Les Grands Buffets à Narbonne, l’Espace Gourmand à Thuir et L’Ambassade à Llivia font partie des 21 Européens sélectionnés cette année.
Remis au (x) goût(s) du jour notamment par l’ex-chef de L’Élysée Guillaume Gomez, le pâté en croûte s’offre une seconde jeunesse. Plus un grand chef étoilé qui ne ressorte pas ses moules rectangulaires et passe des nuits blanches à concocter sa recette de ce mets né au Moyen-âge et longtemps réservé au voyage (de l’utilité de la croûte).

Le chapeau des pâtés est découpé puis travaillé à l'aide d'un petit couteau.
Le chapeau des pâtés est découpé puis travaillé à l'aide d'un petit couteau. L'INDEPENDANT – MICHEL CLEMENTZ

Après les plus belles tables parisiennes, cette charcuterie pâtissière s’offre un tour du monde et un championnat aussi prestigieux qu’exigeant. Les meilleurs cuisiniers de trois parties du monde, Europe, Asie, États-Unis, vont s’affronter à partir du 8 novembre, à coups de pâte brisée ou feuilletée et d’assemblages de gésiers, foies gras et autres trompettes-de-la-mort pour décrocher le Graal. Parmi eux, les chefs du Negresco, du Relais Bernard Loiseau, du Grand Café des Capucines à Paris, du Bayview à Genève et trois (oui, trois) chefs de la région : Philippe Munos des Grands Buffets à Narbonne, Albert Boronat de l’Ambassade à Llivia et Thibault Gonzales, de l’Espace Gourmand à Thuir.

Thibault Gonzales soigne l'aspect des pâtés.
Thibault Gonzales soigne l'aspect des pâtés. L'INDEPENDANT – M. CLEMENTZ

Ce dernier a remis les pâtés en croûte dans ses vitrines il y a quatre ans, et l’engouement va croissant. "De 7 à 8 par semaines, j’en réalise maintenant une quinzaine", dit-il en mettant la dernière main à la pâte (brisée celle-ci) de deux pâtés qui ne passeront pas le week-end.
Celui qui est déjà champion du monde de saucisse catalane, s’attaque là à un Everest. "Depuis juin je réfléchis aux ingrédients, à la recette et au visuel, j’ai même fait faire un moule sur-mesure à Céret à partir d’un design imaginé par une graphiste de Bompas, précise Thibault Gonzales. Et après un mois et demi et au moins 40 essais, j’ai trouvé la recette !". Classée plus "top secret" qu’un coin à champignons, elle rivalisera avec les meilleurs. "La concurrence est impressionnante, confirme-t-il. Et c’est déjà une fierté d’être avec ces belles maisons dont celles de mon ami de Llivia et des Grands Buffets, ça montre que localement on a de quoi rivaliser avec les chefs du reste de l’Europe". Premier verdict le mois prochain (il ne restera alors que 9 Européens) et finale le 5 décembre à Lyon.
A lire aussi : Thibault de Thuir, champion du monde de saucisse catalane : "Avec mon père"
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Et le pâte en croûte vegan ? Pour les végétaliens..les chefs font maintenant des merveilles de recettes vegan .. qu est ce qu on se régale dans tous les restos ..c est un vrai plaisir ..
Pensées pour Monsieur Paul qui en confectionnait de sublimes à Collonges.
Veinard, vous y êtes allé ?
L'art culinaire, une exception française à réputation mondiale…
J’ai eu cette chance de lui serrer la main pendant mon dîner chez lui lors de mes 55 ans, il y a 10 ans. Sans indiscrétion, vous êtes fan de Bobby Lapointe ?. François Ménard
Du tout, je suis surtout fan de la période médiévale sans contraintes syntaxiques et sémantiques, la liberté, quoi…
Ah, Monsieur Georges Duby…

source

Catégorisé: