Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Pour la dernière séance avant la trêve estivale, les conseillers départementaux ont validé le compte administratif 2021. Le Pas-de-Calais a enregistré une hausse des dépenses d’investissement et une baisse des allocations du RSA.
L’ambiance était plutôt calme ce lundi à l’hôtel du Département d’Arras, lendemain du deuxième tour des élections législatives. La Boulonnaise Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé battue de peu par une candidate RN, était absente. De son côté, Marine Le Pen a fait de brèves apparitions dans l’hémicycle. Ça n’a pas empêché les élus départementaux présents de régler un ordre du jour de 19 points.
Un des sujets majeurs concernait le vote du compte administratif 2021. C’est André Kuchcinski, le rapporteur général du budget, qui a détaillé les chiffres. « La santé financière de notre département est bonne, a-t-il souligné, elle est même très bonne mais plusieurs éléments nous amènent à faire preuve de prudence ».
Les dépenses d’investissement s’élèvent à 194 millions d’euros durant l’exercice 2021 (plus 22 millions par rapport à 2020 et 92 % réalisés par rapport au budget primitif). 125 millions d’euros ont été dépensés en maîtrise d’ouvrage départementale (soit 97 % réalisés) et 42 millions d’euros ont été attribués en subventions d’équipement (soit 86 % réalisés).
Les dépenses de fonctionnement sont en repli avec 1,492 milliard d’euros (96,5 % réalisés) quand les recettes de fonctionnement atteignent 1,705 milliard d’euros (plus 69 millions d’euros par rapport à 2020 et plus 83 millions par rapport au BP).
L’épargne brute enregistre une hausse de 80 % pour atteindre un montant de 213 millions d’euros : « Depuis 2015, la priorité budgétaire du Département est de restaurer l’épargne brute ». La capacité de désendettement est désormais de 3,5 années et la dette par habitant du Pas-de-Calais affiche un montant de 513 euros (pour une moyenne de 527 euros pour les départements de plus d’un million d’habitants). Le taux d’épargne est de 12,5 %.
Un des motifs de la bonne santé du Pas-de-Calais s’explique par la baisse des AIS (Allocations Individuelles de Solidarité) pour un montant total de 571 millions d’euros (moins 25 millions d’euros). L’enveloppe des allocations de RSA se chiffre à 328 millions d’euros (moins 19 millions). Pour le rapporteur général du Budget, « la contraction de ces dépenses est certes liée à la conjoncture économique mais c’est également la résultante directe des effets de notre politique d’insertion et des actions multiples impulsées par notre collectivité dans ce domaine ».
L’importance des recettes se manifeste aussi avec le montant conséquent des DMTO (Droits de Mutation à Titre Onéreux) qui illustrent le dynamisme du marché immobilier dans le Pas-de-Calais : 198 millions d’euros (plus 20 % par rapport à 2020).
Reste que différents éléments invitent à la prudence pour les mois qui viennent selon André Kuchcinski : l’inflation qui va impliquer une hausse des dépenses liées à l’énergie ; les effets du SEGUR qui s’accompagnent d’une revalorisation des métiers liés au secteur médico-social ; l’augmentation du point d’indice. « Nous soutenons ces mesures parce qu’elles vont dans l’intérêt des agents et que ce sont des mesures de justice sociale mais il n’en reste pas moins que ces décisions prises par l’État auront un impact financier qui sera assumé en grande partie par le Département », a averti le rapporteur général du Budget.
« C’est un compte administratif trop beau pour être vrai », a estimé François Vial, le président du groupe RN qui a validé le compte de gestion et s’est abstenu pour le compte administratif 2021. Les élus des autres groupes les ont validés à l’unanimité.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de ventePolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privéeCharte des médiasDroits de reproduction

source

Catégorisé: