FIN DU MATCH. Sur des nuages.
2 – Paris est la 1ère équipe dont 2 joueurs marquent un triplé lors de la même rencontre en Ligue 1 (Mbappé & Neymar) depuis… le PSG lui-même contre Guingamp en janvier 2019 (Mbappé & Cavani). Prolifique. #CF63PSG pic.twitter.com/NYfo14LBG9
FIN DU MATCH. Totalement injouable face à des Clermontois dépassés, surtout en seconde période, Paris a livré un véritable festival et fait la différence grâce à ses stars (1-6). Kylian Mbappé et Neymar se sont offerts un triplé et une passe décisive chacun, Lionel Messi un triplé de passes décisives. Le PSG prépare parfaitement la réception de l’OM le week-end prochain, et s’avance toujours plus vers son 10e titre de champion de France. Paris a 15 points d’avance sur le reste du monde.
⌛️🔚 C’est terminé à Clermont ! Nos Parisiens s’imposent largement après une très grosse prestation collective ! 🔴🔵

Triplés pour @KMbappe & @neymarjr 💫#CF63PSG I 1-6 pic.twitter.com/1UlNcplNDH
90′. Temps additionnel : deux minutes minimum.
89′. Mbappé va-t-il atteindre le quadruplé ? (1-6) D’une frappe tendue du droit depuis l’extérieur de la surface, Mbappé n’est pas loin de trouver encore la faille encore, mais Desmas tend bien son bras !
87′. Stat’. Avec son triplé, Mbappé en est désormais à 20 buts en Ligue 1, Neymar à 10.
⚽️⚽️⚽️ @KMbappe #CF63PSG I 1-5 pic.twitter.com/ZGUNWyNeoT
85′. Des changements encore : Verratti, Hakimi et Nuno Mendes sortent, Michut, Dina Ebimbe et Bernat entrent.
83′. NEYMAR MARQUE AUSSI UN TRIPLÉ !!! (1-6) Paris est sur un nuage et fait ce qu’il veut face à une équipe clermontoise qui prend l’eau de toutes parts. Mbappé aurait très bien pu s’offrir un quadruplé mais préfère servir Neymar, seul face au but pour conclure !
83′ Au tour de @neymarjr de venir inscrire son triplé ! C’est fou !!! 🤩🤩🤩#CF63PSG I 1-6 pic.twitter.com/EfJ56VsvfN
80′. M-BA-PPÉ !!! (1-5) Le triplé pour l’international français, absolument injouable et sur une autre planète que la notre. Servi par Messi dans le coin gauche de la surface, Mbappé a le temps de repiquer sur son pied droit et de fusiller Desmas dans la lucarne opposé, c’est superbe encore !
80′ Ça ne s’arrête plus ! Le triplé pour @KMbappe !! 😍#CF63PSG I 1-5 pic.twitter.com/mwvJ59tFTG
79′. La petite tuile pour Paris : Kimpembe doit céder sa place pour un petit pépin physique. Le capitaine parisien donne son brassard à Verratti et cède sa place à Kehrer.
78′. Stat’. Avec son 19e but de la saison en L1, Mbappé est désormais seul meilleur buteur du Championnat.
75′. MBAPPÉ Y VA DE SON DOUBLÉ AUSSI !!! (1-4) C’est trop facile pour Paris qui frappe une deuxième fois en quelques minutes. Neymar, d’un extérieur absolument délicieux vers le dos de la défense, mets sur orbite Mbappé qui termine le travail après avoir éliminé Desmas ! Encore un but superbe.
74′ Et le quatrième but ! Quelle action !!!!!#CF63PSG I 1-4 pic.twitter.com/MlOERVXtU5
74′. Stat’. Le 9e but de la saison en Ligue 1 de Neymar permet à Paris d’être un peu plus serein dans ce dernier quart d’heure, alors que Clermont restait menaçant par à-coups.
72′. NEYMAR TRANSORME ! (1-3) Après sa course habituelle, le Brésilien ajuste Desmas parti à l’opposé. Neymar trouve le petit filet et permet à Paris de se détacher !
71′ Penalty transformé par @neymarjr !!!!#CF63PSG I 1-3 pic.twitter.com/Wxop6xREAV
70′. Penalty pour Paris ! (1-2) Mbappé fait encore la différence par sa vitesse à gauche et entre dans la surface. Zedadka veut tacler le ballon mais le loupe, il ne manque toutefois par l’attaquant parisien au passage… Penalty logique.
68′. Stat’. Paris est la seule formation toujours invaincue contre des équipes classées actuellement dans la seconde moitié de tableau en Ligue 1 cette saison (15 matches – 14 victoires, 1 nul). La seule fois où le club de la capitale n’a pas gagné ce genre de matches en 2021-22, c’était le 22 décembre dernier (1-1 à Lorient).
67′. On répond côté parisien avec l’entrée de Wijnaldum, qui remplace Gueye dans le milieu du PSG. Paris pourrait avoir évolué tactiquement, on va suivre ça.
66′. Triple changement pour Clermont : Da Cunha, Kyei et Allevinah entrent en jeu, ils remplacent Dossou, Khaoui et Berthomier.
63′. Messi pensait avoir marqué, et de la tête, mais Mbappé était en position illicite au départ. L’ensemble de la « MNM » n’a donc pas encore réussi à trouver la faille.
62′. Après une belle tentative de volée de Berthomier, sortie par Donnarumma à son premier poteau, Clermont obtient un corner. Le ballon navigue très dangereusement dans la surface avant de pouvoir être renvoyé par la défense parisienne.
61′. Mbappé mis en échec ! (1-2) Quelle inspiration de Messi, qui voit l’appel vers la profondeur de Mbappé et le sert d’un dosage absolument parfait. L’international tricolore frappe fort du droit, mais Desmas est sur la trajectoire !
59′. Neymar s’essaie en première intention, et prend sa chance d’un enroulé du droit. Le Brésilien ne cadre pas.
57′. Paris est menaçant par la gauche depuis plusieurs minutes, et veut appuyer là où ça fait mal. Mbappé est lancé à toute vitesse et cherche subtilement à servir Neymar dans la surface. C’est un peu trop profond.
54′. Neymar ne garde pas son calme et commet une faute absolument inutile le long de la ligne de touche, assez méchante. Le Brésilien est logiquement averti d’un jaune.
52′. Neymar est sifflé à chacune de ses prises de balle désormais par le stade. On sait que le Brésilien se sert de ces moments d’adversité pour être encore plus performant et percutant. Pendant ce temps-là, Ramos a placé une tête au-dessus sur corner.
50′. Neymar reste au sol au milieu de terrain, après s’être pris une double semelle. Celle de Magnin était la plus appuyée, mais l’arbitre ne sort pas de carton. Le Brésilien s’est relevé.
48′. Les Parisiens gardent tranquillement le ballon dans cette entame, tout en technique et en maîtrise. Ils préfèrent reprendre confiance plutôt que de repartir à l’attaque immédiatement.
REPRISE. C’est reparti à Gabriel-Montpied ! (1-2) Aucun changement à noter, on repart avec les mêmes.
MI-TEMPS. La connexion Mbappé-Messi s’améliore de semaine en semaine.
7 – Lionel Messi et Kylian Mbappé se sont échangés 7 passes décisives en Ligue 1 cette saison, au moins 3 de plus que tout autre duo. Alchimie. #CF63PSG pic.twitter.com/m92TgcXXBB
MI-TEMPS. Supérieur dans tous les domaines et à son aise durant 30 grosses minutes, le PSG semblait dérouler sur la pelouse de Clermont (1-2). Neymar d’un but précoce (6e) – et polémique ? -, puis Kylian Mbappé magnifiquement lancé par Lionel Messi (19e), avaient mis sur orbite Paris. Mais les promus auvergnats n’ont rien lâché et réussi à réduire l’écart par Jodel Dossou (42e), récompensant dix dernières minutes mieux maîtrisées.
⏸️ C’est la pause ! Nos Parisiens mènent grâce à des buts de @neymarjr et @KMbappe ! 🔴🔵#CF63PSG I 1-2 pic.twitter.com/xXKWYIbjfx
45′. Une minute supplémentaire minimum est annoncée.
44′. Quelle action parisien ! (1-2) Paris repart rapidement vers l’avant, et ça va trop vite pour Clermont derrière. Mbappé élimine par sa vivacité avant de servir en retrait Neymar. Le Brésilien se sépare de son défenseur d’une feinte de corps avant d’enrouler vers le premier poteau, où Desmas plonge !
42′. CLERMONT MARQUE GRÂCE À DOSSOU !! (1-2) Le promu est mieux depuis quelques minutes et parvient à régulièrement s’approcher de la surface adverse. Berthomier joue un ballon subtil de l’extérieur vers Khaoui, qui centre fort vers le second poteau où surgit Dossou pour mettre le ballon au fond !
⚽ 42′ 𝘽𝙐𝙐𝙐𝙐𝙐𝙐𝙐𝙐𝙏 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝘾𝙡𝙚𝙧𝙢𝙤𝙣𝙩 !!! 🌋🌋🌋

Khaoui sert parfaitement @dossoujodel dans la surface qui marque dans le but vide ! Clermont réduit l’écart ! Allez les gars ! 💪🔴🔵

🌋 1️⃣ – 2️⃣ ⚪ #CF63PSG pic.twitter.com/p5qAhHxuRj
39′. Coup franc excentré à droite pour Clermont. C’est bien frappé par Berthomier vers la zone dangereuse dans le dos de la défense, mais Ramos, malgré la sortie au poing de Donnarumma, met sa tête pour renvoyer au loin le danger.
37′. La joie de Neymar après son ouverture du score.
@neymarjr#CF63PSG I 0-2 pic.twitter.com/WmTPmKK1FB
34′. Berthomier était en phase descente au moment de placer sa tête dans la surface, bien placé derrière Hakimi. Mais son coup de casque ne peut être ajusté confortablement.
33′. Messi a un corner à frapper à droite, de sa patte gauche. Il y avait du monde côté parisien dans la surface mais c’est directement dans les gants de Desmas, qui capte au-dessus de la mêlée.
31′. Clermont avait un bon coup à jouer après la superbe sortie de Dossou depuis son camp. Il lance en profondeur Zedadka à droite, qui tarde trop à centrer et permet le retour, viril mais propre, de Nuno Mendes.
29′. Paris combine devant la surface aux 20 mètres dans de petits espaces, mais Messi perd finalement la balle après un double contact. Les Parisiens, en confiance, recherchent le jeu osé.
❤️💙#CF63PSG I 0-2 pic.twitter.com/VDu7xfkAhY
26′. Mendy se lance dans une fantastique chevauchée dans son couloir gauche, lancé à pleine vitesse. Mais Hakimi est au moins aussi rapide que lui, et effectue un bon retour.
24′. C’est compliqué pour les promus auvergnats, qui continuent à rechercher le jeu au sol mais se mettent régulièrement en difficulté. Et une fois la ligne médiane passée, la défense parisienne ne laisse pour le moment que des miettes.
21′. Stat’. C’est le 18e but marqué par Mbappé cette saison en Ligue 1, qui revient à hauteur de Ben Yedder et Terrier à la première place du classement des buteurs. Sur la 12e passe décisive de Messi.
19′. QUELLE ACTION CONCLUE PAR MBAPPÉEEEE ! (0-2) Superbe but inscrit par les Parisiens, avec à la baguette un Messi absolument génial, qui enchaîne un contrôle poitrine et une petite passe pour lancer Mbappé vers la surface. Le buteur parisien devance la sortie de Desmas et pique parfaitement son ballon, ça fait 2-0 !
19’ OUI ! @KMbappe fait le break à Clermont !⚽️#CF63PSG I 0-2 pic.twitter.com/nOc1pv11Qk
18′. Quand ils récupèrent le ballon, les Clermontois s’échinent à repartir de derrière au sol, quitte à prendre quelques risques. Les passes sont tout de même globalement trop imprécises pour espérer déstabiliser le bloc parisien.
16′. Stat’. C’est le 3e match toutes compétitions confondues entre Clermont et Paris. Le CF63 avait éliminé le PSG en 8e de finale de Coupe de France en 1997 (4-4, 4-3 après les t.a.b), tandis que les Parisiens s’étaient imposés plus tôt cette saison en Ligue 1 (4-0).
14′. Le tir vicieux de Messi ! (0-1) Avec ce but précoce, les Parisiens se sont mis dans le bon sens dans ce match et peuvent jouer encore plus libérés devant, d’autant que les Clermontois se découvrent. Plein axe devant la surface, Messi feinte une frappe avant de tenter un tir lobé du droit que Desmas enlève de sous sa barre !
11′. Les Clermontois tentent de remettre du rythme immédiatement et de réagir très vite. Dossou à droite dans la surface parisienne parvient à centrer entre les jambes de Kimpembe, mais Donnarumma intervient.
9′. La situation a été revue par la VAR, mais le contact sur Seidu dans la surface, qui s’est fait très légèrement marcher sur le pied par Mbappé au départ, n’est pas suffisant pour invalider le 8e but cette saison en Ligue 1 de Neymar. Paris mène bien 1-0 !
6′. NEYMAR OUVRE LE SCORE !! (0-1) Les Clermontois sont fous de rage et demandent à invalider ce but, Seidu était longuement resté au sol dans la surface clermontoise mais les Parisiens ont continué à jouer. Trouvé par Messi à gauche entre les lignes, Neymar contrôle et enchaîne d’une frappe du gauche dans le petit filet !
6⃣ minutes de jeu et déjà l’ouverture du score signée @neymarjr ! 😍#CF63PSG I 0-1 pic.twitter.com/2DOYS3yqvK
4′. Les Parisiens investissent la moitié de terrain adverse, en nombre déjà autour de la surface de Desmas. Sur ses premiers appuis, Mbappé semble en jambes.
2′. En l’absence du capitaine Marquinhos, ménagé puisque papa pour la troisième fois cette semaine, Sergio Ramos est titulaire pour la quatrième fois seulement de la saison, après Saint-Étienne, Feignies-Aulnoye et Reims.
COUP D’ENVOI. C’est parti à Clermont ! (0-0) Ce sont les Parisiens, en blanc, qui engagent.
Le coup d’envoi est donné à Clermont ! 🆗#𝐀𝐥𝐥𝐞𝐳𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 🔴🔵#CF63PSG pic.twitter.com/cnNJhu3RGj
20h56. Les joueurs entrent sur la pelouse de Gabriel-Montpied, accompagnés de l’arbitre de la rencontre, Eric Wattellier. Le coup d’envoi est imminent !
20h49. Un mois après, le Real Madrid continue de hanter Paris…
Ça chambre à Clermont… 😅 #CF63PSG pic.twitter.com/CD2t3pqQgE
20h41. Alors que l’ogre PSG se présente, Clermont est dans une bien mauvaise passe. Après avoir enchaîné 4 défaites sur les 4 dernières journées, le promu est désormais 17e, à un point du barragiste Saint-Etienne. Accueillir les Parisiens n’est pas forcément la meilleure manière d’espérer se relancer.
20h36. Le onze clermontois : Desmas – Zedadka, Seidu, Billong, Mendy – Magnin, Berthomier, Gastien (cap.) – Dossou, Bayo, Khaoui.
𝙇𝙖 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙤 𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙖̀ ! 🌋
Voici les 11 Clermontois qui affronteront le @PSG_inside 💪🔴🔵#CF63PSG pic.twitter.com/BbMctaJyRM
20h30. La large victoire face à Lorient (5-1) le week-end dernier, avec un Kylian Mbappé de gala (2 buts, 3 passes décisives), a fait oublier la déroute à Monaco (3-0) avant la trêve et permis de garder la concurrence à bonne distance. Les deux premiers poursuivants du PSG, Rennes et Marseille – qui joue demain soir -, sont déjà à douze points.
20h25. À une semaine de recevoir son rival et dauphin, l’Olympique de Marseille, l’escouade de Mauricio Pochettino se déplace à Clermont avec l’ambition de voir se rapprocher le 10e titre de champion de France de l’histoire du club.
20h19. La compo parisienne : Donnarumma – Hakimi, Ramos, Kimpembe (cap.), Nuno Mendes – Gueye, Danilo, Verratti – Messi, Mbappé, Neymar.
Privé de nombreux joueurs blessés (Navas, Paredes, Di Maria, Draxler, Herrera, Diallo et Kurzawa), le PSG se présente avec un onze de départ sans grande surprise. Marco Verratti, remis d’une lésion des ischio-jambiers, est titulaire, tout comme Sergio Ramos qui va jouer son 7e match sous les couleurs du club de la capitale. Sans surprise, le trio Messi, Neymar, Mbappé est aligné d’entrée.
Notre XI pour affronter Clermont ! 👊#CF63PSG pic.twitter.com/K23puvDskU
20h10. Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Clermont Foot (17e, 28 points) et le Paris Saint-Germain (1er, 68 points), comptant pour la 31e journée de Ligue 1. Coup d’envoi prévu à 21 heures !
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: