plus de sujets

comparis.ch AG
Rapport Comparis 2022 sur la prévoyance
Forte baisse de la performance des caisses de pension
Les caisses de pension sont en difficulté : la bonne performance des exercices 2019 à 2021 (7,7 % de moyenne annuelle) a été suivie d’un recul de 8,3 % au premier semestre 2022. C’est ce que révèle la deuxième édition du rapport Comparis sur la prévoyance. « Dans notre comparatif des caisses de pension, les fondations proches de la Confédération se singularisent par leur piètre performance », déclare Leo Hug, expert Prévoyance chez Comparis.
Zurich, le 8 septembre 2022 – Les exercices 2019 à 2021 ont été relativement faciles pour les investisseurs. La performance annuelle moyenne des caisses de pension en Suisse s’est établie à 7,7 %. En revanche, le premier semestre 2022 a été très éprouvant. Tels sont les résultats d’une analyse de Comparis portant sur 76 fondations de prévoyance totalisant une fortune de 495 milliards de francs. Le comparatif couvre environ 43 % de l’ensemble des fonds du deuxième pilier. Sur les 76 fondations de prévoyance prises en compte, la moitié ont communiqué leur performance semestrielle au plus tard début août. Ces 38 fondations gèrent plus de 30 % des fonds des caisses de pension suisses.
Pour se faire une idée réaliste de leurs qualités réelles, il est nécessaire de tenir compte des phases d’investissement difficiles autant que des bonnes. Comparis a donc comparé entre elles les performances de 2019 à fin juin 2022 des 38 fondations qui communiquent semestriellement sur le sujet.
« Fait marquant, la ligne de tendance de la corrélation entre les frais de gestion de la fortune et la performance est nettement plus raide compte tenu du premier semestre 2022 que de 2019 à fin 2021. Le haut niveau des frais de gestion de la fortune a donc tendance à porter ses fruits dans des périodes plus difficiles », observe Leo Hug, expert Prévoyance chez Comparis.
La CPAT et Alsa enregistrent la meilleure performance sur 3,5 ans
Au premier semestre 2022, la performance moyenne des 38 fondations de prévoyance prises en compte est en recul de 8,3 %. De 2019 à mi-2022, elles ont réalisé une performance moyenne de 4,2 %.
La CPAT, caisse de prévoyance des associations techniques, affiche la meilleure performance de la période. Malgré des frais de gestion de 0,26 % seulement, elle a réalisé une performance moyenne de 5,8 %. La caisse de pension Alsa, sise à Rapperswil, a également réalisé une excellente performance de 5,7 % (frais de gestion de 0,57 %). « Malgré une très faible part d’adhérentes et d’adhérents à la retraite (13 %), Alsa n’investit que très peu en actions. En revanche, elle possède un portefeuille immobilier relativement vaste », explique L. Hug.
Integral surperforme malgré des frais de gestion très bas
La caisse de pension de la ville de Zurich, dont les frais de gestion de la fortune sont très élevés, a tout de même réalisé une performance nettement supérieure à la moyenne sur ces 3,5 ans, à savoir 4,9 %. La fondation Integral, dont les frais de fonctionnement sont quant à eux très faibles, affiche elle aussi une performance supérieure à la moyenne, établie de 4,6 %. « Sur le long terme, la stratégie actions de la fondation Integral semble donc porter ses fruits », suppose l’expert.
Conséquence d’un premier semestre 2022 catastrophique , la performance relativement faible des caisses de pension des institutions fédérales ou proches de l’État est frappante dans le comparatif. La Caisse de pensions CFF enregistre la pire des performances, soit 1,4 %. À l’instar de celle de la Poste ou de la Confédération, elle a une part très élevée de retraité·e·s (45 %) et ne peut donc pas se permettre de suivre une stratégie impliquant une part élevée d’actions.
Le rapport peut être téléchargé à cette adresse : https://fr.comparis.ch/downloadcenter/default
Méthode
Les données comparées sont issues des rapports annuels 2020 publiés par 76 caisses de pension. Pour la performance du premier semestre 2022, ont été reprises les données des 38 organismes qui les avaient publiées au plus tard début août.
Pour plus d’informations :
À propos de comparis.ch
Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. Fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 200 collaboratrices et collaborateurs à Zurich.
Communiqué de presse Label Comparis « Approche client sérieuse » Harcèlement téléphonique, courtiers douteux : 16 caisses maladie irréprochables en la matière Sur les 45 caisses maladie, 16 se sont vues décerner le label Comparis « …
Social Media:

source