Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Vanesa, une adolescente de 14 ans, a été retrouvée morte vendredi 18 novembre, à Tonneins (Lot-et-Garonne). Le principal suspect a avoué l'avoir enlevée, violée et étranglée. Une marche blanche sera organisée vendredi et la dépouille de la jeune fille reposera en Espagne.
Les faits se sont déroulés vendredi 18 novembre à Tonneins, commune du Lot-et-Garonne. D’après le procureur de la République à Agen, Olivier Naboulet, la disparition de Vanesa, collégienne de 14 ans, a été signalée par ses parents qui ne l’avaient pas vue revenir du collège Germillac où elle était scolarisée.
Étant externe, elle devait revenir chez elle. La gendarmerie a alors exploité “les images de vidéo-protection de la ville de Tonneins“. Si les images ne montrent pas précisément l’enlèvement de la jeune fille, un véhicule suspect est identifié. La plaque d’immatriculation met les enquêteurs sur la piste du suspect: Romain C., un homme de 31 ans.
Il est aussitôt interpellé à son domicile de Marmande, à quelques kilomètres de Tonneins. Sur ses indications, les gendarmes retrouvent le corps de la victime dans une maison située non loin, dans la commune de Birac-sur-Trec.
Romain C. a été mis en examen dimanche pour enlèvement et séquestration, viol et meurtre sur mineure et placé en détention provisoire, a indiqué le procureur d’Agen dans un communiqué.
Le trentenaire a expliqué en garde à vue avoir passé la matinée de vendredi à Tonneins dans sa voiture, consommant du cannabis, près du collège Germillac. Il a remarqué sa victime qui marchait sur le trottoir et l’a fait “entrer de force dans son véhicule avant de rapidement quitter les lieux”.
“Confus dans ses explications” sur son parcours en voiture, le trentenaire a dit aux enquêteurs s’être garé “à l’abri des regards” et avoir décidé de violer sa victime. Afin de masquer son crime, il a alors décidé de la tuer “en l’étranglant”.
Le mis en cause a assuré qu’il avait ensuite repris la route et déposé le corps à l’intérieur d’une maison abandonnée qu’il n’avait pas repérée au préalable, à Birac-sur-Trec, à une quinzaine de kilomètres au nord de Tonneins.
Selon le procureur d’Agen, l’homme a assuré “ne pas connaître” sa victime et “ne pas avoir effectué de repérage” mais a indiqué que “la motivation de ses agissements était de nature sexuelle”.
Une autopsie du corps doit avoir lieu cette semaine.
Habitant à Marmande, Romain C. vivait jusqu’à présent avec sa compagne, mère d’un enfant de 5 ans qu’elle a eu d’une précédente union. Ensemble, ils viennent d’avoir une petite fille, rapporte Sud-Ouest.
Né en Seine-Maritime, le trentenaire travaille comme intérimaire. L’homme est déjà connu de la justice. En 2006, alors qu’il avait 15 ans, il avait été condamné à quinze jours d’emprisonnement assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve de deux ans pour des faits d’agression sexuelle sur mineurs. Il n’est toutefois pas inscrit au fichier des auteurs d’infractions de nature sexuelle.
Qui est Romain C., le principal suspect dans la mort de Vanesa, la collégienne de 14 ans tuée vendredi dans le Lot-et-Garonne
Vanesa était scolarisée en classe de quatrième à Tonneins. Selon les informations de La Dépêche, elle était d’origine espagnole et faisait partie d’une unité pédagogique allophone destinée aux nouveaux arrivants.
D’après la mairie de la commune du Lot-et-Garonne, le corps de l’adolescente reposera en Espagne. Une messe sera organisée ce vendredi 25 novembre à 17h30 à Tonneins. 
Tout le week-end, la Ville de Tonneins a multiplié les soutiens symboliques à la famille, arborant notamment un ruban noir sur sa page Facebook.
Dante Rinaudo, le maire, s’est exprimé lundi 21 novembre 2022, au micro de BFM TV. L’édile a annoncé qu’une marche blanche se tiendra ce vendredi 25 novembre, dans la soirée, après la messe programmée à 17h30.
💬 “Nous allons organiser une marche blanche”

➡️ Dante Rinaudo, le maire de Tonneins, s’exprime après le meurtre de Vanesa pic.twitter.com/0JLzoDSeWa
En s’adressant à “tous les maires de France“, “sans vouloir non plus donner de leçon“, il a également précisé que “les caméras de la gendarmerie ont permis à la police et à la justice de faire leur travail” et “ont permis d’interpeller cet odieux personnage”.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: