C'est peut-être la recette de famille la plus convoitée… celle de la réussite d'une entreprise locale sur le territoire français. Dans le Villefranchois, l'entreprise Castes Industrie spécialisée dans les fenêtres est, en effet, loin d'être inconnue et pour cause. Forte de 200 salariés et 30 intérimaires, elle a su s'implanter depuis maintenant 62 ans.
À sa tête, une famille, les Castes. Du grand-père fondateur Raymond, à Jean-Baptiste, le petit-fils qui reprend le flambeau de Christian, cette entreprise coule dans les veines de ces Villefranchois. Et de père en fils, loin d'une mafia aveyronnaise, on s'attache à préserver cette culture de l'humain et la splendeur du Made in Villefranche-de-Rouergue.
L'entreprise de menuiserie et charpente qui comptait trois salariés en 1960, est, aujourd'hui, étendue sur la route de Montauban et rayonne dans la France entière grâce aux 140 "Boutiques du Menuisier" (leur licence de marque lancée en 1999) et au savoir-faire local. Une fierté pour la famille Castes qui promeut "de la qualité et l'amour du métier" à travers une société qui ne cesse de grandir.
Mais comme de nombreux secteurs, Castes Industrie, malgré son développement, doit composer avec la conjoncture difficile. "Nous avons du mal à nous approvisionner alors que la demande ne cesse d'augmenter. La pénurie de matière nous touche de plein fouet et nous met en difficulté. À cela s'ajoute l'augmentation des prix qui en découle forcément…", déplore la famille Castes qui comptabilisait 46 millions de chiffres d’affaires en 2021.
Mais en 60 ans, ils ont vu passer des nuages sombres au-dessus de leur usine et ont toujours relevé le défi, protégés par leurs solides fenêtres. À commencer par la crise du Covid-19 qui a fait fermer l'usine pendant 3 semaines. "C'était sans compter le volontariat de nos salariés qui ont rapidement répondu présent et l'activité est repartie comme une flèche ! Mais nous savons que nous ne sommes à l'abri de rien". Des crises qui n'empêchent pas les Castes de se projeter dans les projets pour les années à venir pour voir toujours plus grand.
Pour le futur, Jean-Baptiste qui prendra les rênes après le départ à la retraite de son père, le projet est de "maintenir ce qui est en place, avant tout et de continuer à développer notre réseau, notamment dans le Nord pour répondre à la demande". Côté nouveauté, Jean-Baptiste Castes réfléchit au digital. "Il y a la question de la commercialisation en ligne : comment la mettre en place, est-ce que c'est possible… C'est un grand terrain de réflexion actuellement".
À 26 ans, celui qui devra porter l'héritage familial semble prêt à étendre les couleurs de Villefranche dans tous les coins de l'Hexagone. Et peut-être que, lui aussi, à son tour, un jour venu, il confiera les clés de l'entreprise à sa descendance.
Le temps est à la fête chez Castes Industrie. L'entreprise qui a commencé en 1960 avec trois artisans menuisiers-charpentiers a soufflé ses 60 bougies en 2020. Mais l'anniversaire a du être déplacé deux années de suite à cause de la crise du Covid-19. Mais, "cette année, c'est la bonne".
Rendez-vous donc le 11 juin, à Najac pour les salariés et retraités qui ont participé au developpement de l'entreprise en France. Une journée consacrée à différentes activités comme du paintball, du canoë et autres divertissements. Moment qui se conclura par une soirée animée. "Ce rendez-vous marque l'histoire de l'entreprise. C'est une façon de remercier les salariés. On écrit l'histoire ensemble", conclut Jean-Baptiste Castes.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Dans les années 80 et 90, selon la justice, l'affaire des HLM de la ville de Paris a fait du mal aux fabricants de fenêtres et aux occupants des logements.
Une partie du budget destiné aux HLM a été détournée au profit du RPR.
Cela a obligé les prescripteurs de fournitures de ces logements a recherché d'autres sources d'approvisionnement moins chères. La qualité de ces équipements, telles que les fenêtres, a baissé. Il s'en est suivi des pertes d'étanchéité avec une isolation moins bonne et des frais de chauffage plus importants pour les occupants.