Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
La création du "Cœur de Carnolès" a été actée en 2019. Selon le maire de Roquebrune, un cabinet d’architecte devrait être choisi à la fin de l’année. Début des travaux en 2022.
C’est le projet phare de la municipalité. Et il devrait bientôt se concrétiser, selon le maire de Roquebrune-Cap-Martin.
Dans les bureaux de la Communauté d’agglomération de la Riviera Française (Carf), Patrick Cesari a fait le point, ce jeudi, sur le futur écoquartier “Cœur de Carnolès”. Une zone d’aménagement concertée (ZAC) qui doit se bâtir sur l’ancienne base aérienne 943. Soit 3,5 hectares de surface compris entre l’avenue de la paix et l’avenue de Verdun.
“Il y a une procédure en cours aujourd’hui donc je ne peux pas donner beaucoup de détails, a d’abord prévenu le vice-président de la Carf. Mais ce que je peux dire, c’est que trois belles offres ont été sélectionnées par un jury (Le 24 juin 2019, lorsque la Carf a officialisé le projet, un concours d’architecte a été organisé par la Société publique locale d’aménagement (SPLA). Un lauréat a été désigné: le groupement allemand Sauerbruch Hutton International GMBH pour construire un pré-projet que devra finaliser l’un des trois cabinets retenus., ndlr). Elles sont toutes sérieuses et très intéressantes. Le choix sera délicat mais à la fin décembre, on aura retenu un projet d’architecture. Le permis de construire devrait être délivré au premier semestre 2022 pour une livraison progressive à compter de septembre 2024.”
Au programme : 405 logements dont 150 sociaux, des commerces, des espaces verts et des équipements publics dont un groupe scolaire, une salle polyvalente et une école de musique.
“Le projet n’a pas changé dans les grandes lignes, assure Patrick Cesari. Nous avons seulement deux petites modifications à faire dans le PLU [Plan local d’urbanisme, ndlr] pour augmenter la hauteur sous plafond des commerces du rez-de-chaussée et élargir les balcons du premier étage. Sans toucher à la hauteur. Le PLU sera respecté quel que soit le candidat retenu (La délibération sera portée au prochain conseil communautaire, le lundi 11 octobre., ndlr).”
Les 4 500 m2 de surface commerciale seront prioritairement attribués aux entreprises de la commune et de la Carf. “J’aimerais que des commerces de proximité, des restaurants et des bars s’installent. Il faut que le quartier s’anime, que les habitants trouvent une raison d’y vivre et que la greffe prenne. Je ne veux pas de frontière avec le quartier existant.”
Le maire de Roquebrune souhaite même créer une passerelle à la gare SNCF pour faciliter l’accès à l’écoquartier et la vie aux 150 jeunes actifs qui y seront logés.
“C’est un des projets structurants les plus importants que la Ville ait porté, conclut Patrick Cesari. Je pense qu’il va apporter une vraie satisfaction à la population.”
“L’école de la Plage est ancienne, de type Pailleron, expose le maire de Roquebrune-Cap-Martin. Elle méritait d’être remplacée. On a pensé un temps, la reconstruire sur site. Mais ça aurait été très compliqué, en termes de sécurité, d’engager les travaux avec les enfants à l’intérieur. Ça aurait été plus long aussi.”
La BA 943 est apparue comme une “belle opportunité”. “On ne pouvait pas manquer cette occasion de construire une école flambant neuve sur la base 943, avec deux salles de classe supplémentaires et un parc.”
Dès que le cabinet d’architectes sera retenu et que le permis de construire sera déposé, au premier semestre 2022, la construction du groupe scolaire et des logements commencera.
“L’Etat nous a demandé de livrer les logements en septembre 2024, indique l’élu. On a un léger retard à cause du Covid. Mais, je veux vraiment que la rentrée 2024 se fasse dans la nouvelle école. Donc on engagera en priorité la construction du groupe scolaire.”
Selon son premier adjoint, Jean-Louis Dedieu, les travaux sont estimés à 7 millions d’euros pour l’école.
C’est un projet de longue date. Le 24 juillet 2008, le ministère de la Défense annonce vouloir vendre la BA 943 dont il est propriétaire. En cause? L’automatisation du centre de détection et de contrôle du Mont-Agel, la “sentinelle du ciel” chargée, depuis le point le plus haut de la Côte d’Azur, au-dessus de la principauté de Monaco, de la surveillance des aéronefs civils et militaires.
En 2012, les hommes de la caserne de Gardanne sont rattachés à Istres. Et les 35.000 m2 de bâtiments sont réquisitionnés par l’Etat pour en faire des logements sociaux et des équipements de service public. Après quinze années de discussions et près de cinquante ans de service, la BA 943 Capitaine-Auber est condamnée.
En 2016, l’Etat la vend pour 21,5 millions d’euros à l’établissement public foncier Paca au profit de la commune de Roquebrune et de la Carf. Main dans la main, les collectivités territoriales et l’Etat bâtissent un projet.
Le 24 juin 2019, la Zone d’aménagement concerté (ZAC) Cœur de Carnolès est officiellement créée par le conseil communautaire.
C’est un projet de longue date. Le 24 juillet 2008, le ministère de la Défense annonce vouloir vendre la BA 943 dont il est propriétaire. En cause ? L’automatisation du centre de détection et de contrôle du Mont-Agel, la “sentinelle du ciel” chargée, depuis le point le plus haut de la Côte d’Azur, au-dessus de la principauté de Monaco, de la surveillance des aéronefs civils et militaires.
En 2012, les hommes de la caserne de Gardanne sont rattachés à Istres. Et les 35.000 m2 de bâtiments sont réquisitionnés par l’Etat pour en faire des logements sociaux et des équipements de service public. Après quinze années de discussions et près de cinquante ans de service, la BA 943 Capitaine-Auber est condamnée.
En 2016, l’Etat la vend pour 21,5 millions d’euros à l’établissement public foncier Paca au profit de la commune de Roquebrune et de la Carf. Main dans la main, les collectivités territoriales et l’Etat bâtissent un projet.
Le 24 juin 2019, la Zone d’aménagement concerté (ZAC) Cœur de Carnolès est officiellement créée par le conseil communautaire.
40.000 m2
C’est la superficie de la surface plancher. C’est ce qu’ont négocié la commune de Roquebrune-Cap-Martin, la Carf et la députée Alexandra Valetta-Ardisson avec l’Etat. “À l’origine, l’Etat nous avait imposé 70 000 m2, mais on s’y est opposé, avance le maire de Roquebrune. C’était trop d’urbanisme et l’Etat l’a bien compris.”
405
C’est le nombre de logements dont 150 dédiés aux jeunes actifs. “On est en lien avec la SNCF pour créer une passerelle qui puisse faciliter l’accès à la gare de Carnolès. La proximité de la gare est un atout pour les jeunes actifs.”
4.500 m2
C’est la superficie de la surface commerciale.
5.700 m2
C’est la superficie dédiée aux équipements publics qui comprennent la future école de la plage, la salle polyvalente (1.000 m2) et l’école de musique qui accueillera 400 élèves.
14 classes aménagées dans la nouvelle école de la plage, soit deux de plus que dans l’école actuelle. Une classe supplémentaire sera donc créée en primaire et en maternelle pour accueillir les enfants des familles qui logeront dans l’écoquartier.
30%
C’est le taux qui représente la surface totale du projet sera réservée au parc.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.