l’essentiel La maire d'Albi a réaffirmé avec force son attachement au circuit automobile, menacé par l'évolution des réglementation sur le bruit et par le retrait de la société gestionnaire. Stéphanie Guiraud-Chaumeil est prête à aller au clash pour lui assurer un avenir à l'infrastructure et travaille sur un nouveau "projet d'avenir" autour de l'hydrogène.
Et soudain, le ton a changé. Son sourire s’est figé, laissant la place à une mine beaucoup plus martiale. Alors qu’elle inaugurait la foire d’Albi, mercredi soir, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, a clôturé son discours en évoquant le dossier du circuit, où les courses automobiles sont suspendues en raison de plusieurs restrictions réglementaires et des plaintes en cascade des riverains qui ont porté le dossier devant la justice. Mardi soir, la société DS Events, qui gère le circuit dans le cadre d’une délégation de service public (DSP), a annoncé qu’elle jetait l’éponge, posant clairement la question de l’avenir de l’infrastructure.
« Nous savons tous que le circuit d’Albi a un avenir. Nous y croyons fermement et nous continuerons à le faire vivre. (…) Nous pouvons affirmer ce soir que tout est mis en œuvre pour que le calendrier des compétitions sportives pour 2022 soit maintenu », a martelé la maire d’Albi, mercredi soir, en rendant hommage appuyé à son délégataire et aux efforts de médiation du Préfet. Le circuit reste cependant sous le coup d’un arrêté municipal du maire du Séquestre, qui réduit les possibilités de roulage et du Code de la santé qui restreint les nuisances sonores.
« Nous sommes dans l’attente d’une issue que que nous souhaitons toujours amiable avec le maire du Séquestre. C’est maintenant une question d’heure. A défaut, (…) nous sommes prêts à prendre dès demain toutes les dispositions qui s’imposent », a martelé la maire d’Albi, laissant pointer la menace d’un bras de fer avec la commune voisine. Dans l’assistance, on note quelques sourires figés, face à ce qui est interprété comme une « déclaration de guerre ».
Sur le code de la Santé public ? « Il ne s’agit pas de l’ignorer. On peut s’interroger : pourquoi les compétitions organisées sur notre circuit n’ont elles pas eu droit à un amendement de ce code de la santé publique au même titre que les festivals, comme celui de Pause Guitare par exemple ? », s’interroge l’édile, égratignant au passage l’arrêté gouvernemental du 7 août 2017, qui oblige désormais les circuits automobiles à limiter leurs effusions sonores. Un texte « signé en plein été, non débattu, presque en catimini». 
« Il n’est pas question de baisser les bras, nous ne l’avons jamais fait et nous ne le ferons jamais », poursuit Stéphanie Guiraud-Chaumeil, esquissant quelques pistes d’un nouveau « projet d’avenir ». Celui-ci passerait par les mobilités d’avenir et notamment de l’hydrogène en complément du calendrier des compétitions ».
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Seb lob les riverains quand ils on acheté était au courant du circuit il on eux une réduction sur les terrains le circuit c’est pas aujourd’hui qu il existe donc c’est petit riverain qui emmerde toute une ville si il veule pas de bruit il achète dans les bois et il arrête de faire chie… le monde
NEGATIF.

Quant tu achète un terrain en bordure d'un AERODROMME, tu peux déja t'attendre à ètre plutot emm*rdé par le bruit des avions.

Concernant le CIRCUIT, tu vas évidemment te renseigner et à la mairie on peut d'indiquer qu'il existe une CONVENTION qui limitte le nombre de journées bruyantes à 12 par an, et selon le moment de ta demande, la mairie (du Séquestre) , ne peut sans doute pas te donner les jours à venir, mais peut te donner les dates des journées bruyante pour l'année passé.

Pendant les 30 années avant 2014, pas mal de riverains étaient, dans les gradins du circuit à regarder les compétitions.

c'est UNIQUEMENT le fait d'ètre passé subitement d'une association à une entreprise privé, qui a fait passer l'utilisation du circuit a 12 journées bruyante à plus de 200 journées bruyante.

Le problème n'est donc absolument PAS les riverains, qui n'ont pas eut à se plaindre du circuit depuis 1984 jusqu'a 2014, mais la ville d'Albi qui a subitemetn décidé qu'il fallait mettre une entreprise PRIVEE pour gérer ce circuit, et presque multiplier par 20 son utilisation.

la commune d'Albi ne devrait plus avoir le droit de gérer ce circuit aprés le peu de respect qu'ils ont démontré aux riverains (et pas que du coté Séquestre, du coté Albi aussi)
le circuit à le droit de vivre…..les riverains aussi ! il suffit de mettre des régles et surtout de les respecter.je fais confiance à l'équipe chaumeil/franques pour que les deux parties arrivent à un consensus..les évenements que nous vivons prouvent que une entente vaut mieux que l'affrontement
Des règles sont mises en place, mais çà n'intéresse PAS le gestionnaire privé du circuit de les respecter.

Faut dire que la personne étant la première fortune du département, dans pas mal de cas les règles sont comme par hazard assouplie …

Un mur anti bruit a été construit (payé par la ville d'Albi et pas le gestionnaire en question qui devait normalement mettre le circuit au norme aux frais de SA société) sauf que le but c'est la réduction du bruit, PAS le fait de construire le mur.

la JUSTICE a choisi une entreprise intépendante pour gêrer les mesures de bruit via des capteurs, malgrés le mur anti-bruit, un capteur capte toujours trop de bruit.

Franchement le gestionnaire privé du circuit n'a passé que son temps à repousser les échéances, et tout fait pour que la législation soit modifié en sa faveur.

Cependant il ne faut pas oublier que jusqu'en 2014 d'était une association qui gêrait le circuit (pas trés bien financièrement parlant) mais il y avait au moins 6 week-end de compétition dont le fameux Grand Prix d'Albi.
les riverains acceptaient les nuisances sonores car çà respectait la "convention" de 12 journées bruyante par an.

On pourrait en plus imaginer des courses de véhicules électriques .

Actuellement, c'est juste le résultat EVIDENT d'un circuit qui a la base à été conçu de la manière la plus économique possible, et qui est subitement gêré de la manière à rapporter le plus d'argent possible.

Evidemment les DEUX ne sont pas possible.

Construit de la manière la plus économique possible veut dire que la ville d'Albi (propriétaire du terrain) s'est contenté de rajouter un "circuit" sur le terrain de l'aérodrome.
Evidemment le circuit a tendance à se contenter de suivre par endroit la limite du terrain DONC pas la place pour rajouter une grosse butte de terre végétalisée, qui aurrait protégé les maisons de l'autre coté.
Pour celà il aurrait fallu acheter du terrain en plus, et peut ètre exproprier certains proprios … (car dés la construction du circuit, et contrairement à la LEGENDE qu'il n'y avait que des champs, certaines maison sont a 50 mètre, ou 100 mètre du bord de la piste).

Sauf que pour exproprier des propriétaires, COMME le circuit n'est pas sur la commune d'Albi mais sur la commune du Séquestre, POURQUOI le Maire du Séquestre irait exproprier des habitants pour faire plaisir à la commune voisine ?

Donc le circuit ayant été constuit à l'ECONOMIE, il est évident que du coup il n'est pas silencieux, ni du coté Séquestre ni du coté Albi.

Du coup reste la solution de le faire fonctionner que dans de RARE occasion, ce qui était le cas jusqu'en 2014.

Forcément, le faire fonctionner qu'en de rares occasions, c'est pas ce qui rapporte de l'argent.

BREF, le problème actuel était connu en fait depuis 2014, mais la ville d'Albi à tout fait pour remplacer l'association qui gêrait le circuit jusque là.
La ville d'Albi savait TRES BIEN que le circuit allait ètre dirigé de manière à rapporte de l'argent, DONC de manière intensive et que DONC les riverains n'allaient pas le supporter.

Franchement, s'est à se demander si la JUSTICE ne devrait pas faire expertiser le circuit et l'aérodrome, et OBLIGER la ville d'Albi à vendre son bien à la commune du Séquestre.

Car quelque part çà me semble ANORMAL qu'une commune puisse ètre propiétaire d'un terrain SUR une commune VOISINE et y implanter dessus quelque chose qui est une nuisance pour les habitants .
Mme la maire a totalement raison
Le circuit est un élément majeur du patrimoine sportif et culturel d'Albi
Un mur anti bruit a cout faramineux a été construit il y a un an pour que les riverains n'aient plus aucune "nuisance""

Ils sont de la pire mauvaise foi, souhaitant simplement faire une grosse valeur ajoutée sur les maisons achetées contre une bouchée de pain, alors que le circuit était déjà la
ET si on se laisse faire bientôt ils demanderont la fermeture de la rocade
tout a fait d'accord avec vous.
Encore des mensonges …

le circuit ne causait aucune problème entre 1984 et 2014 quand il respectait la convention ou il ne devait ètre anormalement bruyant que 12 jours par an.

Des gens habitaient donc déja là AVANT, et quand à ceux qui sont venu habiter là entre 1984 et 2014, ils avaient totalement accepté le fait que le circuit était bruyant 12 jours par an.

VOUS semblez TOUS avoir oublié qu'avant tout c'est un circuit constuire AUTOUR d'un AERODROME .

L'aérodrome ne gène pas, et les nuisance du circuit 12 jours chaque année pendant 30 ans étaient totalement acceptées par les riverains.

Evidemment quand fin 2014 la gestion du circuit passe d'un association a un gestionnaire privé ayant une société d'evennementiel……….
On a rapidement plus de 200 journées bruyante par an, LOIN des 12 qu'il y avait avant.

Puis faut arrêter avec le coup de la plus value immobilière.

Y'a vraiment des imbéciles qui arrivent à croire qu'il serait possible que des gens supportent des nuisance sonores EXPRES dans le but d'avoir payé leur terrain soit disant pas cher et pour revendre leur maison avec une grosse plue value SI le circuit est fermé un jour, ce qui n'est déja absolument PAS certain, et il reste de toute façon l'aérodrome.
Comme si la plue value immobilière "normale" avec l'immobilier qui passe son temps à grimper ne suffisait pas.

Faut arrêter de répéter bêtement les arguments inventés par le défenseur en chef du circuit …

source

Catégorisé: