Challenges Immobilier
Par Antoine Laurent le 28.05.2019 à 18h47 Lecture 4 min.
De nouveaux services, un nouveau logo, des anonymes qui vantent les mérites de l’entreprise… PAP lance une grande offensive marketing pour séduire les vendeurs de logement. Le site immobilier part à la chasse aux particuliers sur le terrain des agences traditionnelles.
Affiche de promotion pour l’offre à 690 euros de PAP, visible dans le RER et le métro parisien.
"Rendre le pouvoir d’achat aux particuliers". Le message envoyé par Corinne Jolly, présidente de PAP, est on ne peut plus clair. Le site immobilier (anciennement De particulier à particulier) vient en effet de lancer une nouvelle offre d’accompagnement "low-cost" pour vendre son logement.
Cette offre – "Mieux qu’une agence" – a été lancée au mois de janvier. Elle n’a cependant été présentée officiellement que le 17 mai. "Nous voulions être sûr que le service soit bien opérationnel", explique Corinne Jolly. Jusqu’à présent, les vendeurs avaient le choix entre un abonnement à 45 euros par mois pour poster leurs annonces sur le site, et une seconde offre de nature identique à 199 euros annuels. Mais aucun de ces abonnements ne donnait droit à autant de services. Alors comment fonctionne cette nouvelle offre ? Tout d’abord, elle comprend une estimation du prix de vente. Ensuite, PAP propose une visite en 3D du logement du particulier. Pour cela, PAP envoie un photographe professionnel sur place. Des photos permettant ensuite aux particuliers de "visiter" virtuellement le logement en ligne. Enfin, PAP s’engage à filtrer les demandes des acheteurs souhaitant visiter le logement. "Nous vérifions que ce ne sont pas des professionnels de l’immobilier, qui souhaitent en réalité démarcher les vendeurs", justifie Corinne Joly. Prix du service global: 690 euros.
Lire aussi : Immobilier : tous les prix des transactions sont désormais en accès libre
"Mieux qu’une agence" doit donc permettre aux particuliers de vendre plus facilement par eux-mêmes leur bien sur le site. Et, comme son nom l'indique, court-circuiter les agences immobilières traditionnelles. Celles-ci appliquent en effet des commissions de 5,4% en moyenne sur le prix des transactions en 2018, estime PAP. Soit un marché qui représenterait 6,2 milliards d’euros.
Lire aussi : Ces agents immobiliers qui renoncent à leurs commissions
D’après PAP, 673 vendeurs ont eu recours à son nouveau service depuis le lancement. "85% d'entre eux ont trouvé leur acquéreur en moins de deux mois. Et cela après seulement 2,4 visites en moyenne", avance sa présidente. L'offre, pour l’instant, en est encore à ses balbutiements. A titre de comparaison, 100.000 transactions avaient été réalisées sur PAP en 2018. 40 salariés sur les 180 que compte l’entreprise ont pour l'instant été formés en interne pour soutenir le dispositif.
Pendant neuf mois, PAP a également préparé un ambitieux plan de communication avec l’aide de l’agence Theplacetobe. Ambitieux, car même le logo a été changé. Celui-ci adopte désormais un format pochoir, et une vingtaine de couleurs différentes sur le site. "Ce sont des couleurs vives, qui donnent la patate", présente Sandrine Ely-Clavelly, la fondatrice de Theplacetobe.
Le site immobilier s’est donné les moyens pour reconstruire une image de "transparence, d’honnêteté et de sincérité qui sont la marque de fabrique de PAP", vante Sandrine Ely-Clavelly. 1.500 affiches ont été collées dans les couloirs des RER et des métros parisiens depuis le 23 janvier. Sur ces affiches, ce slogan: "Et si le meilleur agent, c’était vous ?" Les usagers des transports parisiens reconnaîtront sûrement cette gimmick. PAP a aussi lancé plusieurs vagues de campagnes publicitaires à la télévision, entre janvier et mai 2019. En cumulé, cela donne : 553 spots sur la chaîne BFM ; 126 spots sur RMC Découverte ; et enfin 665 spots sur BFM Paris.
Sur les spots et les affiches, les acteurs/mannequins sont des bénévoles anonymes, "recrutés" parmi les anciens utilisateurs du site. William, un architecte de 41 ans résidant à Paris, est l’un d’entre eux. Mardi 28 mai, il a donc défendu devant la presse pourquoi il était tombé "amoureux" du site. Sans aucune contrepartie, assure PAP. "J’ai vendu mon logement en seulement deux jours grâce à PAP. J’ai vraiment aimé la relation de confiance qui s’est créée avec leurs conseillers", raconte l’architecte. Il affirme qu’aujourd’hui, il est même devenu ami avec les acheteurs de son ancien appartement. Un discours de proximité, sur lequel mise beaucoup l’entreprise familiale, qui pèse 23 millions d’euros de chiffre d’affaires.
»  Comment les prix immobiliers évoluent dans votre ville ? Consultez notre baromètre
Immobilier
Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

source

Catégorisé: