l’essentiel L’affaire mise en délibéré depuis un mois, les neufs mis en examen poursuivis pour trafic international de cocaïne basé dans le quartier de Beausoleil bas à Montauban, ont tous été reconnus coupables, ce lundi 5 décembre. En détention provisoire, les têtes de ce réseau international, écopent de 2 à 8 ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt.
Extraits de leur cellule, neuf Tarn-et-Garonnais âgés de 20 à 40 ans, mis en examen pour un vaste trafic international de cocaïne basé à Montauban, ont tous été reconnus coupables ce 5 décembre devant le tribunal correctionnel de Montauban.
Jugée le 7 novembre dernier durant une journée de procès dédiée (nos éditions des 8 et 9 novembre), l’affaire avait été depuis mise en délibéré par la présidente Audrey Trafi, l’audience s’étant achevée à 23 heures.
Sans surprise, les « caïds » du point de deal de la cité de Beausoleil bas contre lesquels le procureur de Montauban, Bruno Sauvage, avait requis de 8 à 10 ans d’emprisonnement, ont écopé de peines sensiblement minorées.
À la tête de cette entreprise familiale deux frères – Mustapha et Youssef Maghnaoui – originaires de Cavaillon (Vaucluse) qui sont installés depuis des années en Tarn-et-Garonne avec leurs parents.
Âgé de 35 ans, Mustapha Maghnaoui a été condamné à 8 ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt auxquels s’ajoutent une amende de 10 000 euros et une interdiction de séjour en Tarn-et-Garonne de 5 ans.

Mes Jean-Louis Pujol et Séverine Lheureux (de dos)
Mes Jean-Louis Pujol et Séverine Lheureux (de dos) Photo DDM, Max Lagarrigue.

Déjà condamné à deux reprises à 4 et 5 ans d’emprisonnement dans deux autres affaires de trafic de stupéfiants, et à 8 ans pour un meurtre, en 2012, le trentenaire n’en a pas fini avec la justice ayant été mis en examen dans un autre trafic de stupéfiants pour lequel il a été écroué quatre jours avant ce procès (notre édition du 4 novembre).
Son frère Youssef Maghnaoui, 28 ans, qui n’est pas non plus un inconnu de la juridiction montalbanaise (notre édition du 2 décembre 2015), écope de 6 ans de prison également avec mandat de dépôt et la même interdiction de séjour du département.
Absente à l’audience et représenté par son avocat Me Jean-Louis Pujol, Zakia, l’une des sœurs Maghnaoui est également condamnée à six mois de prison assortis d’un sursis probatoire.
Quant aux bras droits du réseau qui n’hésitaient pas à se rendre en Espagne ou à Rotterdam aux Pays-Bas pour s’approvisionner en stupéfiants, ils n’ont pas non plus été épargnés.
Ainsi Stiljan Shatri, un ressortissant albanais de 21 ans, est condamné à 4 ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt ; Hakim Azza, 33 ans, écope de 5 ans d’incarcération avec mandat de dépôt et une interdiction de Tarn-et-Garonne durant 5 ans. Le trentenaire qui avait assuré n’être qu’un ami d’enfance des deux frères Maghnaoui, s’était fait interpeller par le GIGN en Moselle avec 3,3 kg de cocaïne lors d’un go-fast entre Montauban, le Vaucluse et Rotterdam. De la drogue que les gendarmes retrouvent dissimulée dans une cache aménagée dans le coffre via un système sophistiqué.
Interpellé le 2 novembre dernier à Montauban avec son « boss » Mustapha Maghnaoui, Naïm El Khatiri, 26 ans, également poursuivi dans cette affaire, est condamné à 2 ans de prison avec mandat de dépôt. Quant aux seconds couteaux de cette affaire Maxime J., il est condamné à 12 mois dont 6 mois de sursis probatoire, Medhi G. et Sina P., 12 mois de sursis probatoire.
315000 €
Contact : Montauban Sud – Sapiac : Sur une parcelle arborée de 2300 m², ve[…]

source

Catégorisé: