l’essentiel Pour soutenir les commerçants locaux, quatre Castrais ont créé une application qui leur permet de proposer des ventes privées pour toucher de nouveaux consommateurs.
Quatre jeunes Castrais ont décidé de mettre leurs compétences respectives au service du commerce local. Candice Caron, 28 ans, et son compagnon François Fabiani, 31 ans, commerciaux tous les deux, et Gaëlle Albert, 29 ans, assistante de gestion, et son compagnon Pierre Farenc, 32 ans, développeur web, ont créé une application que l’on peut télécharger depuis hier sur son smartphone, qui propose des offres exclusives de commerçants et artisans tarnais.
Inspirée de vente-privée.com ou de Privatesportshop.com, créée également par un Castrais, cette application gratuite est baptisée Private Tarn, traduction de privé en anglais mais aussi en occitan.
L’histoire de cette application débute lors du premier confinement. « J’avais créé une page Facebook pour relayer les offres des commerces dans lesquels j’avais l’habitude d’aller », confie Candice qui a voulu aller plus loin lors de ce deuxième confinement pour soutenir le commerce local.
« Cela m’embête de voir tous ces rideaux baissés en centre-ville, explique François qui partage avec sa compagne cette sensibilité pour le petit commerce local. Je sais que ce n’est pas propre à Castres mais si on pouvait faire quelque chose pour leur donner davantage de visibilité, il ne fallait pas hésiter ». « L’envie d’aider nos commerçants et de participer au maintien de l’économie locale était devenue pour nous primordiale », ajoute Candice. Et la page Facebook a pris de l’ampleur avec un intérêt à la fois des commerçants mais aussi des consommateurs qui, pour certains, ont découvert des boutiques se trouvant pourtant près de chez eux grâce à cette initiative.
« Alors on a eu l’idée de créer une application. C’est plus interactif, plus dynamique, plus grand public et plus facile à trouver qu’un site web mobile », explique le couple qui a sollicité le cousin de François, Pierre Farenc infographiste et créateur de site web à Castres. Et en trois semaines, Private Tarn était née.
« L’objectif est de créer du flux chez nos commerçants et leur offrir une plus grande visibilité tout en proposant des offres exclusives aux consommateurs. Et pour renforcer le lien, les clients peuvent réserver sur l’application mais doivent aller payer et chercher les produits en boutique », explique Candice qui veut proposer chaque semaine de nouvelles remises, prix attractifs, cadeaux, etc.… « Les consommateurs pourront ainsi découvrir grâce à des notifications tous les bons plans autour de chez eux tout en contribuant à l’essor du commerce local de leur ville », explique le couple qui démarche donc les commerçants qui voient d’un très bon œil cette application. Et pas uniquement sur Castres mais partout dans le Tarn.
Et ces jeunes Castrais voient plus loin que le contexte sanitaire actuel. « On veut créer une véritable dynamique autour du savoir-faire local à long terme », continue Candice. Un travail de longue haleine que les quatre Castrais se répartissent sur leur temps libre en plus de leurs activités professionnelles respectives. Une quinzaine de commerçants ont déjà rejoint l’application sur laquelle ils proposent des offres.
« On ne prend aucune commission sur les ventes. Et pour le moment on est en rodage donc on offre le référencement mais à terme on le facturera en fonction du nombre de jours de présence », explique François.
Private Tarn est la preuve que l’on peut conjuguer nouvelles technologies et promotion du petit commerce.
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
C'est une bonne idée
Malheureusement c'est aussi de la confiture aux cochons
Les commerçants de Castres attendent toujours que tout leur tombe du ciel (y compris les clients) avant de commencer a se bouger le popotin

source

Catégorisé: