Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Acheter sa première action en Bourse en trois étapes crédit photo : Shutterstock

Acheter sa première action en Bourse en trois étapes crédit photo : Shutterstock

Acheter sa première action en Bourse en trois étapes crédit photo : Shutterstock
Sommaire:
Avant d’être en mesure d’acheter une action en Bourse, vous devez impérativement ouvrir un compte-titres ou un Plan d’Épargne en Actions (PEA) . Il n’y a là rien de compliqué: la procédure ne prend que quelques jours et peut se faire en ligne chez la plupart des courtiers.
Pour ouvrir un PEA, il faut être majeur et ne plus être rattaché au foyer fiscal de ses parents . Il faut également réaliser un premier versement, lequel constitue l’acte d’ouverture de votre PEA. Le montant minimum de ce premier versement est variable selon les établissements, mais dépasse rarement 100 euros.
Pour ouvrir un compte-titres, il n’est pas nécessaire d’être majeur. Avec l’accord de ses parents, un mineur est en mesure de le faire. En outre, il ne lui sera demandé aucun versement minimum.
Pour avoir la possibilité d’acheter des actions hors de la zone européenne, il est impératif d’ouvrir un compte-titres. Pour minimiser la fiscalité sur les valeurs européennes, le PEA reste idéal. En conséquence, d’un point de vue fiscal et stratégique, il est recommandé d’ouvrir les deux.
Pour ouvrir un PEA et/ou un compte-titres, vous devez fournir à l’établissement financier une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et un Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Il vous faut en outre remplir un questionnaire dit “MIF” (Marchés d’Instruments Financiers) qui évalue vos compétences financières et votre expérience en matière de placements.
Une action cotée est identifiée par son nom, son code Isin ou son code mnémonique. Vous n’avez pas besoin de connaître les trois pour passer un ordre d’achat. Toutefois, afin d’éviter toute erreur, il est recommandé de passer par les deux codes précités.
Le code Isin est composé de douze caractères permettant d‘identifier toutes sortes de titres financiers comme les obligations, les fonds, les trackers et donc les actions. Les deux premiers caractères correspondent au pays dans lequel la société a son siège social (FR pour la France ou US pour les États-Unis). Ils sont suivis de dix symboles (chiffres et lettres).
En France et aux États-Unis, le code mnémonique est un ensemble de lettres (le plus souvent de trois à cinq) évoquant le nom de la société (par exemple, GLE pour Société Générale ou TSLA pour Tesla). En Asie, il est composé de chiffres.
Ne vous précipitez pas pour acheter votre première action. Prenez le temps de la réflexion. Un portefeuille d’actions se construit dans la durée, en fonction des opportunités, de vos convictions, de la conjoncture et du climat des marchés.
Une fois une action identifiée, il vous faut passer l’ordre d’achat qui doit comporter les informations suivantes:
Après avoir renseigné ces éléments, l’estimation des frais de courtage et de la taxe sur les transactions financières (si elle est applicable) est affichée. Vous pouvez encore confirmer l’ordre, le modifier ou l’annuler. Lorsqu’il est confirmé, il est alors transmis sur le marché et apparaît dans votre carnet d’ordres . S’il est exécuté, vous recevez un avis par e-mail, reprenant l’ensemble des données de votre achat et mentionnant les frais. Il apparaît sous le statut “Exécuté” dans votre carnet d’ordres.
Lorsque vous passez un ordre, votre courtier ou votre banque vous facture des frais de courtage. Pour optimiser sa plus-value, il convient d’être vigilant sur ce coût. En général, les courtiers et banques en ligne offrent les conditions les plus attractives.
Différents types d’ordres en Bourse sont disponibles. Le plus courant reste celui à cours limité. Pour ce type, vous définissez un prix maximum s’il s’agit d’un ordre d’achat (ou un prix minimum s’il s’agit d’un ordre de vente). Toutefois, la quantité demandée ne peut pas être garantie.
D’autres ordres permettent de donner la priorité à l’exécution intégrale (ordre “au marché”), de saisir le meilleur prix possible (ordre “à la meilleure limite”) ou encore d’opérer selon un scénario (ordre à “seuil de déclenchement” ou “plage de déclenchement”).
L’année 2020 s’est caractérisée par “une montée en puissance de l‘actionnariat individuel”, comme l’a souligné l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). En cette période particulière, marquée par des confinements à répétition, de nombreux particuliers ont pris le temps de s’intéresser à la Bourse et aux opportunités offertes par le marché. Au 1er trimestre, la dynamique est restée très forte: 772.000 particuliers ont réalisé 18,2 millions de transactions en France sur des actions admises aux négociations en Europe, soit un niveau record. Sur la période, 70.000 nouveaux investisseurs ont fait leur arrivée sur les marchés. Selon l’AMF, ils sont “plus jeunes et plus actifs” que la moyenne.
La fiscalité sur l’achat et la vente d’or
Épargne: les 6 erreurs à éviter quand on a entre 50 et 70 ans
Le Service de Règlement Différé (SRD): fonctionnement et avantages
Bien gérer les comptes de son enfant selon son âge
Wall Street ouvre en légère hausse en écoutant le patron de la Fed
Airbus : rechute de -3% vers 114,28E
Wall Street ouvre sans grand changement après le discours de Powell
Télétravail : les salariés assurent travailler « gratuitement » 6 heures par semaine
SNCF : une hausse des prix de 5 % dès ce mardi, qui sera concerné ?
Cette nouvelle réforme des retraites est-elle vraiment INDISPENSABLE ?
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: