Des reprises de feu ont lieu dans plusieurs zones des Bouches-du-Rhône, ce mercredi après-midi, notamment à Rognac et Vitrolles. 500 sapeurs-pompiers étaient sur place, soutenus par des canadairs, rapporte France 3.
Attisées par le vent, les flammes ont parcouru une quinzaine d’hectares de végétation, entre les deux communes, selon le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône. D’après la Provence, ce feu serait fixé.
🔴🔴[#FeuDeVitrolles]Plus de 100 #Pompiers interviennent en ce moment en bordure de l’A7 commune de #Vitrolles
⚠️ Évitez le secteur pic.twitter.com/5YCRs5RbLg
Le violent incendie qui a déjà ravagé plus de 1025 hectares de végétation près de Martigues (Bouches-du-Rhône) était lui aussi reparti ce mercredi après-midi. Mais les pompiers sont parvenus à le maîtriser. La circulation du Viaduc et l’A55 dans le sens Marseille-Martigues, un temps coupée, a été rétablie.
Le feu s’était déclenché mardi vers 18 heures et avait été maîtrisé une première fois ce mercredi à la mi-journée. « Un grand point de soulagement est qu’il n’y a pas de victime. Or il y aurait pu avoir de nombreuses victimes : deux villages vacances ont été détruits et puis tout le long du chemin de l’incendie, il y a eu des maisons qui ont été touchées », a déclaré Gaby Charroux, maire de Martigues.
« C’est un feu qui a été très virulent avec une vitesse de propagation, à certains moments, de 8 km/h, c’est dantesque. C’est la vitesse de quelqu’un qui court, et qui court bien », a témoigné sur Franceinfo Grégory Allione, chef de corps des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.
Les pompiers se sont battus contre les flammes toute la nuit pour tenter de contenir l’incendie, attisé par des rafales de vent atteignant parfois 90 km/h. Quatorze d’entre eux ont été légèrement blessés ou intoxiqués. « A minima, deux maisons ont bien été détruites, et une léchée fortement par les flammes », a déclaré sur Franceinfo Grégory Allione.
Le feu a menacé plusieurs localités du bord de la Méditerranée, « les flammes s’engouffrant dans les quartiers périurbains, entre des habitations et des campings », ont relaté les pompiers.
Déployés massivement depuis ce week-end en raison des fortes chaleurs et des vents violents, les pompiers des Bouches-du-Rhône assistés de renforts de l’est de la France ont dû faire face à plusieurs autres départs de feu au même moment mardi soir. Un deuxième incendie qui s’était déclaré proche de la zone industrielle du port de Marseille-Fos a dévasté 130 ha, détruisant ou endommageant une maison et plusieurs entreprises.
2700 habitants – notamment du quartier de la Couronne à Martigues – et touristes ont dû être évacués par les pompiers et la police, dont 468 par la mer. Ils ont été rassemblés sur les plages de la Côte bleue, à l’ouest de Marseille, et sont montés sur des bateaux des marins-pompiers de Marseille, ainsi que sur des embarcations de plaisance réquisitionnées.
[#FiersdEtrePoliciers] #Incendie #Martigues Plusieurs centaines de personnes évacuées des campings et bloquées par les flammes. Des heures durant les #Policiers ont procédé aux évacuations par la mer aidés par des plaisanciers. #HerosDuQuotien pic.twitter.com/zBNnRjJ1wr
À l’abri dans un gymnase, couchée sur un lit de camp, Zoé, 12 ans, en vacances avec sa famille dans le camping La Source, raconte qu’elle était « en train de jouer » quand « ma maman est venue me chercher en panique pour prendre mes affaires ». « C’était la panique, on a dû descendre sur la plage et on voyait les flammes se rapprocher », explique son arrière-grand-mère Maryse, 83 ans, « rassurée d’être arrivée dans le gymnase ».
« Huit campings de Martigues et de Sausset-les-Pins » et un Ehpad ont été évacués préventivement et nombre de leurs résidents évacués par la mer avant d’être pris en charge par les autorités municipales de Martigues et de Sausset, notamment dans des gymnases, ont indiqué les pompiers.
Ils ont précisé dans un tweet les lieux d’hébergement à l’attention des sinistrés.
🔴[#FeuDeMartigues]Besoin d’un lieu d’hébergement?#Martigues :
-Gymnase Picasso Gacharelle
-Gymnase G. Philippe#LaCouronne :
-Salle Polyvalente@saussetlespins :
-Salle des arts
-Gymnase Calmat@carrylerouet_ :
-Salle Rouet
-Salle Canepa#Carro :
-Salle polyvalente pic.twitter.com/qCmZ8x9fag
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu sur place dans la nuit de mardi à mercredi et a salué sur BFMTV le travail des pompiers et déploré « un drame pour la biodiversité des massifs des Bouches-du-Rhône ».
Des moyens extrêmement importants sont mobilisés pour circonscrire ce #feudeforet.
Soutien au millier de sapeurs pompiers venus de toute la France qui, en ce moment, font tout pour le circonscrire.
À tous les habitants du département, suivez les consignes du @Prefet13. https://t.co/F7Y7W6GwsS
Depuis le week-end, l’accès à tous les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône a été interdit en raison des vents violents et des fortes températures qui augmentent le risque d’incendies. Entre 2015 et 2019, 9300 hectares de forêt ont brûlé en moyenne chaque année dans les départements du littoral méditerranéen.
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: