Il s’agit de montrer que les activités de pleine nature sont accessibles au handicap. Partie le 15 mai, l’expédition "CatRoues 2022" arrivera dans le Gard le 2 juin pour rallier le Cap-d’Agde le 11.
"CatRoues 2022" fera étape à l’Espérou le 2 juin mais aussi au Vigan le 4 et à Blandas le 5 juin. L’objectif de ce raid d’un genre particulier est de rendre accessibles les chemins de randonnée aux personnes à mobilité réduite par le biais de l’utilisation de matériel tout terrain à assistance électrique adapté. Il consiste en la Grande Traversée du Massif central (GTMC) programmée du 15 mai au 12 juin.
Ce projet, porté juridiquement par l’association Offrez du Soleil, reconnue d’intérêt général, est réalisé par Cathy Hédieux, ancienne éducatrice sportive, paraplégique depuis 1998. À cet effet, le Parc du Morvan met à sa disposition un Quadrix, Fauteuil tout-terrain à assistance électrique (FTTAC). Elle sera accompagnée par deux coéquipiers en VTT à assistance électrique, deux personnes sur le camion d’assistance et son chien d’assistance.
CatRoues est parti dimanche 15 mai d’Avallon (Côte-d’Or) pour rallier le Cap-d’Agde le 11 juin en traversant tout le Massif central. Le tout représente quelque 1 400 km en fauteuil tout-terrain à assistance électrique, en 22 étapes.
Les objectifs de cette opération sont de rendre les parcours de cette grande traversée accessibles justement aux FTTAC et d’autre part de répertorier les hébergements possibles sur le trajet. Il s’agit ensuite de communiquer, informer, sensibiliser pour encourager les personnes à mobilité réduite à emprunter ces chemins de randonnée mais aussi pour inciter les acteurs du sport et du tourisme à s’investir dans la mise en place de parcours accessibles et acquérir un parc de matériel adapté.
En fait, le projet a débuté en 2019. Cette année-là, le Parc du Morvan, partenaire de Cat- Roues 2022, a acheté deux FTTAC. Il a demandé à Cathy Hédieux de tester ce matériel sur les chemins du Morvan.
Commentaire de l’intéressée : "L’envie de partager ça avec mes semblables à roulette a tout de suite été une évidence."
L’idée de la Grande Traversée s’est faite jour. Pour la préparer, sa principale "actrice" a réalisé un test nature, soit la traversée du Morvan sur 300 km. "J’ai été bouleversée par la liberté d’aller partout, ajoute-t-elle. Avec ça, on peut s’autoriser à faire des choses qu’on ne croyait plus possibles." Et de conclure : "Les épreuves de la vie, le handicap ne doivent pas être un fardeau."
Bref, CatRoues est destiné à montrer qu’une personne à mobilité réduite peut se balader dans la nature, comme tout le monde, en famille, avec des amis. Et même se lancer dans des périples plus importants, pour peu qu’elle se donne les moyens de le faire.
En tout cas, une belle leçon de vie de la part de celle qui a perdu l’usage de ses jambes.
L’association Offrez du Soleil, reconnue d’intérêt général, a été créée pour rendre les activités de pleine nature accessibles aux personnes à mobilité réduite.
C’est dans cette veine que se pense le projet CatRoues 2022, première performance handisportive à travers des décors naturels, créé par Cathy Hédieux, paraplégique depuis 1998 : "Parce que le sport est un droit pour tous, qu’avoir la possibilité d’aller partout est une liberté précieuse et que les épreuves de la vie ne doivent pas être des obstacles impossibles à franchir, ils peuvent être contournés en prenant des chemins de traverse. Voilà ce qui me motive à m’engager dans cette aventure."
Toutes les personnes intéressées peuvent suivre l’opération, partie d’Avallon le dimanche 15 mai , et l’aider si elles le désirent : Facebook : Catroues 2022 ; cagnotte en ligne : https://www.leetchi.com/c/offrez-du-soleil.
Contacts : catroues2022@orange.fr ; téléphone : 06 82 38 75 98.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: