Accueil / Restaurants – Gastronomie /
Dans ce petit restaurant du 6e, caché entre Saint-Pothin et la passerelle du Collège, on cultive l’amour des bons produits régionaux. Et depuis leur début, Candice et Philippe proposent des fondues toute l’année. Dans les caquelons se mêlent abondance, beaufort et comté affiné 28 mois, en généreuse proportion (200 g par personne), que l’on avale avec un verre de roussette altesse ou un Saint-Chinian.
Pour les amoureux de fromages : raclette nature bio affinée neuf mois, tartiflette, croziflette… pour les monts d’or, il faut guetter les soirées spéciales (une fois par mois).
35 rue Pierre-Corneille. 07 77 79 32 00.
Du lundi au vendredi midi, du lundi au samedi soir.
Tarifs. Fondue : 22 euros (minimum deux personnes).
Manger des spécialités de montagne n’a jamais été aussi chic : les tables sont espacées, on ne sent pas l’odeur du fromage dans la salle et la vaisselle est très belle. Les pommes de terre sont apportées dans de petits seaux en bois surmontés d’un couvercle pour qu’elles restent chaudes, la charcuterie servie sur une planche en bois, et les quarts de meule fondent doucement grâce à des braseros aux braises incandescentes.
Lire aussi sur Tribune de Lyon : Nos dix restos à fromages préférés
La fondue (nature ou aux cèpes) est quant à elle servie selon la tradition dans un caquelon rouge. Tout est parfait et ne manque pas de convivialité.
200 rue de Créqui. 04 27 78 68 08.
Du jeudi au lundi midi et soir.
Tarifs. Fondue (250 g par personne) et assiettes de charcuterie : 26,50 euros. Fondue aux cèpes : 28,50 euros.
Derrière ce nom poétique se cachent un restaurant, dont la star est le fromage, et une fromagerie. Ouvert en 2018, L’Amour de Nuit a dès ses premiers jours proposé une fondue bien particulière que seule Agathe Birglin propose à Lyon : le fondue de brillat-savarin à l’huile de truffe.
Elle se partage ou se mange seul, avec une assiette de charcuterie fermière locale. La fondue savoyarde (beaufort, abondance et meule des Alpes — « plus tendre que l’emmental ») est disponible à emporter. Et si besoin, vous pouvez même louer le caquelon.
80 rue de Marseille. 04 37 66 57 12.
Du mardi au vendredi de 16 h 30 à 23 h, samedi de 10 h à 14 h (brunch) et de 17 h 30 à 23 h.
Tarifs. Fondue : 16 euros. Raclette : 23 euros. Location de caquelon : 5 euros.
Dans sa fromagerie, Sabine Lachaume dresse chaque midi sa table d’hôte. Une belle table en bois autour de laquelle seulement sept convives peuvent ripailler. Alors bien sûr, on peut manger des plats à base de fromages, dont une raclette ou de la fondue.
Lire aussi sur Tribune de Lyon : Où manger une bonne planche de fromage et charcuterie à Lyon
Elle en propose trois recettes : la savoyarde (comté, beaufort, abondance), aux cèpes, et la fondue suisse 100 % vacherin fribourgeois d’alpage. Et pas besoin d’être deux pour en manger, Sabine a des caquelons individuels (et des plats du jour sans fromage à la carte).
44 Grande rue de Vaise. 04 78 6 17 22.
Du mardi au samedi midi.
Tarifs. Fondue classique : 16 euros. Fondue aux cèpes ou suisse : 18 euros.
Ici, la cheffe est d’origine savoyarde, donc c’est tout naturellement qu’elle propose des plats traditionnels de sa région, à la carte : diots au vin blanc, tartiflette, croûte savoyarde, raclette au lait cru… et bien sûr la fondue aux quatre fromages (abondance, comté, emmental et beaufort) à laquelle elle ajoute quelques gouttes de kirsch et un soupçon d’Apremont.
Pour les gourmands, elle propose aussi une déclinaison aux cèpes, mais aussi la version suisse de la fondue : la moitié-moitié (vacherin fribourgeois et gruyère suisse). Miam.
42 rue Franklin (09 83 30 23 25) et 70 rue de la Charité (04 78 42 02 22).
Du jeudi au lundi soir.
Tarifs. Fondue : 21 euros (minimum deux personnes). Fondue aux cèpes : 23 euros. Fondue suisse : 25 euros.
Vous avez apprécié cet article ? Poursuivez votre lecture et bénéficiez de l’ensemble de nos articles en vous abonnant à Tribune de Lyon pour 4,9 euros par mois. Pour mieux nous connaître, vous pouvez également vous inscrire gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Dans le quartier de la Part Dieu, les Halles Paul-Bocuse viennent de fêter leurs 50 ans dans l’harmonie et la paix entre commerçants et élus. Pourtant, fin 2025, la Mairie de Lyon remettra en jeu les concessions qui la lient depuis 15 ans avec ses 56 commerçants. Après le choc de la Covid et en pleine mutation des habitudes de consommation des Lyonnais, les enjeux ne sont donc pas minces pour le troisième lieu de visite touristique de la ville après Saint-Jean et Fourvière.
Des récompenses et des intronisés ont ponctué l’assemblée générale 2023 des Toques blanches lyonnaises.
À l’occasion de son assemblée générale, les Toques blanches lyonnaises ont évoqué les défis et les projets qui attendent l’association en 2023.
Le restaurant Le Bon, spécialité vietnamienne, propose deux plats sur la carte avec des variations : le bo bun et la soupe pho.
Tribune de Lyon est le premier hebdomadaire généraliste lyonnais. Créé en 2005, ce magazine indépendant est édité par la société indépendante Rosebud, principalement détenue par ses salariés.
Tribune de Lyon propose, sur 72 pages, une vision critique de l’actualité lyonnaise, qu’il s’agisse d’économie, de politique, de sport ou de faits de société, ainsi qu’un guide complet des sorties de la semaine et des tendances lyonnaises…
Lire plus…
Après avoir annoncé son souhait de se représenter en 2026,
Le préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est nommé coordinateur national