Actualités & conseils
Louer
Vendre
Acheter
Actualité
EN IMAGES – Dans les enclaves chics des stations balnéaires, des maisons blanches aux lignes droites, souvent spectaculaires, remplacent peu à peu des villas à l’architecture vieillissante. Villas cubiques, grandes ouvertures et arêtes vives au menu !
Par Carole Papazian
Mis à jour le
Publié le
Celle-ci se trouve à Quinta do Lago, l’enclave chic du sud du Portugal, où aiment se réfugier footballeurs et chefs d’entreprise en quête de tranquillité. Face au trou numéro 19 du golf, elle est en vente 7,4 millions d’euros. «Elle a été conçue par l’architecte allemande Jutta Hoehn et son agence J S H Algarve. Il y avait une autre villa ici, auparavant, qui a été détruite», explique Suzana Bento chez Knight Frank. Flambant neuve, close par une porte martelée, doucement dorée, venue du Maroc, elle en met plein les yeux avec son escalier immaculé aux arêtes vives, ses multiples niveaux, une terrasse en proue et une piscine en transparence, dont on peut admirer les dessous depuis le sous-sol!
» LIRE AUSSI – Le goût des Français pour l’immobilier portugais expliqué en 4 chiffres
Et elle n’est pas la seule: un peu partout, les vacanciers globe-trotteurs au portefeuille bien garni se voient proposer des maisons qui ressemblent à celle-là. Ainsi, près de Gérone, au PGA Catalunya, un des golfs les plus fameux d’Espagne, c’est un domaine entier qui a été conçu dans cet esprit, à l’initiative de l’entrepreneur irlandais Denis O’Brien (le milliardaire possède d’ailleurs aussi Quinta do Lago). À Cala-Rossa en Corse-du-Sud, d’anciennes maisons un peu datées sont aussi, peu à peu, radicalement transformées et perdent leurs rondeurs, cap vers les lignes droites.
» LIRE AUSSI – Immobilier portugais: les Français, premiers acheteurs étrangers
Ici et là, de nouveaux propriétaires n’hésitent pas à faire table rase du passé et à transformer des maisons provençales en villas contemporaines. De plus en plus de Français sont prêts à bousculer les lignes de leur résidence principale ou secondaire lorsqu’ils les agrandissent. Et cela fonctionne souvent très bien grâce à des architectes imaginatifs. Un cube, en bois ou de couleur foncée, collé à un pavillon des années 1960, transforme radicalement les volumes. Fini le pavillon, bienvenue à une maison d’aujourd’hui, fonctionnelle, lumineuse. Waouh?
Services :
Flight94
Magnifique ! Absolument magnifique ! Et honte à tous les jaloux qui critiquent cette belle oeuvre architecturale.
didier bernadet
Des lignes droites, des cubes “spectaculaires” !! Ah bon? c’est ce que vous appelez l’imagination moderne d’un art nouveau? Quand on ne sait plus consacrer la qualité et l’argent qu’il faut pour construire du beau, que l’on n’a pas “d’imagination fertile”, on fait du simple lambda, (vendu très cher, d’ailleurs, c’est le but…) en disant, médias aidant, que c’est de l’Art. Il y a toujours des bobos du même niveau et de même indigence pour se faire avoir. Piètre démonstration de l’abaissement de notre civilisation dite moderne!
Mob Borane
C’est rien, l’archi à l’origine de ce ratage a juste fait mumuse avec son ordi équipé d’ un vague petit logiciel de calcul de structures en béton, et d’un powerpoint avec pour seuls objets le cube et la ligne droite. Indigence d’inspiration. Pauvreté d’exécution. What else ?

source

Catégorisé: