Votre navigateur n’est plus à jour et il se peut que notre site ne s’affiche pas correctement sur celui-ci.
Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Voici quelques-uns des sujets dans la mire de nos équipes. La liste est loin d’être exhaustive…

Nos différentes équipes et nos journalistes scrutent de près des centaines de sujets afin de bien vous informer, et ce, de manière indépendante. Voici, en bref, quelques grands axes sur lesquels nous sommes en train de travailler pour vous donner le pouvoir de mieux choisir dans les diverses sphères de votre vie.
Un climat économique incertain
Malgré les hausses successives des taux d’intérêt, l’inflation tarde à ralentir. Nous sommes tous doublement pénalisés : les prêts (hypothécaires, automobiles, et autres) coûtent plus cher, tout comme les produits que nous achetons. À cela s’ajoute un risque de récession en cours d’année. Dans ce contexte, nous continuerons à vous guider vers des produits qui offrent un bon rapport qualité-prix, en vous donnant de précieux conseils pour couper dans vos dépenses.
>> À lire aussi : Le panier le moins cher et Renouvellement d’hypothèque : survivre au choc des taux d’intérêt
Finances personnelles : le CELIAPP arrive
En période difficile, bien gérer nos finances personnelles revêt encore plus d’importance. Nous suivrons aussi la situation en ce qui concerne les assurances, les placements, la retraite, les impôts, ou encore l’accès à la propriété, pour ne nommer que quelques-uns des grands dossiers.
D’ailleurs, en matière d’argent, avez-vous entendu parler du CELIAPP, un acronyme pour compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété ? Ce petit nouveau entrera en vigueur le 1er avril prochain. Sa particularité ? Il combine les avantages du REER et du CELI. Nous examinerons de près ses avantages et la manière de l’utiliser pour en tirer le meilleur parti.
>> À lire aussi : Guide finances personnelles 2023
Habitation : vendre ou rénover ?
Du côté de l’immobilier, les ventes ont diminué de 20 % au Québec entre 2021 et 2022. Plusieurs institutions financières prédisent que les prix chuteront cette année. Dans de telles circonstances, sera-t-il périlleux de planter une pancarte « À vendre » devant sa maison ?
Beaucoup préféreront se tourner vers la rénovation. Mais comment s’y prendre pour ne pas se ruiner ? À cause d’une éventuelle récession, devrons-nous user de ruse pour trouver les matériaux et la main-d’œuvre à temps ? Ou faudra-t-il se tourner vers des matériaux de seconde main et des vidéos DIY (Do-it-yourself) pour faire ce qui est possible par nous-mêmes et ainsi sauver des sous ? Décidément, il y aura fort à dire – et à faire – autour de nos habitations !
>> À lire aussi : 100 Trucs Rénos écolos
Santé : comment désengorger le système ?
Les questions de santé et les difficultés que nous rencontrons pour recevoir des soins dans le système public nous préoccupent tous. Vous trouverez plusieurs articles à ce sujet sur notre site.
Est-ce qu’en 2023, par exemple, les programmes d’aide aux employés et les services de télémédecine continueront de se déployer pour faciliter l’accès aux soins aux Québécois qui n’ont toujours pas de médecin de famille ?
Beaucoup de gens ont désormais recours aux services de soins virtuels, inclus dans les assurances collectives, comme Soins virtuels Telus ou Soins virtuels Lumino Santé. Ces services font de plus en plus partie des avantages sociaux mis de l’avant pas les entreprises pour leurs employés. Finiront-ils par devenir la solution pour faciliter l’accès aux soins de santé non urgents ?
Adapter nos modes de vie
Le monde change, et nous aussi : beaucoup de nos lecteurs s’informent dans le but d’adopter un mode de vie optimal pour la santé physique et mentale : rester en forme, varier notre alimentation, adapter nos habitudes au plus près des connaissances scientifiques, au fur et à mesure que celles-ci progressent.
Ainsi, un récent rapport du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) indique que prendre six consommations alcoolisées par semaine accroît déjà les risques pour la santé. Nous serons peut-être invités à revoir nos habitudes en matière d’alcool : dès janvier, le CCDUS proposera de nouveaux repères bien en dessous des recommandations jusqu’ici en vigueur de deux verres par jour pour les femmes et trois pour les hommes (pour un maximum de 10 verres par semaine pour les femmes et de 15 pour les hommes).
Loisirs et tourisme : voyager différemment
Après la pause pandémique, plusieurs d’entre nous projettent de voyager. L’inflation freinera-t-elle les ardeurs pour partir au loin ? Comment concilier voyages et impacts écologiques (rappelons-nous les rapports inquiétants du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) ? Faudrait-il renoncer aux voyages en avion ? Ou repenser nos loisirs en voyageant moins souvent, mais plus longtemps, et en tenant davantage compte des populations locales et des milieux naturels ? Nos équipes n’hésitent pas à expérimenter elles-mêmes des solutions qu’elles partageront avec vous dans leurs blogues.
Automobile : la pénurie n’est pas finie
La mobilité reste aussi un enjeu. Et pour ceux qui possèdent une automobile, l’année 2023 ne s’annonce pas plus simple que la précédente. Problèmes d’approvisionnement en pièces, manque d’inventaire chez les concessionnaires… L’industrie de l’automobile connaît un déclin majeur depuis le début de la pandémie, tout en vivant de profondes transformations – pensons par exemple à l’émergence des véhicules électriques.
Selon la firme spécialisée DesRosiers Automotive Consultants, les ventes de véhicules ont baissé de 9,1 % au pays par rapport à 2021, ce qui représente la pire année depuis la récession de… 2009 ! Contraints de payer des prix démesurément élevés, avec des taux d’intérêt qui font mal, les consommateurs sont pris en otage. Le marché ne reviendra pas à la normale cette année, mais 2023 pourrait nous surprendre et, qui sait, nous montrer qu’il pourrait être possible d’apercevoir le début d’une lueur au bout du tunnel… une fois passés les cônes orange !
Technologies : appareils intelligents et batteries tous azimuts
Enfin, il y aurait fort à dire sur toutes nos enquêtes et sur les tests de produits que nous proposerons dans nos diverses publications. Retenons-en pour l’instant seulement deux aspects.
Applications et appareils intelligents. La tendance, bien ancrée, s’intensifie. Les fabricants offrent de plus en plus de produits connectés ainsi que des applications pour optimiser l’utilisation de ces produits.
C’est vrai pour plusieurs appareils que nous testerons cette année : vélos électriques, bornes de recharge pour voitures électriques, aspirateurs robots, etc. Mais c’est aussi vrai pour des appareils plus surprenants, par exemple des mijoteuses. Même si certaines fonctions connectées sont intéressantes, il peut devenir difficile de gérer la panoplie de nouvelles icônes sur nos téléphones… Sans compter qu’on ne sait pas à quel point les fabricants protègent réellement les données que nous partageons avec eux. À suivre !
Les appareils à batteries. Depuis plusieurs années, les consommateurs sont friands d’appareils à batterie. On les retrouve dans des haut-parleurs, des écouteurs, des aspirateurs, des tondeuses et des outils de toutes sortes.
De nouvelles catégories d’appareils apparaissent aussi sur le marché. En 2022, on a même vu des mélangeurs à piles – pour pouvoir se préparer un smoothie dans l’auto ou sur la plage, peut-être ?
Dire adieu aux fils a certainement ses avantages. Mais il y a aussi un coût environnemental à fabriquer des batteries dont la durée de vie n’est pas infinie, qu’il faudra remplacer (parfois à fort prix) et mettre au rebut sans plomber l’environnement…
Nous testerons aussi le risque d’incendie, faible mais réel, lié à la mauvaise utilisation ou au mauvais entreposage de certains types de batteries.
Bref, nous sommes prêts à vous accompagner pour éclairer vos choix au fil des jours d’une année qui s’annonce riche et palpitante !
>> À lire aussi : Tous nos tests
 
Les résidents de Sherbrooke, Victoriaville, Magog et Thetford Mines peuvent demander un coupon rabais de 25 $ d’essence à la suite d’une entente conclue entre les détaillants d’essence et l’Association pour la protection des automobilistes (APA).

Vous recevez une offre d’investissement censé vous rapporter gros, vraiment gros ? Avant toute chose, prenez la peine de consulter l’Autorité des marchés financiers, une démarche qui pourrait vous sauver la mise.

Plus de 1 000 personnes meurent chaque année au Québec à cause d’une mauvaise chute. Exercices, bons équipements, gestes de prévention, voici les choses à faire pour limiter les risques.

Le trouble affectif saisonnier touche près d’une personne sur cinq. Pour le combattre, rien de tel que de se comporter en hiver… comme on le ferait en été !

L’envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n’y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.
Ou
Mot de passe oublié ?
Créez votre compte dès maintenant
Les résidents de Sherbrooke, Victoriaville, Magog et Thetford Mines peuvent demander un coupon rabais de 25 $ d’essence à la suite d’une entente conclue entre les détaillants d’essence et l’Association pour la protection des automobilistes (APA).

Vous recevez une offre d’investissement censé vous rapporter gros, vraiment gros ? Avant toute chose, prenez la peine de consulter l’Autorité des marchés financiers, une démarche qui pourrait vous sauver la mise.

Plus de 1 000 personnes meurent chaque année au Québec à cause d’une mauvaise chute. Exercices, bons équipements, gestes de prévention, voici les choses à faire pour limiter les risques.

À PROPOS DE NOUS
UTILISATION
PUBLICITÉ ET PARTENARIATS
RESSOURCES

source

Catégorisé: