Un nouvel évacuateur de crues a été inauguré au lac de la Cavayère après 15 mois de travaux. L'objectif était de sécuriser le site et protéger les habitants en aval, quatre ans après les inondations.
Après le nouveau pont de Villegailhenc, lundi, le barrage de la Cavayère, un deuxième ouvrage touché par les inondations de 2018, a été inauguré ce mardi 29 novembre après 15 mois de travaux. Cet ouvrage est le fruit d'une longue bataille juridique entre la Ville et l'intercommunalité, pour savoir qui assumerait la conduite du chantier. C'est finalement Carcassonne Agglo, aux côtés de l'entreprise Cazal, qui s'est chargée de la construction de ce déversoir pour éviter la fragilisation du barrage du lac et ainsi, protéger les habitants en aval d'éventuelles autres inondations, suite à celles de 2018. "Nous avons terrassé 19 000 m3 de terre dont 8000 de rochers, amené 6500 tonnes d'enrochement pour conforter la partie basse de l'ouvrage, 2600 m3 de béton et 127 tonnes de ferrailles", détaille Augustin Morando, directeur départemental génie civil chez Cazal, qui se souviendra de ces travaux. "Ce qui a été le plus dur, c'est le transport. Nous sommes dans un cul-de-sac et des milliers de camions, qui pouvaient prendre jusqu'à 25 tonnes, ont fait le trajet dans les deux sens". Une nouvelle étape "qui s'inscrit dans la reconstruction de l'Aude", souligne Hélène Sandragné, présidente du conseil Départemental de l'Aude. "Et je suis fière de cette reconstruction que nous devons aux financeurs, aux entreprises et surtout aux Audois".
A lire aussi : Carcassonne : au lac de la Cavayère, la fin des travaux s'approche à grands pas
"Ces travaux étaient un devoir de par la crue de 2018", manifeste Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo qui précise : "Le niveau de l'eau était monté de deux mètres. Aujourd'hui, avec ce déversoir et la même crue, le niveau augmentera de 70 à 80 centimètres maximum. Cela peut rassurer les habitants, notamment ceux de Trèbes, qui pouvaient craindre une rupture de barrage". Le coût de cet ouvrage s'élève à quatre millions d'euros, financés par Carcassonne Agglo (50 %), l'État (30 %), la Région (15 %) et le Département ( 5 %).
Avec la même crue, le niveau augmentera de 70 à 80 centimètres
"La Ville n'est pas intervenue financièrement mais souhaite que la Cavayère devienne un lieu de prestige et un lieu prioritaire pour le territoire malgré les risques d'incendies et d'inondations", soutient Gérard Larrat, le maire de la Ville. En effet, toutes les institutions présentes à l'inauguration ont le même souhait : améliorer la qualité de vie du site sans détruire son environnement naturel. "C'est un site sensible qui a souffert en 2018 mais maintenant que nous l'avons sécurisé, nous allons travailler pour que le lieu devienne un point stratégique du territoire dans le domaine du tourisme. Un tas de projet peut améliorer la réception des touristes et des habitants du secteur", avance Régis Banquet.
A lire aussi : Aude – Villegailhenc : "Une page qui se tourne" avec la mise en service du nouveau pont, plus de 4 ans après les inondations
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
4 ans pour faire un déversoir , 4 ans pour le pont de villegahenc c'est du rapide dans l'aude .
Dommage qu'ils n'en aient pas profité pour rendre le tour du lac accessible aux vélos, personnes en fauteuil ou poussettes au niveau du barage !
De même, pourquoi ne pas avoir changé la vieille rambarde rouillée ?