Suggestions
Toute l'actualité de votre région en continu sur notre application
Au nord de Bordeaux, le projet Cardinal-Richaud se composera d’une résidence hôtelière à vocation sociale, de locaux d’activités et de bureaux
Les travaux ont débuté il y a quelques mois, mais la pose symbolique de la première pierre du projet Cardinal-Richaud a eu lieu ce mardi 14 janvier, en présence de représentants de Bordeaux Métropole, de la Ville de Bordeaux et des partenaires associés. L’occasion pour le maire Pierre Hurmic de « saluer les choix faits dans ce projet, qui optimise l’utilisation du foncier dans ce qui est aujourd’hui une zone d’activité qui deviendra demain un véritable quartier de Bordeaux ».
Situé au nord de Bordeaux, entre l’écoquartier Ginko et la zone commerciale de Bordeaux-Lac, ce projet immobilier porté par Linkcity est le fruit de la deuxième édition de l’Appel à manifestation d’intérêt Aire (Aménager, innover, redessiner, entreprendre), lancé en juillet 2019 par Bordeaux Métropole. Implanté aux côtés du CFA, l’institut des métiers de l’artisanat, et du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Gironde, il se compose d’un jardin central et de trois bâtiments conçus selon une approche à la fois écologique et sociale.
Sans artificialisation des sols et avec une désimperméabilisation significative du site, le projet Cardinal-Richaud comprendra une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS) avec une centaine de chambres, dont une partie sera destinée aux étudiants apprentis, ainsi que deux bâtiments dédiés à des locaux d’activités pour les artisans et entreprises locale (1 173 m²), et des bureaux (5 289 m²). Le projet intègre également un parking public réversible sur deux niveaux, qui pourra, à terme, être converti en bureaux, renforçant ainsi la durabilité de l’ensemble.
« C’est un projet vertueux qui se préoccupe de l’avenir : avoir des bâtiments répondant à des exigences élevées, c’est aussi s’inscrire dans la durée », a souligné Andréa Kiss, présidente de la Fabrique de Bordeaux Métropole (FAB). Celui-ci prétendra à des labellisations comme E3C1 pour la réduction de l’empreinte carbone, la certification BREEAM bureaux Very Good, ainsi que les labels Biodivercity et IntAIRieur pour les bureaux. Sa livraison est prévue pour 2026.
Pourtant, comme les abonnements, ils permettent de soutenir le travail des 250 journalistes de notre rédaction qui s'engagent à vous proposer chaque jour une information de qualité, fiable et complète.
En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.

source

Catégorisé: