Les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. Santé Publique France copilote la surveillance épidémiologique et participe à leur prévention.
Les infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent principalement lors des rapports sexuels. Il existe de nombreux virus ou bactéries transmissibles de cette manière.
Les maladies cardiovasculaires regroupent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux.  
Dues à des expositions professionnelles, les principales maladies en lien avec le travail sont surveillées par Santé publique France dans l’objectif d’élaborer, avec les partenaires, les politiques publiques de prévention.
Les maladies neurodégénératives sont des maladies chroniques progressives qui touchent le système nerveux central. Santé publique France en assure la surveillance épidémiologique.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Depuis la mise en place des mesures gouvernementales liées à l’épidémie de COVID-19 et la nécessité de confiner les Français, la peur de la maladie…
Les traumatismes non intentionnels entraînent chaque année environ 40 000 décès, dont 21 000 décès suite à un accident de la vie courante et plusieurs millions de recours aux urgences.
L’exposition à des substances chimiques présentes dans l’environnement ou en milieu de travail peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Santé publique France met en œuvre des dispositifs de surveillance pour caractériser et évaluer leurs impacts sur la santé.
A chaque âge correspondent des conditions de vie et des préoccupations différentes. Il est donc cohérent de s’adresser différemment aux personnes selon les différents âges de la vie.   
Du 1er mai au 30 novembre de chaque année, Santé publique France coordonne la surveillance renforcée saisonnière du chikungunya, de la dengue et du Zika dans les départements métropolitains, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS) concernées (voir dispositif de surveillance et partenaires). La période de surveillance s’étant terminée le 30 novembre, ce point de situation est le dernier de la saison 2022.
Du 1er mai au 09 décembre 2022, ont été identifiés en France métropolitaine : 
SpF informe d’une augmentation du nombre de cas de dengue en Guadeloupe constatée depuis fin novembre : Lien sur le PE des Antilles du 30 novembre https://www.santepubliquefrance.fr/regions/antilles/documents/bulletin-regional/2022/surveillance-de-la-dengue-aux-antilles.-point-au-30-novembre-2022 
Santé publique France informe de la circulation récente et actuelle du virus zika en Thaïlande. En effet le dispositif de surveillance a identifié a postériori un cas de zika avec atteinte fœtale contracté en Thaïlande fin 2021. Le réseau international de médecine des voyages, Géosentinel, a par ailleurs identifié, en Europe et Israël, 5 cas de Zika contracté par des voyageurs en Thaïlande entre le 16 mars et le 2 juin. Pour mémoire le zika est potentiellement présent dans toute la zone intertropicale.
0
Ain, Aisne, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Bouches du Rhône, Cantal, Charente, Charente Maritime, Cher, Corrèze, Corse du Sud, Côte d’Or, Deux-Sèvres, Dordogne, Doubs, Drôme, Essonne, Gard, Gers, Gironde, Haute-Corse, Haute-Garonne, Hautes-Alpes, Hautes-Pyrénées, Haute-Savoie, Haut-Rhin, Hauts-de-Seine, Haute-Vienne, Hérault, Indre, Indre-et-loire, Isère, Jura, Landes, Loire, Loire Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Mayenne, Nièvre, Paris, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Seine-et-Marne, Seine-St-Denis, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val-de-Marne, Var, Vaucluse, Vendée, Vienne, Yvelines, Val-d’Oise, Meurthe-et-Moselle, Loiret.
En Nouvelle Aquitaine, un cas autochtone d’infection par le virus Usutu dont les symptômes ont débuté le 18/09/2022, a été confirmé par le CNR des arbovirus par sérologie avec séroneutralisation le 04/11/2022. Aucun autre cas n’a été identifié.
https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/communique-de-presse-confirmation-dune-infection-autochtone-virus-usutu-secteurs-des-landes-et-de
Neuf foyers de transmission de dengue, totalisant 65 cas autochtones de dengue ont été identifiés au 16 octobre 2022. Tous les foyers sont actuellement clos.
En région Occitanie :
En région Paca :
En région Corse :
Pour chacun des cas ou foyers identifiés, des investigations épidémiologiques ont été réalisées ou sont en cours afin d’identifier d’éventuels autres cas et définir précisément la zone de transmission. Les professionnels de santé des secteurs concernés ont été sensibilisés au diagnostic et au signalement d’éventuels autres cas de dengue. Des prospections entomologiques ainsi que des actions de démoustication ont été réalisées ou sont en cours par l’opérateur de démoustication.
Pour en savoir plus : autochthonous dengue in mainland France, 2022: geographical extension and incidence increase, Eurosurveillance 2022»
La dengue est une maladie virale transmise des moustiques du genre Aedes. Les symptômes les plus fréquents sont une fièvre et des douleurs articulaires. Ses complications peuvent être sévères.
Le Zika est une maladie virale transmise principalement par les moustiques mais aussi par voie sexuelle. Les symptômes sont le plus souvent bénins mais le virus peut provoquer des anomalies congénitales en cas d’infection pendant la grossesse.
Vous avez une question, une demande (changement de coordonnées, presse, reproduction de documents, demande de stages, données à caractère personnel…), écrivez-nous par mail
Un instant…
Nous cherchons les réponses les plus pertinentes pour votre recherche.

source

Catégorisé: