Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE
Le prix moyen national pour les logements a reculé de 2 % en juin, par rapport au même mois l’an dernier, pour s’établir à 665 849 $. Sur une base désaisonnalisée, il a reculé de 4 % par rapport au mois de mai.
(Toronto) Le refroidissement du marché immobilier national s’est poursuivi en juin avec une nouvelle baisse des ventes de maisons, mais l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) a noté que les baisses avaient plus faibles que celles observées lors des mois précédents.
Les ventes d’habitations se sont chiffrées à 48 176 en juin, ce qui représentait une baisse de 24 % par rapport aux 63 280 transactions du même mois en 2021, a précisé l’ACI.
Sur une base désaisonnalisée, les ventes ont diminué de près de 6 % par rapport à celles de mai.
L’association a attribué les baisses, qui n’étaient pas aussi importantes que celles d’avril et de mai, aux pressions financières subies par les acheteurs potentiels alors que la Banque du Canada a continué de relever son taux d’intérêt directeur.
La banque centrale a haussé mercredi son taux directeur d’un point de pourcentage complet pour le porter à 2,5 %. Il s’agissait de la plus forte hausse du taux directeur canadien en 24 ans, mais l’ACI a souligné que les augmentations précédentes du taux avaient déjà commencé à transformer le marché le mois dernier.
« Les ventes résidentielles continuent de fléchir en raison de la hausse des taux d’intérêt et de l’incertitude qui plane », a affirmé la présidente de l’ACI, Jill Oudil, dans un communiqué de presse.
« Bien que les coûts d’emprunt aient remplacé l’offre comme facteur principal influençant le marché de l’habitation en ce moment, l’insuffisance de l’offre n’est pas comblée pour autant. »
Les observations de Mme Oudil reflètent ce que les agents immobiliers rapportent depuis des mois : le marché connaît un ralentissement.
Dans des marchés généralement hyperactifs comme les régions du Grand Toronto et du Grand Vancouver, les agents ont remarqué que des maisons étaient inscrites à la vente bien plus longtemps qu’elles ne l’auraient été un an plus tôt ou même au début de 2022, lorsque la cadence des ventes était torride.
Les acheteurs attendent maintenant de voir à quel point leur pouvoir d’achat sera réduit à mesure que les taux grimpent, mais ils ont également reporté leurs offres parce que les prévisions les ont amenés à croire que les prix reculeraient encore davantage.
Le prix moyen national pour les logements a reculé de 2 % en juin, par rapport au même mois l’an dernier, pour s’établir à 665 849 $. Sur une base désaisonnalisée, il a reculé de 4 % par rapport au mois de mai.
Le mois dernier, l’ACI a prédit que le prix national moyen des maisons augmenterait de 10,8 % sur une base annuelle pour atteindre 762 386 $ en 2022. Elle prévoit les plus fortes hausses de prix pour les provinces maritimes, suivies de l’Ontario et du Québec.
La plupart des baisses de prix de juin émanaient de l’Ontario, mais l’ACI a également détecté un assouplissement en Colombie-Britannique et indiqué que les prix avaient tendance à être « plus ou moins stables » dans les Prairies.
Le Québec montrait de petits signes de déclin, et sur la côte est, les prix continuaient d’augmenter, même s’ils ont stagné à Halifax-Dartmouth, a précisé l’ACI.
Les nouvelles inscriptions à la vente ont grimpé de 4,1 % en juin comparativement à mai, notamment grâce à une hausse de l’offre à Montréal, et de 10 % par rapport au mois de juin 2021.
Chaque samedi, un de nos journalistes répond, en compagnie d’experts, à l’une de vos questions sur l’économie, les finances, les marchés, etc.
(Calgary) Alors que le marché locatif déjà effervescent du Canada devrait subir encore plus de pression en 2023, les experts conseillent aux locataires de se prémunir contre la « rénoviction » en se renseignant sur leurs droits.
(Ottawa) Les ventes de propriétés résidentielles au Canada ont diminué de 3,3 % en novembre, par rapport au mois d’octobre, en données désaisonnalisées, a indiqué jeudi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI).
Le porte-parole de DuProprio, Martin Desfossés, redevient courtier immobilier après avoir été pendant 15 ans l’une des têtes d’affiche de l’entreprise de service de vente sans courtier immobilier. Le spécialiste en immobilier entreprend sa nouvelle aventure dans l’équipe Remax Bonjour.
(Toronto) Le coût mensuel moyen de la location d’un logement au Canada a atteint le sommet record de 2024 $ en novembre, selon de nouvelles données, et des experts affirment que la tendance à la hausse ne montre pas de signe d’essoufflement imminent.
Le marché de la revente résidentielle se rapprochera de l’équilibre l’an prochain, prévoit le regroupement des courtiers immobiliers.
Selon l’agence immobilière Royal LePage, le prix des propriétés a reculé de près de 7 % à Montréal depuis son sommet d’avril dernier. Il continuera de baisser au premier semestre 2023, mais d’à peine 3 %, selon ses plus récentes prévisions.
Plus pessimiste que la Commission de la construction du Québec (CCQ), une association regroupant des entrepreneurs généraux s’attend en 2023 à la plus importante chute des mises en chantier depuis 1995.
(Toronto) Des économistes de la Banque Royale du Canada ont indiqué que le pays avait atteint un nombre record de locataires, leur nombre ayant augmenté trois fois plus rapidement que celui des propriétaires au cours de la dernière décennie.
Le nombre de transactions est en chute libre, mais le marché de la revente résidentielle reste favorable aux vendeurs dans la région de Montréal, selon les statistiques de novembre, publiées lundi.
(Montréal) Les ventes de propriétés résidentielles à Montréal ont continué de chuter en novembre, à un niveau jamais vu depuis 2014, a indiqué lundi l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
(New York) Le dollar américain s’est stabilisé vendredi à un niveau proche de ses plus bas depuis l’été, malgré de bons chiffres américains de l’emploi qui l’ont brièvement fait rebondir en séance.
(Montréal) Afin de lutter contre la crise du logement qui sévit actuellement au Québec, des entreprises immobilières d’économie sociale de la métropole ont uni leurs forces pour créer l’Alliance des corporations d’habitations abordables du territoire du Grand Montréal (ACHAT), qui vise à augmenter la disponibilité de logements sociaux de la région.
(Ottawa) Un nouveau rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) indique que le gouvernement ne peut résoudre à lui seul les problèmes de logement du pays.
Après avoir été bloqué par la Ville de Montréal pendant deux ans et demi, Proment a finalement obtenu le feu vert pour poursuivre son projet intégré Quartier Pointe-Nord à L’Île-des-Sœurs. Une entente est survenue récemment avec l’arrondissement de Verdun.
(Washington) Les reventes de logements aux États-Unis ont fortement reculé en octobre pour le neuvième mois d’affilée, en raison de l’augmentation des taux d’intérêt des prêts immobiliers.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

Catégorisé: