Tout le monde a eu une commode ou un chevet dont il veut se débarrasser ? Qu’en faire ? Midi Libre livre des idées.
Cela fait maintenant plus de quinze jours que vous tournez autour du vieux buffet que tante Germaine vous a malheureusement laissé en héritage en vous posant la question : que puis-je en faire ? Voici quelques idées, pour votre bien et celui de la planète.
Bien entendu, impossible de jeter une commode, une armoire ou une table de chevet dans le bac jaune, celui des déchets à recycler. Les meubles sont des encombrants. Qui doivent finir leur première vie à la déchetterie. Située rue Blondel à Béziers, la déchetterie intercommunale est un équipement gardienné qui permet aux particuliers de déposer gratuitement des déchets ménagers par catégorie de matériaux. Depuis le 2 janvier de cette année, de nouveaux horaires sont proposés au public : du lundi au samedi : ouverture de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; dimanche, de 9 h à 12 h. Pour en savoir plus, un numéro vert est mis à disposition des habitants de l’Agglo : 0800 0800 34 (gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi, 8 h 30-12 h/13 h 30-17 h 30). Sachez qu’il faudra, au préalable, démonter le meuble. Pas facile… Autre solution pour ceux qui n’ont pas de remorque ou de véhicule adéquat pour le transport : le service de collecte des encombrants, mis à disposition de l’Agglo, sous certaines conditions : trois objets volumineux par rendez-vous et un seul rendez-vous par mois. Pour fixer l’horaire de passage à domicile, contactez également le 0800 0800 34.
Quoi de mieux pour la planète que de donner une seconde vie aux objets qui ne sont plus désirés. Vous pouvez donc offrir ces encombrants soit à un parent, un ami ou autres personnes qui en feraient bon usage. Ou à une association caritative qui les donnera à leur tour à des familles dans le besoin. Il en existe plusieurs sur Béziers. Certaines ne prennent pas les meubles. Il faudra donc téléphoner auparavant. En voici deux qui les acceptent : Secours populaire de Béziers, 31, rue de Corneilhan, à Béziers, 04 67 30 55 75 ; Emmaüs, qui vient chercher les meubles à domicile, les réaparent si nécessaire et les revend à très petit prix, ouvert au grand public, route de Servian, La Bassouille, 04 67 39 17 67.
Et pourquoi pas le vendre ? La Brocante du taureau, sur l’avenue Jean-Foucault (au Capiscol), à Béziers, propose différentes prestations telles que l’achat cash ou le dépôt/vente de tout mobilier (canapés, fauteuils, literie, électroménagers… ) et objets d’occasions. Les gérants s’occupent aussi de succession, de l’enlèvement et de l’estimation gratuite sur photo ou à domicile ainsi que du transport (payant) sur Béziers ou sur d’autres localités. Plus d’infos au 04 67 01 21 21 ou brocante.beziers@wanadoo.fr. Autre commerce : La Trocante, Zac de Montimaran, au 12 de la rue du Picardan, à Béziers. Achat cash ou dépôt-vente. Plus d’infos au 04 67 30 83 83.
Vous pouvez tenter de le vendre vous-même. La petite annonce sur le journal n’est plus d’actualité. Place à la vente en ligne entre particuliers ! Divers sites offrent cette possibilité, gratuitement, que ce soit des sites dédiés uniquement aux particuliers, ou des sites marchands mettant à disposition des particuliers un service de vente d’objets d’occasion. Le plus utilisé pour vendre un objet, c’est Leboncoin. Mais il en existe d’autres, comme Priceminister, troc.com, Vivastreet, Amazon, Marketplace, ParuVendu. Pensez aussi à occasion.consoglobe.com, un portail spécialisé dans le don, l’échange, l’occasion et la location.
Vous pouvez aussi décider de donner un coup de jeune à la commode de tante Germaine, la peindre en violet, changer ses poignées… Bref, de la relooker ! Certes, il faut avoir un peu temps et l’envie. Pour les compétences requises, pas de problème. De nombreux sites donnent des conseils et surtout des idées. Ainsi que les diverses grandes enseignes de bricolage, qui vous expliquent tout, à coups de cours sur les techniques et les matériaux sur des écrans installés dans les magasins même. Elles organisent régulièrement des démonstrations réalisées par des professionnels invités dans les locaux.
720000 €
Cette jolie maison pleine de charme est idéalement située sur la commune de[…]

source

Catégorisé: