La France est le premier pays naturiste du monde ! Et en France, ce sont les régions Aquitaine et Languedoc-Roussillon qui accueillent le plus de naturistes. Des endroits plutôt tranquilles…
Budget maillot de bain ? Zéro ! Sous le soleil du Sud, les naturistes n’ont pas peur de risquer leur peau, tout entière ! Avec l’été, les voilà en masse, dans les campings et sur les plages de la région qui leur sont réservés.
Et ils adorent le Grand Sud ! Bien sûr, on connaît le Cap d’Agde, près de Béziers : 35 000 adeptes de la nudité chaque été. Mais ce lieu a acquis une réputation un peu sulfureuse, depuis que dans les dunes, les couples échangistes profitent de la nudité pour aller un peu plus vite à l’essentiel. Mais dans son immense majorité, le public naturiste est familial et bon enfant. Ni intégriste, à l’ancienne, où il fallait rester tout nu même après un orage glacial. Ni exhibitionniste non plus. 6 % des Français ont déjà testé la vie « sans textile » ; 16 % seraient tentés de le faire. « Le naturisme, c’est une manière de vivre en harmonie avec la nature, où la nudité vécue en commun permet une attitude de compréhension mutuelle et de respect des autres personnes quels que soient leurs différences ou leurs handicaps. » indique le vice-président de la Fédération Naturiste, Frédéric Chandelier. Le naturisme, c’est aussi toute une économie. 250 millions d’euros de chiffre d’affaires, 20 000 emplacement de camping, 60 000 lits, 3 000 emplois, des plages, des ports, des villages où l’habit ne fait pas le vacancier. Des vacanciers qui ont envie d’air libre et de soleil, de se moquer des conventions et de se montrer tels qu’ils sont. Voilà qui somme toute est assez culotté.
Le rituel n’a pas beaucoup changé depuis 1950. Chaque soir, la plage du « CHM Monta » est envahie d’une foule de « culs-nus » avides de soleil. Le camp de naturistes, premier du genre au monde, n’est pas une légende. « Pourtant ça lui ressemble », raconte Jeanine la Bordelaise. Cette dame rondouillette et joviale possède une petite caravane plantée là depuis plus de 30 ans. « Je suis tombée amoureuse du lieu et de la philosophie de vie de Montalivet. Depuis, j’y viens chaque été. J’aime le calme, la nature sauvage toujours surmontée du battement de l’océan et le naturisme qui, jamais, ne supporte le regard ambigu ». C’est ici qu’en 1953 sont nées tout naturellement la Fédération Française de Naturisme et la Fédération Naturiste Internationale. Et même si aujourd’hui la fréquentation est passée à 10 000 personnes au plus haut de l’été, ce lieu a gardé une âme qui lui est propre. Gare d’ailleurs à celui qui n’est pas adepte du « tout nu ». Inutile de franchir la grille. Car, si quelques écarts vestimentaires sont admis, pour les ados notamment, il n’y a là que des naturistes. 60 ans plus tard, Montalivet a gardé son âme. C’est rare.
Andrée est à la retraite depuis longtemps, et c’est une belle dame, très digne, très chic. Et pourtant, cette Toulousaine ne porte pas le moindre vêtement : « Il y a une trentaine d’années, nous étions du côté de Hyères, avec mon mari. Nous avions franchi une petite barrière de rochers : de l’autre côté, tout le monde était nu ! Nous avons réfléchi quelques secondes… et puis nous avons ôté notre maillot ! Nous ne l’avons jamais remis depuis ! » Retraités de la Défense nationale, Claude et Andrée viennent depuis près de trois décennies au Village Aphrodite, près de Leucate. Ce qu’ils apprécient dans le naturisme ? « Une grande tolérance. Le respect des autres. Ici, on ne regardera pas de travers une personne obèse ou handicapée. »
Le Village Aphrodite est un petit cocon à fleur de peau. Un endroit coquet, avec haies, pelouses, piscine, centre commercial, tennis… On y déambule dans le plus simple appareil ou en paréo. « Les deux seuls endroits où il faut respecter la nudité, c’est sur la plage ou à la piscine », explique André de Filippis, le président de l’association foncière, veille au grain. « On veut qu’ici, ce soit familial. » Pas question d’étreintes torrides sur le sable. On veille aussi aux voyeurs et aux types malsains qui prennent les gosses en photo avec des téléphones portables. On ne vous le dira pas comme ça, mais Leucate veut se démarquer du Cap d’Agde, « l’usine à culs-nus » dit une bonne âme, avec ses night-clubs, son huile solaire qui sent le soufre et ses dunes coquines.
Lisette Kinnard quitte Malines en Belgique chaque année depuis trente ans pour venir mettre sa peau au soleil de Leucate. « Ici, pas de complexe : tout le monde est beau ! » dit-elle avec un accent charmant et un regard bleu ravi.
Marie, la jolie animatrice du village, veille à ce que tout le monde puisse s’amuser. Elle vit ici toute l’année et ce qu’elle constate, « c’est que la pratique de la nudité en commun masque les différences sociales. Il y a des gens que je vois ici depuis des années et je ne connais pas leur métier ! ».
« Pour la fête, le soir, on est habillés », précise André, qui ne veut pas de l’étiquette naturiste intégriste. Ici, on comprend aussi que les adolescents, parfois gênés, puissent garder de temps en temps une serviette ou un tee-shirt. Mais qu’est-ce qui est le plus dur pour un ado ? Ôter son maillot de bain ou les écouteurs du MP3?
« Nous avions envie de faire partager notre domaine à d’autres, raconte Xavier Féraut, le directeur de l’Eglantière, près de Castelnau-Magnoac, dans les Hautes-Pyrénées. Loin du tumulte des plages, beaucoup de naturistes font le choix de la campagne. De nombreux lieux les accueillent, dans tous les départements de la région, plus spécialement dans le Gers, le Lot ou le Tarn. « À l’origine, nous étions une famille d’agriculteurs, poursuit Xavier Féraut. Nos parents étaient naturistes, et il y a 25 ans, notre idée était juste de proposer un « camping à la ferme » naturiste. Et puis, nous avons été victimes de notre succès ! Désormais, nous proposons des emplacements pour les tentes, les caravanes, nous avons des chalets et même des hébergements en dur. Et avec six hectares, il y a de la place ! » Mais pour Xavier, le naturisme est une manière de vivre. « Nous sommes en phase avec les valeurs du naturisme. Ce que les enfants adorent, c’est d’aller à la pêche, puis de vider, de préparer et de manger les poissons pêchés : voilà un acte naturel que les citadins ne connaissent plus. » Xavier propose aussi la « randonue » : le but est de se balader dans le plus simple appareil : « Se promener nu dans la nature, c’est physiologiquement bienfaisant… On en profite pour discuter, et je fais partager ma passion».
«Le naturisme est né à la fin du XIXe siècle, dans le prolongement du mouvement hygiéniste, explique Arnaud Bauderot, historien, auteur d’une «Histoire du naturisme». Mais aujourd’hui, je crois que les naturistes éprouvent le besoin d’une rupture avec le quotidien. Ils ne feraient pas ça toute l’année, mais en vacances, ils veulent se dépouiller des contraites sociales.» D. D.
millions>de naturistes en France chaque année. C’est la première ddestination naturiste au monde.
« En tant que naturiste, nous devons participer à la protection de la planète.» Frédéric Chandelier, vice-président de la Fédération naturiste de France.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Très bon article
Les journalistes ont su faire de la vraie info, en évitant les petites plaisanteries minables au sujet du naturisme, où tombent facilement les professionnels médiocres.

Une précision : Cap d'Agde n'est plus naturiste (il reste seulement quelques naturistes) ce lieu a été envahi par des commerçants du sexe et des exhibitionnistes.

Au sujet des commentaires : contrairement à ce que des gens s'imaginent sommairement,les familles naturistes sont particulièrement saines. Le naturisme est excellent pour l'éducation et l'équilibre psychologique des enfants, l'expérience de plusieurs millions de familles naturistes européennes le montre amplement.

Les enfants naturistes sont, c'est évident ! radicalement préservés des curiosités facilement malsaines.
De plus ils apprennent la vraie pudeur, qui est le respect du corps de l'autre.
C'est dans les espaces naturistes que les garçons sont les plus respectueux envers les filles.
C'est le mien qui a été enlevé? Pourtant cul c'est dans le dico si je en m'abuse
Je rectifie donc, je voulais dire que vu de derrière elle était mignonne, c'est mieux?
nudisme
autrefois on appellais des nudistes ceux qui se mettent a poil rien a voir avec un soit disant retour a la nature; de tout temps depuis l'hommo erectus notre espece s'est couverte soit de peau de bete soit de tissus,aucune peuplade au monde a l'heure actuelle ne vit completement nue;et il faudra m'expliquer en quoi 15 gr de tissus peut engendrer un manque de liberté
allez bonne exibition

source

Catégorisé: