dans certains pays, l’insertion de la carte bancaire est remplacée par le passage de la bande magnétique dans le terminal de paiement électronique. Dans ce cas, le client peut être amené à signer le ticket de carte, et le vendeur peut vérifier que celle-ci soit similaire à celle de la carte. Floa Bank (ex Banque Casino) analyse cette situation : “Si l’emplacement réservé à la signature est vide, votre transaction pourra être refusée”. Signer sa carte bancaire est avant tout un moyen de se protéger contre la fraude, puisqu’en cas de vol, l’escroc ne pourra pas y apposer sa propre signature et l’utiliser en France ou à l’étranger. La préfecture de police elle-même enjoint les détenteurs de cartes bancaires à prendre quelques secondes pour signer leur carte bancaire dès réception, et ainsi éviter d’éventuelles tentatives de fraude.
Accédez à une très large gamme de produits et à tous les services en ligne Boursorama Banque 7j/7, 24h/24 et même à partir de votre mobile.

Accompagnement au quotidien, notamment grâce à nos conseillers clients, à notre chatbot Elliot disponible 24/7 et à nos outils de recommandation budgétaire et de patrimoine.

Les paiements et retraits sont totalement gratuits partout dans le monde.

Pour souscrire l’offre ULTIM
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
tous les cheques sont scannés (à une epoque lointaine microfilmés) et peuvent etre retrouvés en cas de contestation…si la banque n’a pas verifié c’est son probleme
QatarEnergy et Chevron valident un projet pétrochimique à $6 mds
Introduction en Bourse : un tout petit cru en 2022
Ali Laïdi : «La guerre économique est désormais une guerre de l’information et nous, les Européens, ne l’avons pas compris»
Rétropédalage pour l’emballage plastique des fruits et légumes
Crédit immobilier : ce qui nous attend en 2023 !
Perspectives immobilières en France pour 2023
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: