Publié le 04/03/2021 à 19h00
Plus de 6.000 sociétaires ont souscrit au capital social de Railcoop. Un véritable élan populaire. Les fondateurs de la première coopérative ferroviaire de France, basée à Figeac (Lot) ont réussi à convaincre les villes, départements et territoires concernés par les dessertes ferroviaires envisagées. Ces collectivités sont également rentrées dans le tour de table et ont permis à Railcoop d’atteindre un objectif majeur : réunir la somme d’1,5 million d’euros qui constitue le ticket d’entrée sur le réseau français.
C’est précisément le prix de de la licence d’opérateur ferroviaire voyageurs. Il reste maintenant à la coopérative à déposer son dossier auprès du ministère en charge des transports et à obtenir son certificat de sécurité ferroviaire.

Veuillez accepter le stockage et l’utilisation de cookies pour afficher ce contenu.

Railcoop prévoit ainsi de faire rouler des trains de marchandises dès le dernier
trimestre 2021. Une navette quotidienne connectera les territoires de l’Aveyron
(Viviez-Decazeville) et du Lot (Capdenac) au hub logistique de Toulouse-St-Jory, les reliant ainsi aux principaux corridors fret existants.
Comme annoncé dès la création de la coopérative, la première ligne voyageurs sur laquelle souhaite opérer Railcoop est Bordeaux-Lyon. Cette transversale historique, ex- train d’équilibre du territoire, a été effacée des  grilles horaires de la SNCF en 2012. 
Le retour de la liaison Bordeaux-Lyon directe fait rêver la Creuse
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.
À partir de juin 2022, le train Bordeaux-Lyon Railcoop prévoit de desservir Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés et Roanne.
Deux autres lignes ont d’ores et déjà été notifiées à l’ART (Autorité de Régulation des Transports) pour 2023 : Toulouse-Rennes (via Montauban, Cahors, Brive-la-Gaillarde, Limoges, Poitiers, le Futuroscope, Châtellerault, Tours Ville, Le Mans et Laval) ainsi que Lyon Part Dieu-Thionville (via Mâcon, Chalon-sur-Saône, Beaune, Dijon, Culmont-Chalindrey, Neufchâteau, Toul, Nancy et Metz).
Laurent Wauquiez est résolu à soutenir le projet Railcoop
 
30 commentaires
Marc Henri-Dutoit a posté le 08 avril 2021 à 08h17
Surtout que la concurrence de la route est organisée….par la SNCF ! qui a pris le contrôle (grâce à nos impôts !) de grosses sociétés de transport par camions : Calberson, Bourgey-Montreuil, Geodis, etc….. Reste que l’idée de railcoop est courageuse et mérite de réussir pleinement ! Je pense aussi que beaucoup de personnes seraient candidates à utiliser le train si, comme en Suisse, les horaires étaient cadençées et que le même billet sert pour les transports publics pour aller de la maison à la gare de départ, puis de la gare d’arrivée à la destination finale.
Je réponds J’alerte
Y LH a posté le 11 mars 2021 à 17h17
Je leur souhaite bien du courage. Certains syndicats cheminots ne comprennent pas que l’ennemi n’est pas la présence d’autres opérateurs étrangers et/ou privés mais bien la concurrence de la route qui a amené des services en plus: un routier est parfois/souvent amené à faire la manutention(transpalette ou gerbeur) lui même, voire est titulaire de plusieurs CACES (chariot élevateur, grue auxiliaire..) les conducteurs de train des compagnies étrangères ou privées font de même afin de s’aligner. Les clients ne comprendraient pas à long terme le deux poids, deux mesures.
Je réponds J’alerte
Y LH a posté le 11 mars 2021 à 17h15
Bonne idée de leur part que de faire d’abord rouler des trains de marchandise afin de faire rentrer de l’argent dans les caisses pour ensuite ouvrir aux voyageurs. Les trains qu’ils comptent racheter (X72500, les mêmes que Tours-le Mans ou Paris – Châteaudun) n’ont pas encore 20 ans et quelques décennies de potentiel, quand on voit les Corail qui ont 45 ans, à condition d’en rationaliser la maintenance. Ce n’est en effet pas le matériel le plus fiable, mais il est assez confortable et en version tricaisse, n’a pas à rougir face aux trains neufs en terme de capacité.
Je réponds J’alerte
jean jacques Besson a posté le 11 mars 2021 à 11h01
super réalisation
Je réponds J’alerte
Jemildoy DAN LACHATT a posté le 08 mars 2021 à 21h24
La vraie question : combien de temps faudra-il à CGT-SUD pour couler le projet ? Ils ont déjà fait capoter le ferroutage (camions sur des trains) les opérateurs ayant très vite renoncé face aux grèves corporatistes à répétition qui compromettent la qualité de service (concept inconnu à la SNCF), particularité bien française d’un pays de loosers irrécupérables qui n’auront que ce qu’ils méritent !
Jacques CELLAIRE a répondu le 11 mars 2021 à 15h36 Ce n’est pas CGT-SUD qui avait mis fin à cette ligne que je sache ! Votre anti-syndicalisme vous aveugle !
Je réponds J’alerte
pat a posté le 06 mars 2021 à 10h06
Faire rouler des trains marchandises, OK, mais pourquoi pas le camion/rail ? Il faut que chacun y trouve son compte ! Vouloir faire bouger et changer les choses au détriment des emplois… C’est pas le bon plan !!
Marc Henri-Dutoit a répondu le 08 avril 2021 à 08h24 Pourquoi le ferroutage ne fonctionne-t-il pas en France ? Aucune volonté politique ! Mais surtout pour ne pas se fâcher avec nos “amis” allemands qui sont les principaux constructeurs de poids-lourds : MAN, Mercédès, Scania…… (MAN et Scania étant détenus par VW). La Suisse, temple du ferroutage le pratique depuis plus de 35 ans et sur les lignes de ferroutage qui traversent le pays du nord au sud, ce sont (par exemple) plus de 80 trains de ferroutage par jour qui franchissent le tunnel du Lôschberg !….et la Suisse n’est pas un pays plat !
Je réponds J’alerte
Paul Delpuech a posté le 06 mars 2021 à 07h26
A mon avis ils feraient mieux de se lancer quand ils auront 20 millions au minimum en caisse, après avoir fondé une véritable entreprise (avec services informatique, marketing, etc.) sinon ca échouera. Un conseil : faire l´inverse de la SNCF en tout, en particulier des tarifs simples, avec tarif de base et quelques réductions (et non comme la SNCF où il n´y a plus de tarifs avec des prix variant à chaque seconde de 1 à 10, sauf pour les petites lignes dont elle se fout éperdument, et qu´elle fait tout pour fermer).
Je réponds J’alerte
Bruno FAURE a posté le 05 mars 2021 à 22h29
Les nombreux commentaires et avis très partagés sont révélateurs de l’état dans lequel est aujourd’hui notre système ferroviaire français. L’attente est forte de la part des citoyens de tous ces “territoires oubliés” méprisés par ces cadres et autres technocrottes qui ne jurent que par TGV et rentabilité… Railcoop a le mérite d’exister, de faire le buzz… la preuve, la Région AURA et M. Wauquiez n’ont d’autre choix dorénavant que de soutenir un tel projet… lui même qui refusait de tendre la main à son homologue A. Rousset de la région Aquitaine pour faire renaître le Lyon – Bordeaux…
Je réponds J’alerte
seb2663 a posté le 05 mars 2021 à 18h15
apres 25 ans à gérer le réseau auvergnat je peux assuremment mieux que …Nicolac …malgré sa prescription de cachet.. savoir ce que l on.peut espérer faire avec 1.5 million dans le monde ferroviaire…. vendez du muguet sur les quais vous prendrez moins de risques de désillusions….
Marc Henri-Dutoit a répondu le 08 avril 2021 à 08h25 1,;5 million n’est que le prix de la licence pour avoir l’autorisation de faire circuler des trains ! Les trains seront, dans un premier temps, du matériel loué.
Je réponds J’alerte
Chemins de traverse a posté le 05 mars 2021 à 14h42
Que de commentaires anti trains ! C’est pitoyable pour une fois que l’on ne fait pas dans le tous camions, voitures et bus !!!
Je réponds J’alerte
solidairedesoignants a posté le 05 mars 2021 à 13h26
Vive la sncf, vive railcoop , vive le chemin de fer en général ! Au moins railcoop ne se fera pas torpiller par les politiques, comme ils l ont fait pour la sncf !
Marc Henri-Dutoit a répondu le 08 avril 2021 à 08h27 Oui, les syndicats CGT et SUD c’est “moins de travail et plus d’avantages”….
lecteur lecteur a répondu le 05 mars 2021 à 17h50 la Sncf ne c’est pas fait torpiller par les politiques, BIEN AU CIONTRAIRE , mais par les employés eux mêmes et surtout ce syndicat SUD .. Vivement la privatisation totale
Je réponds J’alerte
la taupe a posté le 05 mars 2021 à 10h23
Pourquoi la SNCF a t-elle été créée ? parce qu’aucune des sociétés privées qui l’avaient précédée n’était rentable. Si on rajoute à ça la concurrence des cars Macron, ce projet risque fort d’être un gouffre financier à la charge des contribuables. Bonne chance malgré tout, j’espère me tromper.
Alain SENUT a répondu le 09 mars 2021 à 13h20 En 1938, quand la SNCF a été créée, il s’agissait d’une entreprise d’économie mixte avec 51% à l’Etat et le reste (49%) aux anciennes compagnies : Paris-Lyon-Méditerranée; Paris-Orléans-Midi; Cie des Chemins de fer du Nord; Cie des Chemins de fer de l’Est et leurs filiales telles les Voies Ferrées Départementales du Midi ou les Voies Ferrées des Landes. Ce régime, où la SNCF versait des dividendes annuels aux actionnaires de ces compagnies devenues fantômes, mais ayant encore pignons sur rue, dura jusqu’en 1982. Ce n’est qu’à cette date que la SNCF est devenue une entreprise d’Etat.
Harry Cover a répondu le 05 mars 2021 à 11h56 Cela est juste mais à rapporter dans le contexte geo-politico economique d’une autre époque. Les contraintes existantes (technologiques, techniques, geographiques ) étaient rapportées aux moyens de l’époque beaucoup plus importantes, la demande commerciale était bien moins diversifiée qu’aujourd’hui et la pression ecologique egalement.
Je réponds J’alerte
DENIS PUGNERE a posté le 05 mars 2021 à 08h38
@ doudou et marcopolo: ne vous fâchez pas ! comme il passe de moins en moins de trains sur certaines lignes, il y a de la place pour un opérateur “alternatif” … il y a peu de chances que les aiguilleurs attrapent des tendinites sur cette ligne Bordeaux Lyon…
Je réponds J’alerte
C6 Bon a posté le 05 mars 2021 à 08h28
Après la SNCF, une belle entreprise à torpiller pour un syndicat.
Je réponds J’alerte
michou a posté le 05 mars 2021 à 07h25
Des trains qui devraient fonctionner sans employés fonctionnaires, ni grévistes potentiels : le bonheur
Je réponds J’alerte
Patrick De Boulogne a posté le 05 mars 2021 à 07h04
Une liaison transversale, fiable serait extraordinaire et aurait beaucoup de voyageurs. Mais ils ont d´abord intérêt à ramasser des dizaines de millions d´Euro pour fonder une véritable entreprise. Et ca ne peut marcher que si l´État se désengage totalement (ex. : transmission de la propriété de l´infrastructure aux régions qui doivent y investir), ainsi que la SNCF (en faillite financière et organisationnelle) qui n´a aucun intérêt que des concurrents prouvent son incurie.
Je réponds J’alerte
philippe belval a posté le 05 mars 2021 à 06h08
je leur souhaite de reussir
Je réponds J’alerte
nicolac a posté le 05 mars 2021 à 01h58
doudou63: de l’optimisme? un comprimé matin, midi et soir. Ça ne vous fera pas trop de mal. Ou alors, sortez de vos écrans et essayez de ne plus commenter. On en sera plus content. cdlt
Je réponds J’alerte
PARIOU63 a posté le 04 mars 2021 à 23h06
bravo… excellente nouvelle… maintenant ce serait bien qu’il soit à l’heure comme le Clermont Paris…. humour auvergnat.
Je réponds J’alerte
doudou63 a posté le 04 mars 2021 à 21h55
marcopolo comment se fait il que sncf ne vous ait pas recruté….. ce projet et juste hérétique et voué à l echec….. prenons rendez vous…..
Je réponds J’alerte
MonAvis a posté le 04 mars 2021 à 20h12
Super ! Enfin une bonne nouvelle, un projet prenant au sérieux les gens habitants en dessous de Paris et n’ayant aucun TGV pour rejoindre les 4 coins de France ! Plus passer par Paris, quel bonheur !
Je réponds J’alerte
Chemins de traverse a posté le 04 mars 2021 à 19h52
Et M.Wauquiez qui renonce au déplacement à Montluçon pour soutenir le projet. Enfin qu’importe pourvu que cela se face si la SNCF ne torpille pas ce beau projet alors qu’ils ne veulent plus faire de trains autres que TGV. Une honte car ce sont en grande partie nos impôts qui la subventionnent.
Je réponds J’alerte
marcopolo a posté le 04 mars 2021 à 19h38
une bonne nouvelle ! puisque la SNCF n’est pas à la hauteur…il faut bien prendre l’initiative… Bravo !
Je réponds J’alerte
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match du Stade Aurillacois vs Stade Montois
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: