Actualités pour dirigeants de TPME & PME
Pour rester informé sur nos dernières publication, vous pouvez nous suivre sur différents réseaux sociaux.
By Dominique Geslin /
Installer un bureau dans la deuxième ville la plus peuplée de la France (873 000 habitants environ) est le rêve de beaucoup d’entrepreneurs. Pour louer un local professionnel à Marseille, il est nécessaire de connaître des informations pratiques qui vous aideront à faire les meilleurs choix. Nous vous présentons alors tout ce que vous devez savoir sur la location de bureaux à Marseille.
Il existe de nombreux sites internet qui publient des annonces sur la vente ou sur la location de locaux d’entreprise. Il peut s’agir de sites d’agences immobilières, de sites appartenant à des journaux d’information ou de sites de sociétés spécialisées en conseil en immobilier d’entreprise. Pour trouver un bon emplacement pour vos bureaux à Marseille, il est préférable de consulter les sites spécialisés en immobilier d’entreprise. Ils possèdent des moteurs de recherche efficaces et affichent des annonces très lisibles, ce qui facilite grandement la navigation. Ils vous proposent différents types de locaux professionnels tels que :
Il existe également des portails qui mettent à votre disposition des applications pour vous aider dans votre recherche de locaux. Ces applications possèdent parfois des systèmes de notifications qui vous informent des nouvelles annonces. Cela vous permet de faire vos recherches à tout moment et en tout lieu. Vous pouvez aussi trouver des bureaux à louer sur Marseille en consultant un site qui possède une base de données importante de locaux professionnels partout en France. Ils vous donnent la possibilité de faire vos recherches sur l’ensemble du territoire. D’autres sites donnent même des détails spécifiques sur les locaux et offrent une variété de critères de recherche. Ils vous informent par exemple sur le prix, la localisation, la superficie, le nombre de pièces…

Pour choisir votre location de bureau à Marseille, analysez d’abord vos besoins. Considérez l’espace dont vous avez besoin compte tenu de la taille de votre entreprise. Quels sont les objectifs de la location des locaux ? Il est aussi nécessaire de tenir compte de votre budget. L’emplacement du bureau est un autre point important à prendre en compte. Il est préférable de choisir vos locaux dans un endroit proche des transports en commun. Cela donnera la possibilité à vos employés de rejoindre leur lieu de travail très facilement. Votre bureau doit également offrir le matériel et les services nécessaires. Il peut s’agir du matériel de travail comme l’imprimante ou d’autres équipements selon votre domaine d’activité.
Il est de plus important de considérer l’accessibilité à la connexion internet. Pour choisir vos locaux dans la cité phocéenne, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qualifiés de l’immobilier. Ils sont compétents pour trouver des emplacements agréables qui répondront à votre cahier des charges. Ils vous aideront par ailleurs à obtenir un meilleur rapport qualité-prix. Un agent immobilier expérimenté vous proposera une sélection de bureaux à louer à Marseille, que vous soyez un indépendant, ou que vous ayez une PME, une TPE ou une grande entreprise. Il vous accompagnera jusqu’à la signature du bail. D’autres experts vous proposeront même des formules qui s’adaptent à l’évolution de votre activité et ainsi à la croissance de votre entreprise.
Le bail pour la location d’un bureau diffère en fonction de l’emplacement loué. Il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs, quel que soit le local à louer. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Considérez les contraintes juridiques du bail. Il existe des contrats de bail qui ne vous permettent pas de faire marche arrière même si votre entreprise connaît des difficultés. En signant un tel bail, notez que vous pourrez avoir des ennuis judiciaires si vous décidez de résilier le contrat. Vous devez de plus vérifier convenablement le contenu du bail. Si vous avez des doutes sur certains points, exprimez-vous ouvertement.
Tout ce qui est écrit dans un contrat pourra être utilisé contre vous. Évitez également les promesses verbales des propriétaires. Mettez-les par écrit et ajoutez-les au bail. Faites aussi attention aux frais GPA (taxes foncières, primes d’assurance, stationnement…) avant de signer un contrat. Les propriétaires ont souvent tendance à laisser une grande partie de ces frais à la charge des locataires. Vous devez bien négocier ces dépenses en amont. Un autre point important est de vérifier la clause d’exclusivité et la clause d’utilisation. Dans cette dernière étape, il est parfois inclus les heures d’ouverture ou l’usage que vous ne devez pas faire des locaux. Il est alors nécessaire de vérifier ces informations avec attention.
Vous devez d’autre part connaître les différents types de bail. Le bail commercial, par exemple, concerne toute activité commerciale et artisanale. Il est en général signé sur 9 ans. Il est la solution idéale pour avoir de la stabilité. Le loyer pour ce type de contrat est révisé tous les 3 ans. Le bail professionnel classique est en revanche un contrat pour les professions libérales et les activités non commerciales. Il est souvent sous la forme d’un contrat de 6 ans. Enfin, le bail professionnel modulable est recommandé pour la location d’un espace de travail collaboratif ou d’autres espaces de coworking. Il concerne spécialement les entreprises en développement, comme les start-ups et les TPE. Le contrat est de 3 ans renouvelables.

Le coût de la location d’un local professionnel à Marseille varie selon certains critères. Le premier élément qui détermine le prix des locaux est leur situation géographique. Le coût peut être plus élevé dans un quartier d’affaires ou en centre-ville qu’en périphérie ou en banlieue à cause de la forte demande. Un autre paramètre est le type du bien. Un espace déjà meublé et cloisonné sera plus cher qu’un local vide. De même, le prix d’un bureau à l’étage ne sera pas le même que celui de locaux plain-pied.
La durée et le type de bail locatif peuvent aussi déterminer son coût. Les services annexes proposés (parking, conciergerie, restaurant d’entreprise…) peuvent également avoir un impact sur le prix de la location d’un bureau à Marseille. L’accessibilité et les transports sont aussi des critères déterminants. Compte tenu de ces critères et d’autres paramètres, les prix peuvent varier entre 100 à 300 euros annuels par m² pour des bureaux dans la cité phocéenne. Pour un espace de 100 m² par exemple, vous devez prévoir entre 10 000 et 30 000 euros par an.
Parmi les 111 quartiers de la cité phocéenne, certains sont plus favorables aux activités commerciales que d’autres. Ils disposent des infrastructures nécessaires pour favoriser vos projets commerciaux. Choisissez ces quartiers selon vos besoins. Le Prado et Castellane sont de beaux quartiers marseillais prisés par les entrepreneurs. Castellane dispose de locaux commerciaux qui sont souvent en bon état. Ce quartier dispose en outre d’un vaste réseau de transports en commun et est proche de l’autoroute A50. Il est donc un lieu idéal pour implanter votre bureau. Le Prado qui se situe dans le 8e arrondissement est aussi très prisé grâce à de belles constructions composées d’hôtels particuliers et de grands immeubles haussmanniens.
Il est animé et certains immeubles donnent une vue sur la mer. Cela peut être un réel atout pour vos activités. Nous pouvons également mentionner l’Euroméditerranée. Situé dans le 2e arrondissement, il possède un grand domaine réhabilité, ce qui favorise son développement économique. Il est l’un des principaux quartiers d’affaires de Marseille et offre de nombreux services pour les entrepreneurs. Il est desservi par le tramway, ce qui facilite son accès. Le Vieux-Port est un autre quartier chic pour les affaires. Il fait partie de l’histoire de Marseille. Situé en plein cœur de la ville, il a fait l’objet de rénovations intéressantes. Vous y trouverez alors de l’immobilier neuf et des biens anciens dans ce quartier dynamique et très animé.
Sources :
https://decouvrirensemble.com/10-plus-grandes-villes-de-france
https://www.femina.fr/article/voici-le-meilleur-et-le-pire-arrondissement-de-marseille-selon-ses-habitants#:~:text=E.R.,600%20ans%20apr%C3%A8s%20sa%20cr%C3%A9ation
Actualités pour dirigeants
de TPME & PME

source

Catégorisé: